Equipe de France : "les places sont très chères", la mise en garde de Deschamps
Sur la route de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps va devoir prendre des décisions importantes dans la composition de son groupe. Pour sa dernière compétition à la tête des Bleus, le technicien tricolore a lancé un avertissement à ses joueurs.

Dimanche dernier, l'équipe de France a conclu sa saison 2024-2025 en terminant à la 3e place de la Ligue des Nations. Battus par l'Espagne (4-5) en demi-finale, les Bleus ont ensuite dominé l'Allemagne (2-0) lors de la petite finale.
Privé de plusieurs cadres pour cette fenêtre internationale, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a pu profiter de ce rassemblement pour tester des jeunes et tirer des enseignements. Et sur la route de sa dernière compétition à la tête de la sélection, la Coupe du monde 2026, l'ex-coach de l'Olympique de Marseille va devoir prendre des décisions importantes dans la composition de son groupe.
D. Deschamps - «j'aurais des choix à faire»
L'avantage pour Deschamps ? Il n'a pas besoin de préparer l'avenir. Avec son départ d'ores et déjà acté après le Mondial, le Tricolore va pouvoir trancher dans le vif sans avoir peur de bousculer certains égos pour le futur. «J'ai un matériel qui est incroyable, mais il ne faut pas qu'on se voit plus beau qu'on ne l'est», a tout de suite calmé DD au micro de l'émission Téléfoot ce dimanche.
emplacement publicitaire
«J'ai toujours fait une équipe pour faire mal à l'adversaire. Qu'on ait la capacité aujourd'hui à pouvoir maîtriser, c'est quelque chose d'intéressant qui me fait plaisir. Mais il faut que ça coïncide avec efficacité et résultat. J'aurais des choix à faire, je peux vous assurer que cela a souvent été le cas, mais les joueurs aussi ont bien conscience que les places sont très chères», a-t-il prévenu. Dans son nouveau schéma en 4-2-3-1, Deschamps a trouvé des certitudes. Mais certains jeunes pourraient le pousser à faire évoluer son groupe.
Cherki déjà assuré de revenir ?
Lors du dernier rassemblement, la pénurie défensive a par exemple profité au latéral droit Malo Gusto et au défenseur central Loïc Badé. Tous les deux intéressants face aux Allemands, ils sont des candidats logiques pour revenir en septembre. Sur le plan offensif, Rayan Cherki, brillant lors de son entrée contre les Espagnols, a aussi marqué des points. Et le nouveau joueur de Manchester City semble quasiment assuré de figurer dans la prochaine liste.
«Il y a eu quelques ballons perdus, mais il a cette capacité, et les joueurs qui sont avec lui le savent, de pouvoir éliminer ou faire la passe. Il respire le bonheur, il est d'une sincérité, il écoute. Cela s'est très bien passé pour lui oui», a répondu Deschamps. Un vent de fraîcheur pour maintenir un groupe sous pression.
Que pensez-vous des propos du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …