Lens : Still met les points sur les i après son départ surprise
Parti de Lens dans la foulée de la dernière journée de Ligue 1, Will Still a tenu à s'exprimer sur les circonstances de son départ. Entre malentendus, accusations déplacées et vérités personnelles, l'actuel coach de Southampton a voulu rétablir les faits.

C'était le 18 mai dernier. Au soir d'un large succès contre l'AS Monaco (4-0), Will Still annonçait son départ du RC Lens après seulement une saison. Ému, le coach évoquait des «raisons personnelles» , en lien direct avec les graves problèmes de santé de son épouse, victime d'une encéphalite infectieuse en mars.
Un choix humain, légitime, salué par beaucoup. Mais à peine la saison terminée, des voix se sont élevées pour remettre en cause sa sincérité. Son arrivée à Southampton, officialisée une semaine plus tard, a nourri le soupçon d'un accord en coulisses préparé bien avant l'issue du championnat.
Un départ sur fond de suspicion
Face à cette défiance, le manager anglo-belge a tenu à sortir du silence. Dans les colonnes de La Voix du Nord, le technicien passé par Reims a clarifié les choses. «Il y a eu beaucoup de choses dites, et pas toujours justes. J'ai quitté Lens pour des raisons personnelles et aussi professionnelles» , a martelé le jeune tacticien dans le quotidien régional, balayant l'idée d'un deal anticipé : «J'ai retrouvé un club dans la semaine, même si on préfère croire que j'avais déjà signé. Cela s'est fait très vite.»
emplacement publicitaire
Le manager de 32 ans assume un passage intense et éprouvant dans le Nord. Arrivé pour redonner un souffle au RCL, miné par un mercato hivernal très agité (départs de Samba, Danso, Khusanov, Frankowski, Pereira da Costa), Still a maintenu l'équipe à flot : 8e de Ligue 1 avec 52 points, soit une unité de plus que l'exercice précédent. Un bilan plus que correct au regard des vents contraires. Mais derrière cette réussite relative, des tensions internes, des ajustements constants, et un contexte personnel lourd.
W. Still – «j'ai toujours été honnête»
«Ce n'est jamais agréable quand tu entends des choses sur toi ou ton entourage qui sont complètement fausses» , a insisté Still. «J'ai toujours été honnête, peut-être même un peu trop.» Une droiture qui, selon lui, a pu lui coûter. Mais le technicien se dit «très tranquille» sur la manière dont les choses se sont faites : «Je sais que j'ai tout fait dans l'ordre.» Et s'il a bel et bien quitté Lens pour rejoindre son épouse en Angleterre, ce n'était pas pour tourner le dos à l'ambition. Southampton, bien que relégué en Championship, lui a ouvert ses portes dans la foulée. Une suite logique, pas un plan prémédité.
Que pensez-vous des propos de Will Still sur son départ surprise de Lens ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...