Naples : McTominay, MVP de Serie A ?
Recruté pour 30,5 millions d'euros à Manchester United, Scott McTominay marche sur l'eau à Naples. Le milieu de terrain écossais a atteint un niveau exceptionnel au point d'être très haut dans la liste des joueurs postulant pour le titre de meilleur joueur de Serie A.

La Serie A est-elle en train de se découvrir un amour pour l'Écosse ? Avant 2019, seuls trois joueurs ayant porté les couleurs de la Tartan Army ont évolué sur les pelouses italiennes : Denis Law, Joe Jordan et Graeme Souness. Depuis, ils sont douze.
Trois d'entre eux ont découvert la Botte lors du dernier mercato estival : Ché Adams, qui s'en sort plutôt bien avec le Torino, mais aussi Billy Gilmour et surtout Scott McTominay (28 ans), qui défendent les couleurs de Naples. Le second nommé fait même plus que cela.
Le meilleur joueur de Naples... et de Serie A ?
En effet, il n'est pas incongru d'incorporer l'ancien joueur de Manchester United dans la discussion concernant le meilleur joueur du championnat cette saison. Attendu au tournant après le départ de Piotr Zielinski à l'Inter, le Britannique, recruté pour 30,5 millions d'euros, dépasse toutes les espérances au point de devenir potentiellement le meilleur buteur du club en 2024-2025. Avec 12 buts et 6 passes décisives depuis son arrivée, il n'est plus qu'à une longueur de Romelu Lukaku, à qui il vient d'offrir une réalisation face au Genoa (2-2), dimanche.
emplacement publicitaire
Incontournable sous les ordres d'Antonio Conte, l'Écossais est monté en puissance tout au long de la saison. Il a fait gagner trois matchs à son équipe contre le Torino (0-1, 2-0) et Monza (0-1), a marqué des buts importants contre l'Inter (1-1), l'Atalanta (2-3) et l'Udinese (1-1) et a surtout brillé par sa capacité à répéter les efforts des deux côtés du terrain. Impressionnant défensivement, il a excellé dans sa faculté à se projeter vers l'avant pour apporter le surnombre dans la surface et faire la différence.
McTominay sur tous les fronts
Une palette ultra-complète et presque tentaculaire qui permet au Napolitain de figurer dans le TOP 10 de nombreux classements de Serie A : celui du meilleur buteur (9e), des joueurs les plus décisifs (9e), des tirs tentés (10e), des tirs cadrés (7e), des passes en profondeur réussies (8e) et des fautes provoquées (9e). Un joueur illisible qui participe grandement à la belle saison du Napoli, leader à deux journées du terme et en bonne position pour aller chercher un quatrième titre de champion. Il est aussi le milieu le plus décisif du 21e siècle pour une première saison en Italie.
En octobre dernier, nous demandions si Manchester United ne s'était pas planté en lâchant McTominay. Une question à laquelle son ex-coach chez les Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, a en partie répondu. «Scott et Fred ensemble, c'étaient des gars en qui on pouvait avoir confiance tous les jours pour se donner à 100%. Comment peut-on vendre Scott ? Ça me dépasse» , a pesté le manager norvégien il y a dix jours. Qu'il se rassure : personne ne comprend. A Manchester comme à Naples.
Scott McTominay est-il sous coté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …