Ligue Europa : qui réussira le braquage du siècle ?
Ce mercredi (21h), Tottenham et Manchester United s'affrontent à San Mamés en finale de la Ligue Europa. Un duel inattendu entre deux équipes en perdition en Premier League, qui bénéficient d'une chance inespérée de transformer une saison désastreuse en réussite partielle. À la clé : un trophée continental et une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Dans l'histoire des coupes d'Europe, rarement une finale n'a généré autant de commentaires négatifs. Ce mercredi (21h), Tottenham et Manchester United s'affrontent à San Mamés pour le sacre en Ligue Europa. Un match qui va opposer deux équipes malades en Premier League.
Une saison paradoxale pour les deux équipes
En effet, les deux formations occupent respectivement les 17e et 16e places du championnat. S'ils n'ont plus à craindre pour la relégation en raison des performances catastrophiques de Leicester, Ipswich et Southampton, assurés de prendre l'ascenseur depuis plusieurs semaines, les Spurs et les Red Devils ont battu tous les records de nullité sur la scène nationale. La preuve, en cumulant leurs points, ils grimpent à 77 au total. C'est six de moins que Liverpool, le champion, et à peine six de plus que le dauphin, Arsenal.
emplacement publicitaire
Malgré tout, Tottenham et Manchester United n'ont pas volé leur place en finale de la Ligue Europa. Les deux clubs ont terminé dans le TOP 4 de la première phase et ont plutôt bien maîtrisé les rencontres suivantes même si le miracle d'Old Trafford contre l'Olympique Lyonnais (5-4 ap) restera dans les annales. Les Londoniens ont tour à tour éjecté l'AZ, l'Eintracht Francfort et Bodø/Glimt tandis que les Mancuniens, qui n'ont pas perdu le moindre match en C3 cette saison, ont éliminé la Real Sociedad, l'OL et l'Athletic.
La Ligue des Champions à la clé
Largement critiqués ces derniers mois, les deux entraîneurs savent l'importance d'un sacre à Bilbao. «Si on gagne un titre européen, les gens verront notre équipe autrement, ça nous aidera pour l'avenir. Mais ça ne changera pas notre saison» , a concédé Ruben Amorim en conférence de presse. «Ce qu'il nous manque, c'est un trophée, et ça fait très longtemps qu'on n'en a pas gagné» , a reconnu Ange Postecoglou, qui ne devrait pas rester sur le banc de Tottenham, peu importe l'issue de cette partie.
Un succès permettrait d'ailleurs à Tottenham de rejoindre l'Inter, la Juventus, Liverpool et l'Atletico Madrid avec trois titres au palmarès après 1972 et 1984. De son côté, Manchester United, vainqueur en 2017 (2-0 contre l'Ajax) et finaliste en 2021 (1-1, 10-11 tab contre Villarreal) vise un deuxième titre dans le tournoi. Une possibilité de dépoussiérer l'armoire à trophées mais surtout d'accrocher une place pour la prochaine Ligue des Champions. Une chance inouïe. Bonheur au vainqueur, malheur au vaincu.
Les compositions probables
Tottenham : Vicario - Pedro Porro, Romero, Van de Ven, Udogie - Sarr, Bissouma, Bentancur - Johnson, Solanke, Son (c).
Manchester United : Onana - Lindelöf, Maguire, Yoro - Mazraoui, Casemiro, Ugarte, Dorgu - Bruno Fernandes (c), Højlund, Diallo.
Qui remportera la Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...