//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : joyau Neves

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/05/2025 à 13h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Recruté à prix d'or lors du dernier mercato estival, João Neves est rapidement devenu incontournable au Paris Saint-Germain. Encore une fois étincelant contre Arsenal (2-1), mercredi en Ligue des Champions, le milieu portugais a tout pour devenir une légende du Parc des Princes.

PSG : joyau Neves
João Neves, made in Luis Campos.

Mettons tout de suite les pieds dans le plat : João Neves peut-il devenir le plus grand milieu de l'histoire du Paris Saint-Germain ? La question semble osée, voire déplacée, mais pas tant que cela.

A 20 ans, le Portugais a encore de longues et belles années devant lui pour devenir un joueur confirmé et potentiellement une légende du Parc des Princes. Une carrière qui peut lui réserver des surprises, bonnes ou mauvaises, démarrée sur les chapeaux de roue.

Un prix déjà oublié

Le prix de son transfert ? Une bouchée de pain. Tout le monde ou presque a oublié que le club de la capitale avait déboursé 60 millions d'euros, soit son dixième plus gros achat, pour convaincre Benfica de céder son joyau l'été dernier. A titre de comparaison, c'est six fois le prix payé pour récupérer Marco Verratti à Pescara en 2012. Une transaction que l'Italien avait largement amorti grâce à ses performances de haute volée, au moins durant la première partie de son passage d'un peu plus d'une décennie.


emplacement publicitaire

Le Lusitanien, lui, fait probablement encore plus fort que le Petit Hibou. Après un départ canon avec 4 passes décisives sur ses 2 premières sorties, celui qui compile désormais 5 buts et 9 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues avec la tunique parisienne enchante ses supporters grâce à son style détonnant. Toujours au four et au moulin, il donne l'impression de couvrir tout le terrain grâce à une activité débordante pour faire vivre un enfer à ses adversaires.

Fort au sol comme dans les airs

Contre Arsenal (2-1), mercredi, João Neves a été à la base de la plupart des contres parisiens en récupérant le ballon tantôt très bas pour obliger le bloc adverse à se découvrir, tantôt très haut après un pressing efficace. Avant la finale de Munich, il est le joueur à avoir réussi le plus de tacles dans le tournoi (55). Aucun joueur n'a fait aussi bien depuis Gennaro Gattuso en 2007-2008. Certes, le nombre de matchs est plus important cette saison, mais personne à Arsenal, au FC Barcelone ou à l'Inter n'a fait mieux parmi les équipes qui ont atteint le dernier carré.

Si Vitinha a été légèrement en dessous de son meilleur niveau avec plusieurs relances manquées, João Neves n'a lui jamais tremblé des genoux. Propre avec le ballon, il a été le deuxième joueur à avoir remporté le plus de duels (12), à avoir réussi le plus de retours défensifs (7) et le troisième avec le plus d'interceptions (5). Contre des grands gabarits comme Declan Rice, Thomas Partey et Mikel Merino, le numéro 87 du PSG s'est même permis de remporter plusieurs ballons dans les airs malgré sa taille relativement moyenne (1,74m).

La tête sur les épaules

Au terme de la rencontre, João Neves avait forcément le sourire après avoir accompli sa mission. Dans un français déjà très avancé, preuve de son adaptation éclair à la vie parisienne, il a évoqué sa joie d'atteindre la finale de la plus prestigieuse des compétitions en club pour sa première saison en France. «On est très contents d'aller en finale, c'est le plus important pour nous. Comme la victoire de ce soir, d'aller la chercher. Maintenant, on a la possibilité de chercher la victoire finale» , a soufflé le Parisien pour Canal+.

«Ce soir, c'était un véritable combat contre une équipe très forte, avec beaucoup de qualités individuelles et collectives. Mais je pense qu'on était meilleurs, à l'aller comme au retour. On tentera de faire la même chose contre l'Inter, en jouant toujours notre football. On est confiants» , a terminé la recrue estivale la plus chère devant Désiré Doué et Willian Pacho. Un premier exercice quasiment parfait qui laisse entrevoir d'autres campagnes encore plus belles. Pour le plus grand bonheur des fans du PSG.

Que pensez-vous de la première saison de João Neves au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire