Ligue 2 : le grand jour du Paris FC
En cas de victoire contre Martigues ce vendredi, le Paris FC retrouvera officiellement la Ligue 1 la saison prochaine. Ce qui serait la conclusion logique d'une ère qui a vu le club francilien grandir en Ligue 2, même avant son rachat par la richissime famille Arnault.

Ce vendredi, le Paris FC pourrait officiellement retrouver la Ligue 1. 46 ans après son dernier match en Première Division, le club de la capitale, 2e de Ligue 2 avec 4 points d'avance sur Metz, 3e, sera quoi qu'il arrive de retour dans l'élite s'il s'impose à Martigues.
Même un match nul suffira si les Lorrains ne battent pas Rodez dans le même temps. Et une défaite pourrait aussi avoir une saveur de victoire si les Grenats s'inclinent également de leur côté.
Après les déceptions, la récompense ?
La promotion en L1 serait la conclusion logique d'une ère qui a vu le Paris FC frôler la montée à quatre reprises lors des six dernières saisons, mais se vautrer en barrages à chaque fois. L'année dernière, les Franciliens, 5es de L2 à l'issue de la phase régulière, ont perdu contre Rodez (2-2, 2-3 tab) lors du premier tour des play-offs. Deux ans plus tôt, à ce même stade de la compétition, Sochaux (1-2) avait ôté leurs rêves de L1. En 2021, toujours à l'occasion du premier match des barrages, c'est à Grenoble (0-2) que les espoirs s'étaient envolés. En 2019, l'objectif s'était effondré face à Lens (1-2).
emplacement publicitaire
Le meilleur moyen pour éviter de se cogner à se plafond de verre sera donc d'éviter ces barrages, et de monter directement en L1, que ce soit ce vendredi, ou au plus tard la semaine prochaine, lors de la réception d'Ajaccio, si le travail n'est pas fait dans les Bouches-du-Rhône. Une seule victoire suffira au PFC pour se joindre au paysage de l'élite du football français la saison, et lui offrir une confrontation sympa face au Paris Saint-Germain. Le futur locataire de Jean-Bouin jouera, pour l'anecdote, sûrement le derby le plus proche du pays, puisqu'il n'y a que 200 mètres à vol d'oiseau qui séparent le rond central de son futur stade et celui du Parc des Princes.
Une politique de recrutement ambitieuse et payante
Avant même l'arrivée des nouveaux actionnaires en novembre 2024, avec l'entrée de la famille Arnault et du groupe Red Bull dans le capital du club, le PFC avait réalisé un mercato digne d'une équipe de l'élite. Il avait réussi à attirer Maxime Lopez alors que celui-ci sortait d'une finale de Ligue Conférence avec la Fiorentina, ou bien Jean-Philippe Krasso, qui avait déjà fait ses preuves dans ce championnat avec l'AS Saint-Etienne, deux ans plus tôt.
En recrutant des joueurs expérimentés de Ligue 1 cet hiver, à l'image des ex-Rémois Thibault De Smet et Mathieu Cafaro, les Parisiens ont complété un effectif de qualité où plusieurs individualités se sont dégagées, comme le gardien Obed Nkambadio, ou les milieux Vincent Marchetti et Ilan Kebbal. En plus de leur coach Stéphane Gilli, ils seront quatre Parisiens présents à la cérémonie des Trophées UNFP (Kebbal, Krasso, Lopez, Nkambadio), preuve qu'il s'agit d'un projet qui vaut la reconnaissance de leurs pairs.
Quelle image avez-vous du Paris FC ? Quel avenir pour le club ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...