Real : et si ?
Séché à l'aller (3-0), le Real Madrid retrouve Arsenal, ce mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Spécialiste des remontées fantastiques, le champion d'Europe en titre peut-il renverser les Gunners ?

Le Real Madrid déchaîne les passions. Il est pour beaucoup considéré comme le plus grand club du monde de par sa capacité à attirer les grands noms et à enchaîner les sacres en Ligue des Champions.
Il est dans le même temps détesté, voire jalousé, par beaucoup, pour sa faculté insolente à s'imposer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, souvent avec des scénarios rocambolesques, à l'image de ses deux dernières victoires en 2022 et 2024.
Les médias pro-Real y croient à fond
Un scénario rocambolesque, c'est précisément ce dont aura besoin la Maison Blanche pour retrouver le dernier carré du tournoi pour la cinquième fois consécutive après son naufrage sur la pelouse d'Arsenal (3-0), la semaine passée. A la rue en seconde période, les Merengue ont été punis comme rarement sur deux coups francs exceptionnels de Declan Rice, une première dans l'histoire des matchs à élimination directe dans le tournoi, puis sur une réalisation de Mikel Merino, un joueur qui n'a jamais été vraiment considéré par les grosses cylindrées dans son pays. Des buts presque symboliques.
emplacement publicitaire
«Si quelqu'un peut le faire, c'est bien Madrid» , a titré Marca. Une première de couverture sur un fond blanc assez forte, comme pour prévenir les Gunners qu'une marée blanche allait les submerger au Santiago Bernabéu. «Ce n'est pas impossible, c'est Madrid» , a de son côté affirmé AS, en choisissant un cliché de son carré magique (Mbappe, Vinicius, Rodrygo, Bellingham), attendu au tournant après une première manche complètement manquée, avec l'enceinte mythique du champion d'Europe en titre en fond. Une confiance absolue des principaux médias pro-Real qui en dit long sur l'état d'esprit des Madrilènes.
Deux précédents pour le Real
Entre le rêve et la réalité, il y a tout de même un gouffre. Ce Real peut-il créer l'exploit en battant une équipe qui ne s'est jamais fait reprendre trois buts en Coupe d'Europe ? Difficile de le croire. Il faut remonter au 26 avril 2023 pour retrouver la trace d'une défaite aussi lourde d'Arsenal. C'était en Premier League face à Manchester City (4-1), qui marchait alors sur l'eau et qui filait vers son premier sacre européen. Une équipe bien plus rôdée et forte que le Real actuel. Un même résultat qui permettrait seulement à la bande à Carlo Ancelotti d'accrocher la prolongation.
Dans le passé, le Real a déjà réalisé plusieurs remontées sur la scène continentale, mais rarement après avoir perdu par trois buts d'écart. Il n'existe que deux précédents face à Anderlecht (0-3, 6-1) en 8es de finale de la Coupe de l'UEFA 1984-1985 et contre le Borussia Mönchengladbach (1-5, 4-0) lors du troisième tour de la Coupe des clubs champions en 1985-1986. Plus récemment, il y a bien eu ce retour sur Wolfsbourg (0-2, 3-0) en 2015-2016 avec un triplé mémorable de Cristiano Ronaldo, mais l'adversaire était bien plus prenable. Et il n'y avait que deux buts de retard... avec une autre équipe. Alors, chiche ?
Les journaux pro-Real croient à une remontada
Le Real Madrid peut-il renverser Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...