Aston Villa : les 5 hommes à surveiller pour le PSG
Le Paris Saint-Germain défie Aston Villa, ce mercredi (21h), en quart de finale aller de la Ligue des Champions. S'il est favori de cette rencontre, le champion de France va devoir se méfier de nombreux adversaires au Parc des Princes.

Sur le papier, c'est très certainement la double confrontation la moins emballante des quarts de finale. Après avoir sorti Liverpool dans un des gros chocs du tour précédent de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain va cette fois-ci endosser le costume de favori contre Aston Villa.
Avant la manche aller, ce mercredi (21h), le champion de France devra se méfier de certains de ses adversaires, et souvent bien connus des supporters parisiens.
Emiliano Martinez (32 ans, gardien)
La bête noire du public français revient dans l'Hexagone le temps d'un crochet au Parc des Princes. Sauf surprise, le gardien argentin aura droit à un accueil digne de ce nom en raison de ses nombreuses provocations, la dernière remontant à mardi avec une casquette affichant ses quatre titres glanés avec l'Albiceleste – dont la Coupe du monde 2022 contre la France – et un coq. Un chambrage dans les règles et la volonté d'encaisser toute la pression pour soulager ses partenaires avant un match périlleux. Le portier passé par Arsenal répondra-t-il de la meilleure des manières sur le terrain ? C'est une possibilité à ne pas écarter, lui qui a tout de même réussi 5 clean sheet et encaissé seulement 7 buts en 10 matchs dans le tournoi cette saison. A quitte ou double.
_______________________________________________________
emplacement publicitaire
Lucas Digne (31 ans, latéral gauche)
Le latéral gauche connaît bien le Parc des Princes puisqu'il a évolué sous les couleurs du PSG entre 2013 et 2015. Une décennie plus tard, le Français a pris de l'épaisseur, devenant même une référence à son poste en Premier League. Incontournable depuis son arrivée à Aston Villa à l'été 2022, le joueur formé à Lille aura fort à faire face aux attaquants parisiens. Mais il sera aussi une arme redoutable pour le club anglais puisqu'il compile 7 passes décisives cette saison grâce à une sacrée patte gauche. Le Bleu sera un des hommes clés de cette rencontre, surtout avec sa capacité à bien tirer les coups de pied arrêtés. Quelques heures après avoir vu Declan Rice inscrire deux coups francs face au Real Madrid, le PSG devra se tenir à carreau pour ne pas offrir des cartouches au Tricolore.
_______________________________________________________
Marco Asensio (29 ans, milieu offensif)
Comme Lucas Digne, le milieu offensif espagnol a porté les couleurs du PSG... pas plus tard qu'en janvier dernier. Le règlement de l'UEFA permettant à un joueur d'affronter le club auquel il appartient, l'Ibère rêve forcément de «prendre sa revanche» alors que Luis Enrique l'a progressivement mis au placard. S'il n'est pas pressenti pour débuter dans le onze de départ, le triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid n'a pas besoin de nombreuses cartouches pour faire parler la poudre. Depuis son arrivée en Angleterre, il compile déjà 8 buts en seulement 553 minutes, dont 3 en 70 minutes sur la scène européenne. Une efficacité maximale. Alors, le PSG, habitué à se faire punir par ses anciens joueurs, sait à quoi s'en tenir...
_______________________________________________________
Morgan Rogers (22 ans, attaquant)
On attendait Jhon Duran – finalement transféré à Al Nassr – ou encore Ollie Watkins – peu prolifique en Ligue des Champions – c'est finalement le jeune attaquant anglais qui a enfilé le costume de leader offensif à Aston Villa. Un beau bébé de 1,89m qui peut poser des soucis à la défense centrale parisienne d'autant qu'il adore descendre très bas pour organiser le jeu. Ses statistiques ne mentent pas : 13 buts et 11 passes décisives en 44 matchs cette saison. Des performances solides pour celui qui s'est distingué avec un triplé face au Celtic durant la phase de ligue. Costaud dans les duels, capable de peser sur n'importe quelle défense, le joueur passé par Manchester City a une belle occasion de se montrer dans un match de gala.
_______________________________________________________
Unai Emery (53 ans, entraîneur)
Ce match, l'entraîneur espagnol l'a sûrement imaginé au cours des sept dernières années. S'il a rapidement réussi à rebondir après deux saisons faites de très haut et de très bas au Parc des Princes, l'Ibère a une opportunité en or de montrer qu'il avait les épaules pour le PSG. A la tête d'une équipe solide, dynamique et sur une pente ascendante continuelle, le technicien de 53 ans rêve de retrouver le dernier carré de la Ligue des Champions, trois ans après son parcours de haute volée avec Villarreal. Un challenge excitant pour le quadruple vainqueur de la Ligue Europa, qui a systématiquement disputé une finale domestique ou européenne avec ses différents clubs depuis son passage anonyme au Spartak Moscou en 2012. Un duel face à Luis Enrique qui promet.
Quels joueurs peuvent poser des problèmes au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...