Arabie saoudite : avec Saint-Maximin, Ronaldo fait des émules
Très élogieux à l'égard du championnat saoudien et par ricochet assez critique envers la Ligue 1, l'attaquant d'Al-Nassr Cristiano Ronaldo a été soutenu dans sa thèse par l'ailier d'Al-Ahli Allan Saint-Maximin qui, lui, a joué dans les deux championnats.

Désormais, Cristiano Ronaldo a au moins un disciple : «On a vu ce qu'il a dit, parce que quand il parle, ça passe de partout. Je suis entièrement d'accord avec lui», dixit Allan Saint-Maximin, ce vendredi, dans l'émission Zack en roue libre sur Twitch.
Questionné sur la qualité du championnat d'Arabie saoudite, l'ailier d'Al-Ahli n'a pas manqué de faire allusion aux propos clivants prononcés par l'attaquant d'Al-Nassr, lequel s'est servi de la Ligue 1 pour mettre en valeur la Saudi Pro League.
Saint-Maximin valide Ronaldo
Si ces paroles ont pu faire réagir, Saint-Maximin, qui jouit d'une expérience dans les deux championnats (111 matchs de L1, 30 de SPL), a confirmé. «J'ai joué dans le championnat saoudien, je sais ce que c'est. C'est bien de voir ces équipes-là qui arrivent à aller loin dans des compétitions pareilles (Al-Hilal en quarts de finale de la Coupe du monde des Clubs, ndlr), parce que ça montre que le niveau du championnat, surtout des cinq ou six équipes du haut de tableau, est très élevé», a commenté le joueur formé à l'AS Saint-Etienne.
emplacement publicitaire
Les clubs en question, soutenues par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), sont richissimes. Qu'importe : «Al-Nassr, Al-Hilal, mon club Al-Ahli, Al-Ittihad qui a gagné le championnat et qu'on n'aime pas forcément vu que c'est un gros derby... Il y a beaucoup d'équipes, beaucoup de gros matchs, c'est un championnat qu'il ne faut pas négliger», a estimé Saint-Maximin. Les tout nouveaux riches, Al-Qadsiah et Neom, pourraient aussi se greffer au contingent d'équipes intéressantes sur le papier. Et donner plus de poids aux propos de Ronaldo ?
CR7 très critique avec la L1
En janvier 2024, la star portugaise avait soutenu que «la Saudi Pro League n'est pas pire que la Ligue 1. La SPL est plus compétitive, je peux le dire après un an passé là-bas. Nous sommes déjà meilleurs que le championnat français. (…) Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je sais ce que je dis. C'est mon avis». Et le quintuple Ballon d'Or avait encore appuyé son opinion en décembre dernier.
«Je n'ai pas dit ça car je joue là-bas, je me moque de ce que les gens disent, ils devraient venir et jouer pour voir. Essayez de sprinter par 38, 39 ou 40 degrés et vous verrez. Ils n'ont pas à me croire sur parole, venez et vous verrez. La France n'a que le PSG. Les autres sont finis», avait argumenté Ronaldo. Des propos que la sensation Al-Hilal, quart de finaliste du Mondial des Clubs après avoir tenu en échec le Real Madrid (1-1) en phase de poules, et éliminé Manchester City (4-3 a.p.) en 8es, ont ravivé. Le club de Riyad peut se qualifier pour le dernier carré en cas de victoire contre Fluminense ce vendredi.
Que pensez-vous du niveau du championnat saoudien ? Votre avis a-t-il évolué ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...