PSG : un "Superhéros", une équipe "tout sauf tape-à-l'oeil", Eiffel Power... La presse européenne s'incline
Vainqueur à domicile contre Arsenal (2-1), mercredi, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Les médias européens saluent la performance du PSG et de son gardien Gianluigi Donnarumma.

«Libérés !» (L'Equipe), «Paris en finale, Paris en fusion !» (Le Parisien), «Un peu plus près des étoiles» (Eurosport), «Le PSG tient sa finale !» (So Foot), «32 ans après l'OM, le PSG disputera la finale de la Ligue des champions à Munich contre un club milanais» (La Provence), «Bousculé mais qualifié, le PSG défiera l'Inter en finale» (Le Figaro)…
La qualification du Paris Saint-Germain pour la finale de la Ligue des Champions, face à l'Inter Milan le 31 mai, fait l'actualité dans la presse française. Au lendemain de la victoire contre Arsenal (2-1) en demi-finale retour, L'Equipe célèbre le succès d'un PSG «délivré des anciens fantômes» au terme d'un match qui s'est déroulé «dans une ambiance assez fantastique et assourdissante» au Parc des Princes. «Courageux et merveilleux, Paris poursuit son rêve et vole vers la finale» , se réjouit Le Parisien. «Ce sera à Munich contre une équipe de Milan dans un clin d'oeil ironique à la seule victoire en C1 du football français, le succès le 26 mai 1993 de Marseille contre l'AC Milan» glisse le quotidien régional.
emplacement publicitaire
Donnarumma et Ruiz félicités
Auteur d'une nouvelle performance XXL, le gardien Gianluigi Donnarumma est qualifié par L'Equipe de «passeport pour la finale» , tandis que Le Parisien parle d'un «Superhéros, sauveteur justicier» . «Rassurant, dominateur et tonique, il s'est à nouveau montré au niveau d'une soirée européenne» , écrit Le Figaro, qui termine l'analyse de la performance du portier parisien par cette phrase : «Du grand art» . De son côté, So Foot ose un «Gianluigi Donnarumma, Ballon d'Or !» Et pourquoi pas ?
Auteur d'un très beau but, Fabian Ruiz n'est pas oublié. Qualifié de «héros inattendu» par Le Parisien, le milieu de terrain espagnol «fut l'un des grands hommes de la qualification parisienne en finale», souligne Le Figaro. «Putain, mais quelle bonne idée d'avoir greffé des cheveux à Andrés Iniesta» , lance So Foot, avec son ton humoristique. «Une statue pour Gianluigi Donnarumma, une couronne pour Fabian Ruiz» , résume tout simplement Eurosport.
Arteta critiqué en Angleterre
En Angleterre, le discours est forcément moins élogieux pour les Gunners. Le manager londonien Mikel Arteta fait l'objet de premiers doutes. «Sous la surface, se cache une vérité très inconfortable pour Arteta et Arsenal. Arsenal n'a pas gagné de trophée depuis cinq ans, depuis qu'Arteta les a menés à la FA Cup en 2020. Malgré tous les discours sur le processus et les progrès, c'est la seule monnaie qui compte pour les clubs de ce calibre. Le temps presse pour qu'Arteta fasse à nouveau de son équipe des gagnant» , écrit la BBC.
«C'est mieux mais c'est encore loin d'être suffisant» , analyse le Daily Mail. De son côté, The Guardian pointe le cruel manque d'avant-centre dans l'équipe londonienne pour expliquer l'échec d'Arteta. «Du gâteau, pas de glaçage : l'Arsenal d'Arteta sent un fantôme familier» , titre le quotidien britannique. «Arteta n'a pas un Dembélé. Il n'a même pas un Gabriel Jesus. Il a une machine bien rodée, sans lame ni tranchant ; tout en douceur, sans glaçage» , regrette le journal. «Broken Art» , titre The Sun avec une photo d'Arteta sur son site. Pour la Une de son journal, le tabloïd opte pour un subtil «Eiffel Power».
L'Italie craint le PSG et Donnarumma
En Espagne, AS célèbre «la gloire de Luis Enrique» , l'entraîneur espagnol du PSG. «Ce Paris est tout sauf tape-à-l'oeil» , écrit l'autre quotidien madrilène Marca. Mais en dehors de la France et de l'Angleterre, c'est en Italie que la qualification parisienne fait le plus parler en raison de la future confrontation entre Paris et l'Inter en finale. Le club parisien est qualifié de «l'équipe du futur» en raison de la jeunesse de son effectif et sera «un obstacle très difficile à franchir pour l'Inter» , d'après La Gazzetta dello Sport. «La confrontation finale se jouera entre des enfants riches et des vieillards prospères» , lance le Corriere della Sera.
S'il y en a un dont le nom est sur toutes les lèvres de l'autre côté des Alpes, c'est bien le gardien du PSG et de l'Italie. «Ce sera Donnarumma contre l'Inter» , prévient La Gazzetta dello Sport. Le quotidien au papier rose souligne les «miracles» et les «arrêts impossibles» du portier parisien. Il met aussi en avant les anciens joueurs de Serie A, avec le «fantastique» Kvicha Kvaratskhelia et «le but magnifique» de Fabian Ruiz. Et de conclure : «Le PSG a grandi dans la compétition, mûrissant à partir de janvier jusqu'à devenir cette équipe capable de tout.» L'Inter est prévenue.
Quelques Unes sur PSG-Arsenal
Que pensez-vous des réactions après la qualification du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...