Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco se donne des frayeurs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2004 à 09h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Incroyable mais vrai ! Lors de cette 24e journée, l'AS Monaco concède sa première défaite à domicile contre Lille (1-0). Le Mans tient bon contre Marseille (0-0), alors que Nantes gagne son duel contre Nice (3-1). En attendant le match fratricide entre Auxerre et Lyon, le PSG réalise "la perf" du soir et gagne trois places, à cinq points du leader.

On disputait hier soir sept autres rencontres comptant pour la 24e journée du championnat de France. On attendait des victoires logiques de Monaco à domicile contre Lille et celle de Marseille en déplacement au Mans, importantes pour le sprint final. Le terrain en a voulu autrement. Seulement treize buts ont été inscrit pour l'instant. Un chiffre qui ne porte pas bonheur à Montpellier, désormais premier reléguable en compagnie du Mans et de Toulouse. Guingamp respire un peu mieux et réalise l'opération du jour, tout comme le PSG. La victoire parisienne à Toulouse, leur permet de revenir à cinq points de Monaco. Mais surtout, ils en prennent deux à Marseille et à Sochaux. Quoi qu'il arrive ce soir entre Bourguignons et Lyonnais, au moins une équipe y perdra des plumes. Pour le reste, un carton rouge pour le capitaine Song et un penalty raté pour Piquionne, tout cela à Lens. Au niveau du classement des buteurs, Cissé reste plus que jamais en tête. La seule menace semblerait venir de Ljuboja (+1) et dans une moindre mesure de Moldovan (doublé). Quant aux changements d'entraîneurs, il semblerait qu'au Mans (dans une moindre mesure), comme à Montpellier, on ne sache plus vraiment ce que veuille dire choc psychologique. José Anigo lui, peut regretter deux points, mais reste logiquement confiant sur l'avenir.

Giuly n'apprécie pas le spectacle (Monaco 0-1 Lille)

Intolérable Cruauté que ce championnat de France de Football, ont du penser les Monégasques à leur rentrée aux vestiaires, après leur défaite «inconcevable» sur Lille. Qualifiés aisément en Coupe de France mercredi dernier contre Lyon (4-1), on les voyait s'envoler vers une nouvelle victoire intraitable. Les Nordistes ne l'ont pas entendu de cette oreille. Les Lillois se sont imposés, grâce à une bonne assise technique en défense, retrouvant ainsi toute leur velléité et leur opportunisme du tout début de saison. Le but de la victoire explosive a été signé Moussilou. Il a profité d'une erreur de débutant de Roma, qui n'a pas contrôlé son ballon et a servi le lillois sur un caviar (0-1, 79'). Parmi les autres plus beaux gestes de la soirée coté lillois, on retiendra la volée de Bodmer, trop enlevée des 25 mètres (9'). Puis un arrêt de Roma, sur une tentative de Moussilou (22'). Les Monégasques sont illustrés avec Morientes, très présent. Ce dernier, auteur d'un triplé en Coupe de France, décroisait sa tête après un centre de Rothen (26'). Le meilleur passeur du championnat n'a pas connu son rendement habituel. A l'heure de jeu, l'espagnol se heurtait à la vigilance de Wimbée. Le renfort d'Adebayor et une stratégie totalement portée sur l'offensive n'a pas eu l'effet escompté. Le leader n'a pas réussi à prendre le dessus, sur un adversaire solide mentalement. A noter que Squillaci a du quitter ses coéquipiers sur blessure en première période. Espérons pour les hommes de la Principauté qu'elle ne vienne aggraver la situation de l'équipe, déjà privée de Giuly, son capitaine. Monaco reste solide leader, avec un écart réduit à cinq longueurs sur le PSG. Lille commence à sentir bon le vent de la Ligue 1. Score final 0-1 !

José Anigo maintient son tableau de marche (Le Mans 0-0 Marseille)

Comme il s'avère bien regrettable que les Marseillais ne soient pas parvenus à s'imposer au Mans. Ils ont manqué le coche d'une victoire plus qu'abordable pour effectuer un rapproché conséquent avec Sochaux et Monaco. Les Manceaux qui ont disputé leur première rencontre avec leur nouvelhomme fort, Daniel Jeandupeux. Un remplacement compréhensible, bien que l'on se souvienne une fois de plus que les dirigeants du club avaient dit qu'ils soutiendraient leur équipe et son entraîneur jusqu'au terme de la saison. En tous les cas sur leur pelouse, les joueurs ont une fois de plus démontré qu'ils voulaient faire preuve de détermination pour se sauver, au grand damne des Phocéens, très déçus à l'issue de la rencontre. Coté Manceaux, Hautcoeur a obligé Barthez à une intervention peu avant la demi-heure de jeu, avant de profiter d'un certain manque d'offensive de l'OM pour tenter de prendre un peu le jeu à leur compte, en vain. Pas étonnant dans ces conditions que le meilleur homme de la soirée soit encore une fois le milieu-défenseur Hemdani (de retour), auteur de bonnes relances et qui n'aura jamais paniqué sur les offensives adversaires. Ceci étant Drogba aurait bien pu être celui-ci, si son ultime action avait trouvé l'ouverture, à la suite dune belle frappe cadrée et interceptée parfaitement par Pelé (86'). Non, il ne s'agit pas bien entendu du célèbre joueur du même nom, venu sauver les Manceaux de la casse, mais du nouveau portier titulaire de l'équipe. Il a été étrangement préféré à Bedenik. Le résultat vierge apparaît logique au final. Marseille se maintient à la sixième place. Le Mans reste avant-dernier. Score final 0-0 !

Les Canaris réussissent à Moldovan (Nantes 3-1 Nice)

Les Nantais, prochains adversaires de l'OM, se sont imposés lors de leur duel contre les Niçois. Une équipe redoutée pour sa qualité défensive habituelle et sa collection personnelle de matches nul. Devant un Stade de la Beaujoire, toujours aussi bien rempli, les Nantais n'ont pas eu de mal à se relancer après la défaite en Gironde. Ils ont rapidement tué le match et maîtrisé la suite de la rencontre. Le héros du soir se nomme une fois de plus Moldovan. Depuis son retour au club, il enchaîne les buts et a inscrit un doublé. S'il continue il pourrait venir coiffer au poteau quelques-uns des plus réputés buteurs de notre championnat. Lorsque celui-ci ne marque pas, il distribue. Auteur de la passe décisive pour l'autre buteur du soir, à savoir Pujol. Ce dernier ajustait une frappe pleine lucarne dès les premières minutes (1-0, 6'). Grégorini ne cessait pas d'être mis à l'épreuve et s'inclinait sur la tentative de Moldovan de la tête, à la reprise d'un coup-franc de Yapi (2-0, 29'). Sur la seule action offensive véritable des Aiglons terminé par Meslin, Landreau s'inclinait (2-1, 38'). Une inquiétude toute relative, malgré une meilleure occupation du terrain par les Niçois. Qu'à cela ne tienne, Cobos commettait une main dans la surface et offrait le penalty du doublé au roumain (3-1, 84'). L'addition aurait pu être plus corsée. Nantes remonte à la septième place, mais reste à quatre points de Marseille (37 points contre 41). Nice laisse encore un peu plus ses espoirs européens s'envoler. Score final 3-1 !

Lens sur le fil du rasoir (Lens 2-1 Rennes)

Les Sang et Or retrouvent le sourire et imposent à Rennes une nouvelle défaite qui ne rassure pas vraiment les Bretons. L'ouverture du score intervenait lors de la première demi-heure, avec un but venu d'ailleurs, quais extra-terrestre et bien difficile à expliquer. Thomert s'échappait et tentait de trouer la vigilance de Cech, avec une frappe lointaine. Le portier breton s'arrachait pour détourner, mais son geste eut une conséquence bien malheureuse. Le ballon allait sagement au fond des filets, de manière bien étrange (1-0, 25'). A noter que Chaigneau s'est vu obligé de remplacer Cech, blessé par la même occasion. De l'autre coté, Itandje se montrait à son aise, juste avant la pause, suite à une frappe de Piquionne, toujours aussi percutant, lorsqu'il est en idéalement placé. Malgré la domination des Sang et Or, bien emmenés par un Thomert tonitruant, les Rennais égalisaient par Piquionne de la tête, suite à un corner (1-1, 81'). On pensait devoir se diriger vers un match nul, lorsque Coridon plein d'audace, venait inscrire le crochet et le but de la victoire à bout portant (2-1, 84'). A noter tout de même que Piquionne a vu son penalty repoussé par Itandge en seconde période, suite à une faute de Song (75') et que les Lensois se sont retrouvés à dix pour terminer la rencontre. Ils occupent une modeste dixième place. Score final 2-1 !

Montpellier rejoint Le Mans et Toulouse

Lors des autres résultats de la soirée, on retiendra la performance de Guingamp, parvenu à s'imposer devant Bastia, sur un but signé Shereni sur coup-franc (1-0, 16'). Les Corses ont pourtant dominé les débats et peuvent maudire Le Crom de les avoir privés de l'égalisation sur la fin de la rencontre, avec un nouvel arrêt de grande classe. Guingamp réalise l'autre excellente occasion de la soirée, en laissant la place de premier reléguable à Montpellier. Les Héraultais concèdent une neuvième défaite en dix rencontres, contre un adversaire direct au maintien. Metz remonte la pente par petites doses. Le choc psychologique, avec l'arrivée de Nouzaret, n'a pas eu lieu. Leca a inscrit son premier but et celui de la victoire, dès la cinquième minute d'un tir croisé, suite à une mauvaise passe en retrait de Laigle. Enfin, l'entraîneur corse d'Ajaccio se montrait très agacé du nouveau résultat nul de son équipe à Strasbourg (0-0).

Perspectives d'avenir :

Qu'il est bien beau ce championnat de France avec ses moultes rebondissements. Alors que certaines équipes se laissent déjà prendre au jeu de la figuration dans le ventre mou, la lutte continue à s'amplifier en haut, comme en bas. Monaco devra se reprendre lors de son déplacement à Montpellier qui ne marche pas fort et commence à sentir peser le lourd poids de la relégation. Un match à enjeu, car justement les Guingampais se rendront parallèlement au Parc des Princes, où le PSG voudrait suivre son tableau de marge. Après leur choc ce soir, les Bourguignons se rendront à Bastia, pour une rencontre délicate. Les Corses ont soif de points. Lyon recevra Le Mans, avec l'interdiction de perdre et pourrait le cas échéant reprendre ses distances avec Auxerre. Tout dépendra déjà du résultat de ce soir. On attend l'affiche entre le sixième et le septième, puisque Marseille accueille les Canaris Nantais qui apprécient ce type de rencontre. Attention en fin à la grosse rencontre entre Metz et Toulouse, très importante pour le maintien. Rendez-vous la semaine prochaine poursuivre avec Maxifoot la 25e journée de ce championnat 2003-2004 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB