Droits TV : ce sera sans Canal+ !

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/06/2025 à 08h57
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Après la rupture de son contrat avec DAZN, la Ligue de Football Professionnel va créer sa propre plateforme pour diffuser la Ligue 1. Mais malheureusement pour le championnat français, ce nouveau média ne sera pas distribué par Canal+, en désaccord avec l'instance.

Droits TV : ce sera sans Canal+ !
Le président de Canal+ Maxime Saada abandonne les discussions avec la LFP.

Nouveau coup dur pour la Ligue 1. Enthousiaste à l'idée de retravailler avec son partenaire historique, le championnat français ne profitera pas du retour de Canal+.

La tendance semblait pourtant positive depuis la nomination de Nicolas de Tavernost en tant que patron de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de Football Professionnel.

Canal+ abandonne

L'ancien propriétaire de Bordeaux avait annoncé jeudi aux présidents de L1 qu'un rendez-vous avec Maxime Saada était fixé pour définir un accord de distribution de la nouvelle plateforme de la Ligue. Mais «il n'aura pas lieu», a exclu le président de Canal+ dans L'Equipe. «C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge, a-t-il tranché. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1.»

Parmi leurs points de désaccord, le principal concerne le prix de l'abonnement décidé par la LFP, contrainte de composer avec son dernier diffuseur beIN Sports qui conserve un match par journée. «On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matchs sur 9 par journée) autour de 20 euros (par mois), comme évoqué par la Ligue.» D'après Saada, «c'est trop élevé» pour regagner les faveurs des fans ayant opté pour le piratage. Mais aussi pour mettre en place le tarif préférentiel à 10 euros qu'il souhaitait pour ses abonnés.


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Les tensions n'ont pas disparu

Le plan de Canal+ tombe à l'eau alors que la chaîne cryptée avait transmis deux propositions à la Ligue. La première lui permettait de devenir simple distributeur de la nouvelle plateforme. Tandis que la seconde lui offrait la possibilité de distribuer la chaîne de manière exclusive et de co-diffuser l'affiche du dimanche soir, en échange d'un montant minimum garanti de 100 millions d'euros. Le problème, c'est que De Tavernost réclame le double. De quoi vexer Saada qui ne cache pas sa volonté de réparer ce qu'il considère toujours comme un «préjudice» .

Rappelons qu'après le fiasco en 2021, la LFP avait vendu les droits de Mediapro (80% des matchs) à Amazon pour 250 M€ par an, pendant que Canal+ payait 332 M€ pour deux matchs par journée. Après les poursuites judiciaires lancées ces dernières années, l'épisode n'est pas digéré et continue de polluer les relations entre Canal+ et le foot français. C'est évidemment une grande déception pour les présidents de L1 qui, grâce à la chaîne de Saada, se voyaient récupérer l'exposition perdue avec Mediapro, Amazon et DAZN. Ce sera finalement sans Canal+. Sauf si le coup de pression de son patron provoque un rebondissement.

Selon vous, la LFP doit-elle tout faire pour s'entendre avec Canal+ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







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