Neom : un aller simple vers le futur
À Neom, on voit grand. Tandis que la ville est concernée par un projet de construction futuriste, le club local a décidé de frapper un grand coup sur le marché des transferts. Après Alexandre Lacazette, Marcin Bulka va rejoindre le promu en première division saoudienne.

Comme Al Qadisiya l'année dernière, Neom est un promu des plus ambitieux et qui veut tout, tout de suite. Après avoir survolé la deuxième division saoudienne, le club situé au nord-ouest de l'état pétrolier compte jouer les premiers rôles en Roshn Saudi League dès la saison prochaine.
Aidé par l'ancien capitaine des Faucons, Salman Al Faraj, puis par Saïd Benrahma à partir du mercato hivernal, le Neom SC va continuer de bâtir une équipe ambitieuse. En plus d'avoir attiré Alexandre Lacazette, libre, le club saoudien va recruter le portier de Nice Marcin Bulka pour 16 millions d'euros, selon Foot Mercato.
Au coeur d'un projet futuriste
Pour devancer la concurrence, notamment représentée par Sunderland en Premier League, Neom a évidemment avancé de solides arguments sur le plan financier, à savoir une rémunération de 10 millions d'euros annuels. Mais le projet du club - anciennement nommé Al Suqoor avant son rachat par la richissime mégalopole futuriste -, interroge, autant que la ville intrigue. Neom, c'est la contraction de néos, nouveau, en grec ancien, et mustaqbal, futur, en arabe.
emplacement publicitaire
Le nouveau futur, donc : Neom est au coeur d'un projet de construction de ville futuriste difficile à concevoir pour les plus cartésiens. En attendant la livraison, Neom se trouve en plein milieu du désert et doit jouer ses matchs à domicile à Tabuk, à 150 kilomètres, dans l'attente de la construction de son futur stade, un projet absolument hallucinant, qui devrait démarrer en 2027 et se terminer en 2032. À temps pour la Coupe du monde 2034.
The Line, la démesure à l'état pur
On parle d'un stade de 46 000 places construit à 350 mètres du sol, offrant donc aux spectateurs une vue spectaculaire, et intégré à la toiture de The Line. The Line, c'est ce fameux projet délirant. Une ville du futur entre deux parois qui séparent la mer Rouge et le désert, lesquelles devaient s'étendre initialement sur 170 kilomètres de long, 200 mètres de large, et 500 mètres de haut. Mais d'ici 2030, seule une longueur de 2,4 kilomètres pourra voir le jour.
Il est prévu que la ville se compose de plusieurs couches entre ces deux édifices miroirs. Une fois le projet terminé, la couche de transports devrait offrir l'accès à des trains ultra-rapides, dont la vitesse prévue - plus de 500 km/h - permettrait de traverser la ville en 20 minutes. Le chantier colossal, budgété à hauteur de 450 milliards d'euros, mobilise 100 000 travailleurs. Pas sûr que Lacazette, pas sûr que Bulka non plus soient encore en activité lorsqu'il sera livré.
Le stade futuriste de Neom
Que pensez-vous de Neom ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...