Euro 2025 (f) : les Lionesses restent les reines de l'Europe !
L'Angleterre conserve sa couronne européenne. Tenantes du titre, les Anglaises ont remporté la finale de l'Euro 2025 féminin face à l'Espagne (1-1, 3-1 tab) ce dimanche à Bâle.

Les Lionesses restent sur le toit de l'Europe ! Dans un remake de la finale de la dernière Coupe du monde (2023 en Australie, 1-0 pour l'Espagne), l'Angleterre, championne d'Europe en titre, a battu l'Espagne, championne du monde en titre, ce dimanche à Bâle, lors de la finale de l'Euro 2025 féminin (1-1, 3-1 tab).
L'Espagne a mieux démarré
D'abord bousculées par des Anglaises entreprenantes, les Espagnoles ont progressivement mis en place leur jeu collectif avant d'ouvrir le score grâce à une tête de Caldentey sur un centre de Batlle venu de la droite (25e). Nettement dominatrice ensuite, la Roja a eu l'occasion de faire le break en première période, mais la tête Esther Gonzalez est passée juste à côté du premier poteau. Les Lionesses pouvaient s'estimer heureuses de ne compter qu'un but de retard à la mi-temps.
Cependant, la physionomie du match a changé après la pause. L'Espagne a levé le pied au retour des vestiaires et l'Angleterre en a profité pour égaliser grâce à une tête croisée de Russo sur un centre de Kelly, entrée à la place de James à la 39e minute et déjà sauveuse des Anglaises en quart de finale et demi-finale (57e). Les deux équipes ont ensuite fait jeu égal, alternant les temps forts dans cette finale, et chaque équipe a eu des occasions de prendre l'avantage : Kelly, encore elle, a placé un tir croisé dévié en corner par Coll, puis Pina a trouvé les gants d'Hampton dans l'autre surface.
emplacement publicitaire
Les Espagnoles se loupent aux tirs au but
Les deux équipes n'ayant pas réussi à se départager dans le temps réglementaire, Anglaises et Espagnoles ont dû en passer par la prolongation. Malgré une journée de récupération en moins, les joueuses de la Roja ont dominé cette demi-heure supplémentaire mais n'ont pas réussi à inscrire ce petit but qui pouvait faire la différence. Malheureusement pour elles car, au jeu des tirs au but, l'Angleterre a eu plus de réussite avec notamment le tir décisif inscrit par... cette sacrée Kelly. Caldentey, Bonmati et Del Castillo ont échoué pour les Espagnoles.
Pour arriver jusqu'en finale, l'Angleterre a dû batailler. Battue 2-1 d'entrée par la France dans le groupe A, elle avait ensuite corrigé les Pays-Bas (4-0) et le Pays de Galles (6-1). La suite avait été compliquée contre la Suède en quarts de finale (2-2, 3-2 tab) puis l'Italie en demi-finales (2-1 ap), avant d'arracher cette finale indécise. Ces Lionesses ont du coeur !
Que pensez-vous du sacre de l'Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …