Ligue des Champions : l'UEFA pourrait déjà apporter des changements au nouveau format !
Mis en place depuis cette saison, le nouveau format de la Ligue des Champions pourrait connaître quelques modifications pour la prochaine édition. Selon Bild, l'UEFA va étudier trois possibles changements dans son règlement.

La Ligue des Champions a fait peau neuve cette saison. Pour redynamiser sa compétition phare, l'UEFA en a changé le format : une phase de ligue à 36 clubs pour remplacer les 8 groupes de 4 équipes, et un tableau final avec un système de têtes de série et un tirage intégral dès les huitièmes de finale.
Réussite ou pas ? Chacun a déjà pu se faire un avis alors que les dernières équipes en lice s'apprêtent à disputer les demi-finales. En tout cas, l'UEFA pourrait déjà apporter quelques corrections à son nouveau format. Selon Bild, la Commission des compétitions de clubs pourrait décider de trois changements en fin de saison et faire une proposition en ce sens au Comité exécutif de l'instance européenne.
La fin de la prolongation ?
Le premier point concerne les prolongations. Alors que de nombreux joueurs ont critiqué un calendrier infernal cette saison, l'UEFA pourrait supprimer ces trente minutes supplémentaires lors de la phase à élimination directe. En cas d'égalité au bout du temps réglementaire, les deux équipes disputeraient immédiatement une séance de tirs au but.
emplacement publicitaire
Les équipes du TOP 8 avantagées jusqu'en demi-finales ?
Autre changement étudié, l'avantage du match retour à domicile pour les équipes qualifiées directement pour les 8es de finale. Cet avantage s'applique seulement pour les 8es de finale, mais il pourrait s'étendre aux quarts et demi-finales. L'objectif est d'offrir un véritable bonus aux équipes du Top 8 de la phase de ligue. Cette saison, Arsenal (3e de la phase de ligue) a joué son quart de finale retour à l'extérieur contre le Real Madrid (12e) et en fera de même en demi-finale face au PSG (15e). Même chose pour le Barça (2e) face à Dortmund (10e) puis l'Inter Milan (4e).
Eviter les matchs précoces entre clubs d'un même pays ?
Enfin, le troisième point concerne les matchs entre les équipes d'un même pays. Dans le nouveau format, cela est possible dès les barrages, comme ce fut le cas entre le PSG et Brest. Il y a également eu des huitièmes de finale entre le Real Madrid et l'Atletico Madrid, ou encore entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. L'UEFA estime que ces duels précoces ne sont pas aussi attrayants pour les supporters et les diffuseurs. Elle pourrait donc, comme dans l'ancien format, faire en sorte que les clubs d'un même pays ne peuvent se rencontrer qu'à partir des quarts de finale. Affaire à suivre…
Que pensez-vous de ces possibles changements ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …