Newcastle : un huitième échec sur ce mercato... C'est quoi le problème ?
Avec la décision de Benjamin Sesko de rejoindre Manchester United, Newcastle a perdu une nouvelle bataille dans ce mercato estival. C'est la huitième fois qu'un joueur ciblé par les Magpies choisit un autre club cet été.

Newcastle traverse un été compliqué. Cinquième de la dernière saison de Premier League, le club anglais avait prévu de se renforcer sur ce mercato estival afin de continuer à grimper dans la hiérarchie du championnat d'Angleterre et progresser en Ligue des Champions. Mais, justement, rien ne se passe vraiment comme prévu.
Depuis l'ouverture du marché des transferts, les Magpies n'ont réussi à attirer qu'une cible prioritaire : Anthony Elanga, acheté à Nottingham Forest pour 64,5 millions d'euros (hors bonus). Toutes les autres cibles ont filé entre les doigts des pensionnaires de St James' Park.
Huit transferts ratés depuis le début de l'été
Ces dernières semaines, les échecs se sont multipliés parmi les joueurs approchés par Newcastle : James Trafford a rejoint Manchester City, Dean Huijsen a préféré signer au Real Madrid, Liam Delap et Joao Pedro ont privilégié un départ à Chelsea, Matheus Cunha et Bryan Mbeumo ont choisi Manchester United, Hugo Ekitike a été chipé par Liverpool…
emplacement publicitaire
Jeudi, une nouvelle désillusion, la huitième, est venue s'ajouter à la liste. Visé pour compenser un potentiel départ d'Alexander Isak, désireux de rejoindre Liverpool, Newcastle était à la lutte avec Manchester United pour Benjamin Sesko. Mais, encore une fois, ce sont les Red Devils qui ont remporté la mise. Malgré un accord Newcastle-Leipzig, l'international slovène a préféré rejoindre MU (85 M€ dont 8,5 M€ de bonus).
Les raisons d'un mercato compliqué
Comment expliquer ces échecs ? Si Newcastle a bien travaillé pour cibler ses potentiels renforts, force est de constater que son statut n'égale pas encore celui de ses rivaux en Premier League et en Europe. Les Magpies ont beau être ambitieux depuis leur rachat en 2021 par le fonds souverain d'Arabie saoudite, des clubs comme Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea et le Real Madrid restent des destinations plus prestigieuses pour les joueurs.
Un autre problème est à souligner : Newcastle fonctionne sans directeur sportif depuis le départ de Paul Mitchell cet été. L'entraîneur Eddie Howe et son neveu Andy ont dû se charger des négociations avec les autres clubs, sans y être véritablement préparé, et leur manque d'expérience en matière de transferts de haut niveau a certainement pesé dans la balance. Il faudra corriger le tir dans les prochaines semaines. Au moins un défenseur central, un milieu et un attaquant - voire deux en cas de vente d'Isak - sont encore attendus.
Pensez-vous que Newcastle n'est pas un club assez attirant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...