Arsenal : Ødegaard, test raté
Leader offensif d'Arsenal, Martin Ødegaard s'est complètement manqué contre le Paris Saint-Germain (0-1), mardi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un test raté pour le meneur de jeu norvégien, attendu au tournant pour ce match à pression.

On ne répètera jamais assez à quel point Martin Ødegaard (26 ans) est un joueur délicieux. Si Arsenal est redevenu une équipe qui compte, c'est en partie grâce au génie de son capitaine, auteur de prestations enthousiasmantes, même enivrantes, depuis son arrivée en 2021. Mais en football comme dans beaucoup d'autres domaines, le plus dur est de confirmer.
Une saison moins aboutie
Le milieu offensif norvégien réalise-t-il une mauvaise saison ? Non. Pas aidé par une blessure à la cheville qui l'écarté des terrains durant deux mois et demi entre août et novembre, le Nordique a rapidement retrouvé sa place et ses sensations. Pourtant, il donne l'impression de ne pas être complètement rétabli. Avec ses 5 buts et 10 passes décisives en 40 matchs en 2024-2025, le Scandinave est légèrement en retrait par rapport à son dernier exercice, bouclé avec 11 réalisations et 12 offrandes en 48 matchs. Le problème est surtout ailleurs pour lui.
emplacement publicitaire
En dehors du match largement gagné face à Manchester City (5-1), le 2 février, avec un but à la clé, et du carton face au PSV (1-7), le 4 mars, avec un doublé et une passe décisive, Ødegaard a été très discret dans les rencontres face à des adversaires du premier chapeau. Il a, avec Gabriel Martinelli, fait partie des joueurs les moins en vue lors de la double confrontation face au Real Madrid (3-0, 2-1). La solution contre le champion d'Europe est surtout venue du pied droit de Declan Rice, de la science du placement de Mikel Merino ou du coup de rein de Bukayo Saka.
Ødegaard perdu à l'Emirates
Contre le Paris Saint-Germain (0-1), mardi, le Scandinave s'est troué dans les grandes largeurs. A aucun moment on l'a senti capable d'apporter du danger pour servir ses attaquants, contraints de réaliser des exploits personnels pour contourner le bloc adverse. Ses chiffres sur la rencontre ne mentent pas : il n'a pas tenté le moindre tir, a réussi seulement un drible sur six (16,7%), a remporté deux duels sur huit (25%), a perdu 14 ballons et n'a créé qu'une seule petite occasion en un peu plus de 90 minutes. Une copie d'une rare pauvreté.
Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot, Ødegaard a manqué son premier grand test en Ligue des Champions dans une partie où sa patte gauche aurait pu, dû, apporter bien plus. Au lieu de cela, elle s'est fait mordre de la première à la dernière minute par un João Neves enragé qui ne lui a jamais laissé le temps de se mettre face au but. «On y va à fond. On est convaincus qu'on va renverser la situation» , a-t-il promis après la rencontre. Il faudra désormais lier les paroles aux actes. En est-il capable sous une telle pression ? Réponse dans une semaine.
Qu'avez vous pensé de la prestion de Martin Ødegaard contre le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …