Serie A : Naples remporte le titre au nez et à la barbe de l'Inter !
Au bout du suspense, Naples a remporté son quatrième titre de champion d'Italie ce vendredi soir, grâce à une ultime victoire contre Cagliari (2-0) lors de la 38e journée de Serie A. L'Inter Milan, leader une bonne partie du printemps, a lâché prise sur le fil.

En Italie, le suspense est resté entier jusqu'au bout pour le titre ; jusqu'à la 38e et dernière journée, Naples et l'Inter Milan se sont livrés à une lutte acharnée.
Au bout d'un exercice éreintant de neuf mois, ce sont les Partenopei qui ont été sacrés ce vendredi, grâce à une ultime victoire contre Cagliari (2-0) qui leur a permis de conserver leur petit point d'avance en tête du classement.
Naples champion pour la deuxième fois en trois ans
Après 1987, 1990 et 2023, la cité napolitaine entre donc en éruption pour la quatrième fois. Sachant qu'un succès contre Cagliari serait automatiquement synonyme de titre, le Napoli n'a pas tremblé en dominant la formation sarde de la tête et des épaules. D'un ciseau spectaculaire, Scott McTominay a ouvert le score (1-0, 42e), imité ensuite par Romelu Lukaku, auteur d'un but dans son style le plus caractéristique, tout en puissance (2-0, 51e).
L'architecte Antonio Conte remporte pour sa part sa 10e Serie A personnelle. La cinquième en tant qu'entraîneur (2012, 2013, 2014 avec la Juventus, 2021 avec l'Inter Milan), après ses cinq sacres en tant que joueur (1995, 1997, 1998, 2002, 2003 avec la Juventus). Il s'est notamment appuyé sur un Lukaku moins buteur (14 réalisations) mais toujours aussi important, puis un McTominay bluffant et pour le coup pas si maladroit devant la cage (12 buts), seuls joueurs à plus de 6 buts en Serie A.
emplacement publicitaire
Troisième désillusion de la saison pour l'Inter à huit jours de la finale de la C1...
Loin de là, à Paris, Khvicha Kvaratskhelia a dû sourire. La même saison, l'ailier géorgien a donc réussi l'exploit de remporter à la fois la Ligue 1 et la Serie A, son départ lors du mercato d'hiver n'ayant pas perturbé davantage l'équipe napolitaine. Ce double titre de champion en poche, l'ancien du Dinamo Batoumi va pouvoir se concentrer sur la finale de la Ligue des Champions le 31 mai face à l'Inter Milan.
D'ailleurs, il sera intéressant de voir à quel point cette désillusion va impacter les Nerazzurri, longtemps leaders au printemps avant de craquer, malgré leur victoire anecdotique face à Côme (2-0) dans le même temps. Cette finale de LdC reste le seul moyen pour l'Inter, battu en finale de la Supercoupe d'Italie par l'AC Milan (2-3, en janvier), puis éliminé par le voisin et rival en Coupe d'Italie (1-1, 0-3, en demi-finales, en avril), de ne pas finir la saison bredouille. Moral dans les chaussettes ou détermination décuplée ?
VIDEO : le but magistral de McTominay
|
Un titre mérité pour Naples ? Quelle incidence sur la finale de la Ligue des Champions pour l'Inter ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...