Bodø/Glimt : le danger venu du nord
Surprenant depuis plusieurs saisons, Bodø/Glimt va disputer la première demi-finale continentale de son histoire contre Tottenham, jeudi. Le club norvégien peut-il aller au bout de son rêve en Ligue Europa ?

A l'heure où des équipes sont gonflées à coup de centaines de millions d'euros, parfois même de milliards, la place n'est plus vraiment aux surprises. Même la Ligue Conférence, censée donner la chance à des formations de seconde voire troisième zone, pourrait tomber dans l'escarcelle de Chelsea, qui se balade depuis le début du tournoi.
Au milieu de ces monstres sans coeur qui refusent de partager le magot avec les plus petits, un club fait de la résistance. Un club venu du nord. Et quand on parle de nord, on monte très haut, dans la partie septentrionale de la Norvège, dans la ville portuaire de Bodø, située dans le Comté de Nordland, à environ 1200 kilomètres d'Oslo.
Un club anonyme durant plus de 100 ans
En près de 109 ans d'existence, le FK Bodø/Glimt a très peu fait parler de lui. Certains pourraient même découvrir cette formation à la lecture de ces lignes. Il faut dire qu'il s'est écoulé six décennies entre la création du club et sa première apparition en Coupe des coupes en 1976-1977. L'écurie scandinave a participé à cette compétition entre 1978-1979, 1994-1995 puis à la Coupe de l'UEFA en 1996-1997, 1999-2000 et 2004-2005. Six campagnes sans jamais réussir à franchir le deuxième tour. Et puis...
emplacement publicitaire
Et puis, l'arrivée de Kjetil Knutsen. Sans poste durant deux ans depuis son passage à Asane (2014-2016), le joueur qui a évolué à Bergen a eu droit à une promotion express après seulement quelques semaines à Bodø/Glimt, passant d'entraîneur adjoint à coach principal suite à la montée dans la hiérarchie d'Aasmund Bjørkan, devenu directeur sportif. Après avoir obtenu la deuxième place d'Eliteserien, le jeune coach a mené son équipe au titre pour la première fois de son histoire en 2021. Un sacre suivi de trois autres en 2021, 2023 et 2024.
Kjetil Knutsen, l'homme qui a tout changé
Le mauvais souvenir de Mourinho
Impérial sur la scène domestique mais aussi trublion en dehors de ses frontières. Freiné par l'AC Milan (3-2) sur un match unique dès le 3e tour préliminaire en 2020-2021 – le pire tirage possible – Bodø/Glimt, éliminé par le Legia (2-3, 0-2) au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions en 2021-2022, a été reversé en Ligue Conférence... jusqu'à atteindre les quarts de finale de l'épreuve. La Superlaget a été éliminée par le futur vainqueur, l'AS Roma (2-1, 0-4), après avoir remporté une victoire 6-1 au premier tour face à la Louve, devenant la première équipe à inscrire six buts à une escouade dirigée par José Mourinho.
Après une épopée 2022-2023 marquée par une participation aux trois compétitions continentales avec un barrage perdu face au Dinamo Zagreb (1-0, 1-4 ap) en Ligue des Champions, une élimination au premier tour de la Ligue Europa et en 16es de finale de la Ligue Conférence face au Lech Poznan (0-0, 0-1), un exercice 2023-2024 qui a mené les Nordistes jusqu'aux 16es de finale de la Ligue Conférence contre l'Ajax (2-2, 12- ap), Bodø/Glimt a cassé un plafond de verre ces derniers mois avec de sacrées performances qui feront date.
Bourreau de l'Olympiakos et de la Lazio
En effet, les Vikings ont réussi l'exploit de se hisser jusqu'en demi-finales de la Ligue Europa. Aucun club norvégien ou basé dans le cercle arctique n'avait réalisé une telle performance dans l'histoire des compétitions européennes. Les plus anciens se souviendront des sacres de l'IFK Göteborg avec les regrettés Sven-Göran Erkisson en 1982 et Gunder Bengtsson en 1987, mais la Suède, contrairement à la Norvège, a toujours réussi des coups d'éclat que ce soit avec ses clubs ou avec la sélection. Une époque où les plus petits avaient plus de chances de bousculer les plus gros.
Le parcours en C3 cette saison ? Plus que consistant. Porto (3-2), Braga (1-2), Besiktas (2-1) et le Maccabi Tel Aviv (3-1) ont tous subi la loi de Bodø/Glimt. Seuls Qarabag (1-2) et Manchester United (3-2) sont parvenus à faire chuter le demi-finaliste, accroché par l'Union St Gilloise (0-0) et Nice (1-1). Lors de la phase à élimination directe, la Horde Jaune a sorti du lourd avec Twente (1-2, 5-2 ap), le vainqueur de la dernière Ligue Conférence, Olympiakos (3-0, 1-2), et le vainqueur de la phase de ligue, la Lazio (2-0, 1-3 3-2 tab).
Un traquenard pour tous les visiteurs
Le plus étonnant ? C'est que l'effectif est dépourvu de grands noms. Les amoureux de la Ligue 1 se souviendront probablement d'Haitam Aleesami, passé par Amiens en 2019-2020, ou encore de Patrick Berg, dont l'expérience à Lens sur la seconde partie de saison 2021-2022 a été plus qu'anonyme. Sur les 28 footballeurs qui composent le groupe, 23 sont Norvégiens, 4 sont Danois et un seul est Russe. Un football offensif basé sur un pressing intense avec des hommes formés quasi intégralement localement.
Il est souvent coutume de dire que certains déplacements s'apparentent à des bourbiers. Avec Bodø/Glimt, on est en plein dedans. Sur les 37 matchs disputés à l'Aspmyra Stadion depuis le retour du club en Europe, 30 ont débouché sur une victoire pour 2 nuls et 5 défaites. Un ratio exceptionnel pour une équipe qui aura l'avantage de recevoir au retour. Le nom de l'adversaire ? Tottenham. Un rival qui n'est pas franchement réputé pour faire peur malgré quelques noms ronflants avec un Heug-min Son forfait jeudi. Encore moins à un groupe décidé à écrire l'histoire.
L'Aspmyra Stadion de Bodø/Glimt
Bodø/Glimt peut-il se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...