L'équipe type de L1 - 1ère journée
Auteur d'un doublé contre Lille, le Brestois Doumbia est le joueur de la journée. Le Parisien Vitinha, le Lillois Giroud, le Lyonnais Descamps notamment, se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 1ère édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Remplaçants :
12. Donovan Léon (Auxerre)
13. Malang Sarr (Lens)
14. Anthony Rouault (Rennes)
15. Tanner Tessmann (Lyon)
16. Joaquin Panichelli (Strasbourg)
17. Georges Mikautadze (Lyon)
18. Lassine Sinayoko (Auxerre)
En détails :
Le joueur de la journée : Kamory Doumbia (Brest)
Alors que son équipe était menée 2-0 face à Lille, le milieu de terrain brestois a sonné la révolte. D'abord en marquant un but de renard des surfaces pour réduire l'écart. Puis en s'offrant un doublé sur un but plus compliqué : il ouvre parfaitement son pied pour envoyer le ballon dans la lucarne d'Özer. Outre ses deux réalisations, il a été présent dans le duel et très bon techniquement.
Rémy Descamps (Lyon)
emplacement publicitaire
Le gardien de l'OL a saisi sa chance. Titulaire en attendant l'arrivée d'un nouveau numéro 1, il a réalisé une grosse performance contre Lens. Auteur d'une sortie importante dans les pieds de Guilavogui en première période, il a aussi répondu présent sur une frappe cadrée de Machado. Surtout, il a sorti un arrêt incroyable devant Diouf à bout portant, alors que la frappe du milieu lensois avait été contrée au dernier moment. Décisif dans cette victoire lyonnaise !
Djibril Sidibé (Toulouse)
Le défenseur a offert la victoire à son équipe en fin de match contre Nice. Il a été récompensé de ses efforts, lui qui a réalisé plusieurs montées sur le côté droit au cours de la partie. Défensivement, il a été au rendez-vous en gagnant la quasi-totalité de ses duels.
Eric Dier (Monaco)
Première en Ligue 1 plus que réussie pour l'ancien du Bayern Munich. Le défenseur central de Monaco n'a pas vraiment été inquiété par les attaquants du Havre, lui qui n'est pas impliqué sur le but encaissé, et il a même réussi à briller offensivement en profitant d'un corner de Camara pour faire le break de la tête. Un gros match de sa part.
Clinton Mata (Lyon)
Le défenseur central lyonnais a sorti un gros match face à Lens. Il s'est distingué avec des interventions décisives, à l'image de ses deux retours en première période pour empêcher Guilavogui et Saïd de marquer.
Quentin Merlin (Rennes)
Face à son ancienne équipe, Marseille, le piston gauche avait envie de bien faire. Sur le plan défensif, l'ancien Nantais a été généreux dans ses efforts et s'est bien battu pour résister devant Greenwood. Dans ses montées, il a également affiché de bonnes intentions malgré du déchet. Et finalement, le Rennais a été récompensé avec cette belle ouverture sur le but de Blas.
Vitinha (Paris SG)
Même s'il n'est pas encore à 100% physiquement, le milieu du PSG a été impressionnant contre Nantes. Le Portugais a été omniprésent pour ratisser les ballons et organiser le jeu de son équipe grâce à sa qualité de passe. Il a été récompensé de ses efforts et d'une prise de risque en marquant sur une frappe depuis l'extérieur de la surface pour offrir le succès aux siens.
Denis Zakaria (Monaco)
Il n'a pas démarré de la meilleure des manières contre Le Havre avec un ballon perdu dans sa propre moitié de terrain, mais il s'est vite repris. Et de quelle manière ! Après sa petite erreur, le capitaine a régné en maître dans l'entrejeu, sans oublier ce dépassement de fonction qui lui a permis d'offrir un but à Akliouche en fin de match.
Mama Baldé (Brest)
Très remuant et disponible, l'attaquant a énormément pesé sur la défense lilloise. Impliqué sur le premier but brestois, il est ensuite passeur décisif sur le deuxième. Il a failli marquer d'une très belle frappe enroulée, avant de trouver la barre transversale d'Özer quelques instants plus tard.
Yann Gboho (Toulouse)
Face à Nice, l'ailier toulousain a été impressionnant dans son couloir gauche. En jambe, il a profité des espaces dans le dos de Clauss pour amener le danger dans la surface niçoise. Il a insisté durant toute la rencontre, et cela a fini par payer avec un centre décisif vers Sidibé pour le but de la victoire du TFC.
Olivier Giroud (Lille)
Pour ceux qui se demandaient s'il était cramé, l'attaquant de 38 ans a répondu sur le terrain en marquant pour son retour en Ligue 1 face à Brest. Un but de numéro 9 sur lequel le champion du monde 2018 a prouvé qu'il était toujours efficace devant le but. Outre son but, on l'a vu aller au combat sur chaque ballon et peser dans le jeu aérien.
Classement : Vitinha se place déjà, Giroud démarre bien...
1. Baldé , Doumbia (Brest) - Giroud (Lille) - Descamps , Mata (Lyon) - Zakaria , Dier (Monaco) - Vitinha (Paris-SG) - Merlin (Rennes) - Gboho , Sidibé (Toulouse) : 3 points
12. Sinayoko , Léon (Auxerre) - Sarr (Lens) - Mikautadze , Tessmann (Lyon) - Rouault (Rennes) - Panichelli (Strasbourg) : 1 points
Classement par club : Lyon est en tête...
1. Lyon - 8 points
2. Brest, Monaco, Toulouse - 6 points
5. Rennes - 4 points
6. Lille, Paris-SG - 3 points
8. Auxerre - 2 points
9. Strasbourg, Lens - 1 point
C'était l'équipe type de la 1ère journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 2e journée !