PSG : Donnarumma les écoeure tous !
De nouveau impressionnant mercredi contre Arsenal (2-1), en demi-finale retour de la Ligue des Champions, Gianluigi Donnarumma brille dans cette phase finale du tournoi. Le gardien italien est devenu un véritable élément décisif pour le PSG.

Il est l'un des symboles de l'évolution du Paris Saint-Germain depuis le 1er octobre dernier, et une défaite sur la pelouse d'Arsenal (0-2) en phase de ligue de la Ligue des Champions. Ce soir-là, Gianluigi Donnarumma était passé au travers, comme toute son équipe peut-on dire, mais le gardien italien plus particulièrement avec deux erreurs sur les buts marqués par Kai Havertz et Bukayo Saka.
Décisif mercredi soir
Sept mois plus tard, c'est un tout autre Paris SG qui vient d'éliminer le club londonien en demi-finales de la C1 (2-1, 1-0). L'équipe de Luis Enrique n'est plus la même, elle est plus forte collectivement, plus clinique devant le but adverse. Et, surtout, elle possède un gardien qui est désormais décisif en club dans les très grands rendez-vous. Car «Gigio» est en train de faire oublier toutes ses erreurs du passé, et il effacera les souvenirs douloureux du Bernabéu si l'histoire se termine bien à Munich le 31 mai prochain.
emplacement publicitaire
Hier soir, noté 8/10 et désigné homme du match par la rédaction de Maxifoot, l'Italien a été déterminant face aux Gunners. Décisif d'entrée sur une reprise de Gabriel Martinelli après seulement quatre minutes de jeu, le portier parisien s'est illustré quatre minutes plus tard en réalisant un arrêt fantastique pour détourner la tentative de Martin Ødegaard à l'entrée de la surface. En seconde période, alors que le score était à 1-0, l'ancien Milanais a encore brillé en détournant une frappe de Saka qui prenait le chemin de la lucarne. Le but inscrit par l'ailier anglais à la 76e minute ne viendra pas ternir le bilan.
Donnarumma enchaîne les exploits
On a pour habitude de dire qu'il faut un grand gardien pour remporter la Ligue des Champions. Actuellement, le PSG en possède un avec la meilleure version de Donnarumma, celle qui lui avait permis de porter l'Italie sur le toit de l'Europe lors de l'Euro 2020. Car, rappelons-le, le Transalpin avait été désigné meilleur joueur du tournoi pour avoir été l'un des piliers de la Nazionale durant toute cette campagne. Il ne sera pas loin d'être récompensé du même titre en Ligue des Champions cette saison si Paris va au bout.
Il y aura eu cette séance de tirs au but face à Liverpool en 8es de finale retour (1-0, 4-1 tab) à Anfield où Donnarumma a brillé pour repousser les tentatives de Darwin Nunez et Curtis Jones, puis des arrêts décisifs devant Marcus Rashford, Youri Tielemans et Marco Asensio en quarts de finale retour contre Aston Villa (2-3). Ou encore cette nouvelle performance de haute volée à Londres, la semaine dernière, pour écoeurer Gabriel Martinelli et Leandro Trossard. Ces dernières semaines, ils sont nombreux à avoir fait quelques cauchemars du gardien parisien. Dans trois semaines, il aura l'occasion de hanter les souvenirs des joueurs de l'Inter Milan. Et nul doute que les supporters du Milan AC, son ancien club, ne lui en voudront pas malgré un divorce houleux.
Que pensez-vous du niveau de Donnarumma ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …