Les 7 infos à savoir avant Arsenal-PSG : des Gunners en confiance, des Parisiens moins impressionnants, les compos probables...
Le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec Arsenal ce mardi pour sa demi-finale aller de Ligue des Champions. Voici les informations à retenir avec cette belle affiche européenne.

Le Paris Saint-Germain est à Londres ce mardi (21h) pour affronter Arsenal dans le cadre des demi-finales aller de la Ligue des Champions. Au moment d'aborder ce rendez-vous très important face au bourreau du Real Madrid, les Parisiens affichent une petite baisse de régime qui laisse, pour la première fois depuis plusieurs mois, la place au doute.
1. Un PSG moins souverain
Vendredi, le Paris SG a concédé sa première défaite de la saison en championnat. Les joueurs de Luis Enrique se sont inclinés à domicile contre Nice (1-3). On peut prétexter que les Parisiens avaient la tête ailleurs, et c'était sans doute le cas, mais ce revers vient compléter une série de matchs délicats. C'est comme si la défaite concédée sur la pelouse d'Aston Villa (2-3), avec la peur d'une élimination ressentie durant la rencontre, avait enraillé cette machine qui écrasait tout sur son passage. Derrière, le PSG n'a gagné qu'un seul de ses trois matchs. Mais l'heure n'est pas non plus à la vive inquiétude. Si Paris revient au niveau d'agressivité et d'efficacité qu'il avait lorsqu'il a éliminé Liverpool, alors cette équipe peut faire souffrir Arsenal.
emplacement publicitaire
2. Arsenal gagne en assurance
Invaincu depuis 12 matchs toutes compétitions confondues, Arsenal avance vers ce rendez-vous avec confiance. Quelque chose s'est créé au sein de cette équipe depuis sa qualification contre le Real Madrid (3-0, 2-1). Le groupe de Mikel Arteta semble porté par un esprit collectif renforcé et une connexion inédite avec son public de l'Emirates Stadium, lequel est enfin convaincu que ses protégés ne sont plus aussi fragiles que par le passé lors des grands rendez-vous. Mais attention, si le PSG évolue à son meilleur niveau ce soir, il sera un adversaire bien plus coriace que ce Real version 2024-2025.
3. Arteta veut écrire l'histoire
En conférence de presse, Mikel Arteta s'est attaché à surfer sur l'élan de la double victoire sur le Real Madrid et la confiance engrangée par son équipe. «En ce moment, on ressent autour de nous l'énergie, l'enthousiasme, quelque chose d'unique, ce que seuls les grands matchs peuvent apporter. On a hâte de jouer ce match. (…) On écrit l'histoire, et maintenant, on veut plus. (…) On a une chance de créer l'histoire. On en est très près, désormais. Les jours difficiles qu'on a connus, au fil du temps, étaient sans doute nécessaires pour qu'on en arrive là. Aujourd'hui, on a fait en sorte d'avoir le sentiment de pouvoir battre les gars en face de nous. C'était le cas devant le Real, et ce sera encore le cas face au PSG» , a déclaré le manager du club londonien.
4. Luis Enrique veut balayer les doutes
De son côté, Luis Enrique s'est efforcé de diffuser un message optimiste après les derniers résultats décevants de son équipe. «L'état d'esprit est exceptionnel. Le plus triste du groupe, c'est moi donc imaginez comment se sentent les autres. Vous pouvez m'envoyer vos réflexions et questions parfois négatives, je ne crains rien ! Je sens quelque chose de négatif dans le climat actuel, oui, mais je peux me tromper» , a lancé le coach parisien, alors qu'il lui était seulement demandé le fait d'avoir remporté un seul de ses quatre derniers matchs l'embêtait un peu avant ce rendez-vous contre Arsenal. L'Espagnol n'a qu'une idée en tête : repousser toute idée de doute.
5. Quel historique entre les deux équipes ?
Ce match sera la sixième confrontation entre les deux équipes. Arsenal est la formation qui a le plus souvent défié le PSG en compétition européenne majeure sans jamais s'incliner, rapporte Opta. Le bilan est de 2 victoires pour les Gunners et 3 nuls. Le club londonien avait éliminé les Parisiens en demi-finales de Coupe des coupes en 1994 (1-1, 1-0). Aucune des deux équipes ne s'était imposée en phase de groupes en 2016 (1-1, 2-2). La dernière opposition remonte à octobre dernier, avec une victoire 2-0 d'Arsenal lors de la phase de ligue. Kai Havertz et Bukayo Saka avaient fait plier l'équipe parisienne. Mais ce n'est plus le même Paris : Ousmane Dembelé ne sera pas puni ce soir, Khvicha Kvaratskhelia était toujours à Naples, Désiré Doué n'avait pas encore explosé, Nuno Mendes était enfermé dans un rôle plus défensif, Fabian Ruiz n'avait pas atteint son niveau actuel...
6. Doué ou Barcola en attaque ?
Pour ce déplacement, Luis Enrique peut compter sur un groupe au complet. Le principal doute concernant le onze du PSG se situe sur l'aile droite, où Désiré Doué et Bradley Barcola sont en concurrence pour accompagner Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia en attaque. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de surprise dans l'équipe parisienne alignée au coup d'envoi. Gianluigi Donnarumma débutera dans les buts avec une défense composée d'Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho et Nuno Mendes. Au milieu, le trio Ruiz-Vitinha-Neves devrait débuter.
Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Joao Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia
7. Arsenal est privé de Partey
Du côté des Gunners, Mikel Arteta doit composer avec la suspension de Thomas Partey au milieu de terrain. En l'absence du Ghanéen, Mikel Merino, surprenant dans un rôle d'avant-centre ces dernières semaines, devrait redescendre au milieu de terrain pour épauler Declan Rice et Martin Ødegaard. Devant, le trio Saka-Trossard-Martinelli est attendu. En défense, William Saliba sera accompagné de Jakub Kiwior, Jurrien Timber et Myles Lewis-Skelly.
Arsenal : Raya - Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly - Ødegaard, Rice, Merino - Saka, Trossard, Martinelli.
Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …