Liverpool : Arne Slot, pari réussi !
Le 20e titre de champion d'Angleterre décroché dimanche par Liverpool porte la marque d'Arne Slot. Le manager néerlandais a su prendre avec brio la relève de Jürgen Klopp, ce qui n'était pas une mince affaire.

Liverpool retrouve sa couronne. Cinq ans après son dernier sacre, le club de la Mersey a décroché son 20e titre de champion d'Angleterre, égalant le record de Manchester United, en corrigeant Tottenham (5-1) à Anfield dimanche, à quatre journées de la fin et avec 15 points d'avance sur le deuxième, Arsenal.
Hier, ils étaient plus de 60 000 dans l'antre des Reds à célébrer leurs joueurs et à remercier leur manager Arne Slot. Après huit ans à marcher derrière Jürgen Klopp, les Scousers ont trouvé un nouveau guide. Le technicien néerlandais, arrivé l'été dernier sur le banc de Liverpool, a repris le flambeau de manière remarquable, en faisant fructifier l'héritage offert par l'Allemand.
Une transition sans accroc
En plaçant leur confiance en un entraîneur loin des radars médiatiques, qui n'avait jamais travaillé en dehors des Pays-Bas – où il a réalisé un superbe travail avec l'AZ Alkmaar et Feyenoord - , et dont l'expérience en Ligue des Champions se limitait à six matchs, le pari de Liverpool semblait osé. Et il s'est révélé payant. Slot s'est fondu dans le décor tout en douceur. Sans chercher à chambouler l'effectif bâti de manière intelligente par son prédécesseur, puisque le club n'a recruté qu'un seul joueur (Federico Chiesa) l'été dernier et personne en janvier.
emplacement publicitaire
Le Néerlandais a tout de même apporté sa touche personnelle en ajustant les positions de Ryan Gravenberch ou Dominik Szoboszlai, très performants au milieu. Il a fait de Cody Gakpo le troisième homme fort de son attaque aux côtés de Mohamed Salah et Luis Diaz, qu'il a su convaincre de devenir les premiers défenseurs dans les couloirs. Darwin Nunez, Diogo Jota, Joe Gomez, Harvey Elliott ou encore Wataru Endo sont devenus des remplaçants, sans que l'équilibre du vestiaire n'en soit affecté. La force du coach aura donc aussi été managériale, avec une gestion sans accroc de son effectif malgré les temps de jeu en baisse pour certains.
Le troisième meilleur total de points en championnat ?
Sous les ordres de Slot, Liverpool affiche 73,5% de victoires en championnat cette saison. Les Reds n'ont connu la défaite que deux fois : contre Nottingham (0-1, le 14 septembre) et Fulham (2-3, le 6 avril). Avec encore quatre matchs à disputer, le club de la Mersey peut même finir la saison avec 94 points, soit le troisième meilleur total de son histoire après les 99 points de 2019-2020 et les 97 points de 2018-2019. Ce serait une plus belle manière encore de boucler une première année à Liverpool pour celui qui a aussi su donner envie à Mohamed Salah et Virgil van Dijk de prolonger leur contrat qui se terminait en juin.
Que pensez-vous du travail d'Arne Slot à Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...