Mercato - OM : un ménage pour 10 à 13 départs cet été ?
Avec la qualification officiellement validée en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille va pouvoir avancer dans la construction de l'effectif pour la saison 2025-2026. Et sans surprise, le club phocéen compte aussi faire un grand ménage au sein du groupe actuel.

Depuis l'arrivée de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille s'impose, tous les ans, comme l'un des grands acteurs du mercato d'été en Ligue 1. La prochaine période des transferts ne représentera pas une exception pour l'actuel 2e du classement, ambitieux avec la qualification officiellement validée en Ligue des Champions.
Mais avant de renforcer l'effectif à la disposition de l'entraîneur Roberto De Zerbi, les dirigeants olympiens ont prévu de faire le ménage, selon les informations du quotidien L'Equipe ce lundi.
Le cas Balerdi à surveiller
Simple doublure de Geronimo Rulli et très peu utilisé en 2024-2025 (2 matchs en Coupe de France), le gardien Jeffrey de Lange se trouve déjà sur le départ. Au sein du secteur défensif, la principale interrogation concerne le capitaine Leonardo Balerdi, qui dispose d'un avenir incertain malgré un contrat jusqu'en juin 2028 et se trouve à un tournant de sa carrière. Sans surprise, l'OM aimerait le conserver, mais une grosse offre pourrait provoquer un départ de l'Argentin.
emplacement publicitaire
Toujours en défense, Marseille pourrait se séparer du latéral gauche Quentin Merlin, qui bénéficie d'une petite cote de popularité sur le marché, mais aussi de Derek Cornelius, qui n'a pas convaincu. Concernant Luiz Felipe, l'Italien a enchaîné les problèmes physiques depuis son arrivée en janvier et son aventure pourrait donc s'arrêter dès maintenant. Alors que le piston polyvalent Amar Dedic va retourner au RB Salzbourg, la direction olympienne ne compte plus sur le latéral droit Pol Lirola et sur le défenseur central Bamo Meïté, de retour d'un prêt raté à Montpellier. Enfin, Chancel Mbemba, en fin de contrat en juin et écarté sur cet exercice, va bien évidemment partir.
Quid de Greenwood ?
Dans l'entrejeu, le milieu Valentin Rongier, sous contrat jusqu'en juin 2026, doit prochainement rencontrer ses dirigeants pour discuter d'une prolongation ou d'un départ. Sur le plan offensif, Amine Harit et Neal Maupay pourraient être invités à trouver une porte de sortie. Et quid de Mason Greenwood ? Malgré ses excellentes statistiques, l'Anglais a parfois agacé en interne. Il faudrait cependant une proposition XXL pour envisager une vente de l'ancien Mancunien, acheté 29 millions d'euros l'été dernier. Autant dire que l'OM va encore animer le marché !
Que pensez-vous des départs possibles à l'Olympique de Marseille cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...