Ajax : incroyable perte du titre et départ de Farioli, le terrible enchaînement
Malgré une avance de neuf points en tête de l'Eredivisie dans la dernière ligne droite, l'Ajax Amsterdam s'est effondrée pour finalement offrir le titre au PSV Eindhoven. L'entraîneur Francesco Farioli n'a visiblement pas supporté cet incroyable échec, lui qui a décidé de quitter le club néerlandais ce lundi !

29e journée d'Eredivisie. L'Ajax Amsterdam est tranquillement installée en tête du classement, avec neuf points d'avance sur le PSV Eindhoven. 33e journée d'Eredivisie. Après un véritable effondrement et quatre matchs sans la moindre victoire dont deux lourdes défaites face à Utrecht (0-4) et Nimègue (0-3), le club amstellodamois abandonne la première place, que son dauphin conservera une semaine plus tard pour valider son titre de champion. Incroyable désillusion, et triste première historique dans le championnat néerlandais.
Farioli, le sentiment du devoir accompli
«C'est une leçon très difficile à apprendre, mais c'est la vie. Je n'ai aucun regret, a réagi l'entraîneur amstellodamois Francesco Farioli, en larmes après l'ultime journée et cette victoire anecdotique face à Twente (2-0). Commençons par féliciter le PSV, ils méritent d'être là où nous étions. (…) Aujourd'hui, il est difficile de comprendre ce que nous ressentons, tout est flou. Mais dans quelques semaines, tout sera plus clair.» Quelques semaines, ou plutôt quelques heures avant une annonce on ne peut plus surprenante.
emplacement publicitaire
Car au lendemain de la perte du titre, l'ancien coach de Nice, sans doute marqué par cette incroyable débâcle, a tout simplement décidé de quitter le club néerlandais, comme l'a annoncé l'Ajax sur ses réseaux sociaux ! Et l'homme de 36 ans s'en va avec le sentiment du devoir accompli : «Au cours de cette saison unique, intense et émotionnelle, nous avons finalement atteint notre objectif et accompli notre mission en ramenant le club en Ligue des Champions», a-t-il déclaré dans un communiqué, lui qui était arrivé en provenance du Gym l'été dernier.
Des désaccords avec la direction
Mais au-delà de la perte du titre, ce sont aussi des désaccords avec la direction sur la suite à donner au projet qui ont motivé son départ. «La direction et moi-même avons les mêmes objectifs pour l'avenir de l'Ajax, mais nous avons des visions et des calendriers différents sur la façon dont nous devrions travailler et opérer pour atteindre ces objectifs. Compte tenu de ces différences, je sens au plus profond de moi que c'est le meilleur moment pour nous séparer», a conclu Farioli. Décidément un terrible enchaînement pour l'Ajax…
Comprenez-vous le choix de Farioli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…