Equipe de France : Dembélé dans l'axe, enfin ?
Auteur d'une saison impressionnante avec le Paris Saint-Germain à un poste axial, laquelle pourrait pourrait lui faire gagner un Ballon d'Or dans quelques mois, Ousmane Dembélé doit toujours se contenter de l'aile droite en équipe de France. Pour combien de temps ?

Le plus intéressant lors de la cérémonie des Trophées UNFP ? Pas forcément les récompenses, mais plutôt les petites phrases.
Il y a eu celle de Rayan Cherki, qui a fait un petit appel du pied au Paris Saint-Germain, et celle d'Ousmane Dembélé, qui a gentiment taquiné le sélectionneur Didier Deschamps au sujet de son poste en équipe de France. «Le coach, lui, il me met encore à droite», a plaisanté l'attaquant du Paris Saint-Germain sur scène, avec son prix de meilleur joueur de la saison entre les mains.
Personne ne s'est imposé dans l'axe
«Je vais te mettre à gauche !», a répondu, toujours sur le ton de l'humour, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille. Une scène amusante, qui soulève toutefois une véritable question : Dembélé doit-il être placé dans l'axe avec les Bleus, comme il l'est avec le Paris Saint-Germain sous les ordres de Luis Enrique ? Les deux équipes ne sont évidemment pas les mêmes mais, au vu de l'aisance du Parisien face à cage, l'expérience mérite au moins d'être tentée.
emplacement publicitaire
D'autant plus que, depuis la retraite d'Olivier Giroud, personne ne s'est véritablement imposé à ce poste. Kylian Mbappé préfère l'aile gauche, où il a toujours tendance à revenir même lorsqu'il doit occuper un rôle axial, et Marcus Thuram ou Randal Kolo Muani font preuve de trop d'inconstance. Alors, Dembélé en N°9, c'est pour quand ? «Quand t'as un mec qui performe comme ça à ce poste et qui s'est transformé, parce qu'il s'est vraiment transformé, il faut en profiter», estime Daniel Riolo.
À tester face à l'Espagne ?
«Mbappé retrouverait ainsi la position à laquelle il a le plus brillé en équipe de France, à gauche. À droite, la place semble réservée à Michael Olise. Pour moi, le casse-tête reste le milieu de terrain, comment tu l'articules avec cette attaque. Mais il faut profiter de Dembélé et de sa réussite, l'installer dans la position qu'il aime. (…) Marcus Thuram ? Pour moi, il est en dessous des autres, et les Bleus ne jouent pas avec deux attaquants comme l'Inter Milan», a analysé l'éditorialiste de RMC Sport dans l'After Foot.
Difficile de lui donner tort. Et au milieu de terrain, les solutions existent pour trouver davantage de stabilité et permettre aux trois offensifs - ou quatre si un N°10 s'ajoute à cette liste, ce qui semble tout de même peu probable avec Deschamps - d'exprimer pleinement leur talent. Reste à savoir si le sélectionneur tricolore tentera d'installer Dembélé dans l'axe face à l'Espagne le 5 juin, en demi-finale de la Ligue des Nations. Et si le principal intéressé répondra ou non aux attentes…
D'après vous, l'équipe de France devrait-elle jouer dans un système similaire à celui du PSG, avec Dembélé en position axiale ? N'hésitez pas à débattre et à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire»…