Caen : "on récolte ce que l'on sème", Mendy s'en prend aux dirigeants, Mbappé visé ?
Bon dernier de Ligue 2 à six journées du terme du championnat, le Stade Malherbe Caen file tout droit vers le National. La défaite face au Paris FC (2-4) lundi a représenté la goutte de trop pour l'attaquant normand Alexandre Mendy, qui s'en est pris aux dirigeants.

À Caen, même les doux rêveurs ont arrêté d'y croire. Le Stade Malherbe, battu par le Paris FC (2-4) lundi en Ligue 2 pour la 19e fois de la saison en 28 matchs, ne sera très probablement pas en mesure d'éviter sa relégation en National.
Il faudrait pour cela un exploit qui consiste à rattraper les 9 points qui séparent le club normand de Martigues, barragiste, en seulement six journées. Un scénario sûrement impossible pour une formation qui n'a gagné qu'un match de championnat depuis le 3 novembre.
Mendy crève l'abcès
Bien plus qu'une mauvaise passe, qui pourrait miraculeusement s'inverser, c'est le chaos ambiant autour du club qui inquiète. Du licenciement sans la moindre reconnaissance de Nicolas Seube, joueur emblématique du club devenu entraîneur, en passant par le passage express de Bruno Baltazar à sa place, auquel a succédé l'expérimenté Michel Der Zakarian qui n'a pas pu arranger grand-chose, le SMC part à la dérive.
emplacement publicitaire
Et la sortie médiatique sans détour d'Alexandre Mendy au micro de beIN Sports après la défaite à Charléty a remis une pièce dans la machine. «C'est à l'image de notre saison. Je parle pour ma part, mais quand on démarre une nouvelle saison pas dans la bonne énergie - tout le monde sait ce qu'il s'est passé pendant ce mercato pour plusieurs joueurs -, voilà ce que ça donne aujourd'hui. On va se battre jusqu'au bout mais on récolte que ce que l'on sème», a fustigé l'ancien Bordelais.
Un départ à Sunderland avorté
Au bout du canon de la sulfateuse ? La direction de la formation du Calvados. Lors du dernier mercato d'été, celui qui est entre-temps devenu le meilleur buteur de l'histoire du SM Caen (72 réalisations) était tout proche de rejoindre Sunderland, en Championship. Mais les dirigeants malherbistes ont finalement décidé de retenir leur attaquant lorsque Kylian Mbappé a pris les manettes du club via le fonds d'investissement Coalition Capital, détenteur de 80% des parts du SMC.
Neuf mois après, Mendy n'a toujours pas digéré son départ avorté. Et tandis que son équipe fonce vers le National à la vitesse de l'éclair, les Black Cats, 4es de la deuxième division anglaise, ont encore toutes leurs chances de monter en Premier League. Difficile de ne pas comprendre son amertume.
Que pensez-vous de la déclaration d'Alexandre Mendy et de la situation du SM Caen ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...