Coupe du monde 2026 : le bilan complet de la quinzaine internationale !

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 26/03/2025 à 14h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Si les principales équipes européennes étaient concernées par la Ligue des Nations, d'autres ont entamé leurs éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Sur les autres continents, certaines nations ont d'ores et déjà validé leur ticket pour le plus prestigieux des tournois.

Coupe du monde 2026 : le bilan complet de la quinzaine internationale !
L'Argentine défendra son titre en 2026.

Sept. C'est le nombre de pays assurés de disputer la Coupe du monde 2026. Lesquels sont-ils ? Il va falloir un peu de lecture pour le savoir. On peut tout de même vous en donner trois : les États-Unis, le Canada et le Mexique... les trois pays hôtes. Ils ont été rejoints par quatre autres nations durant la quinzaine internationale du mois de mars.

L'Angleterre et la Norvège bien lancées

Aucune n'est issue du Vieux Continent, et c'est parfaitement normal, puisque les éliminatoires viennent de débuter en Europe. En attendant les débuts des équipes impliquées dans les quarts de finale de la Ligue des Champions, certains ont pris les devants. C'est notamment le cas de l'Angleterre, qui a facilement disposé de l'Albanie (2-0) et de la Lettonie (3-0). Des débuts parfaits pour Thomas Tuchel dans un groupe largement à la portée des Three Lions.

Ils n'ont pas été les seuls à avoir fait le plein puisque la Pologne, présente dans le groupe des Pays-Bas, a pris le dessus sur la Lituanie (1-0) et Malte (2-0). La Norvège, qui défiera l'Italie, a aussi été au rendez-vous avec des succès sur la Moldavie (0-5) et Israël (2-4). La Bosnie, qui a battu la Roumanie (0-1) et Chypre (2-1), a imité la République tchèque et le Monténégro, respectivement tombeurs des Îles Féroé et de Gibraltar dans le groupe L.


emplacement publicitaire

L'Afrique du Nord en pole, des cadors bousculés

En Afrique, il n'y a pas encore d'équipes qualifiées, mais on y voit beaucoup plus clair. Le Maroc a poursuivi sa balade de santé contre le Niger (1-2) et la Tanzanie (2-0) et n'est plus très loin d'obtenir son ticket. C'est aussi le cas de la Tunisie, tombeuse du Libéria (0-1) et du Malawi (2-0), du Ghana, qui a fait le plein contre Tchad (5-0) et le Madagascar (0-3), de l'Afrique du Sud, qui a pris le meilleur sur le Lesotho (2-0) et le Bénin (0-2), voire de l'Égypte, sérieux face à l'Éthiopie (2-0) et la Sierra Leone (1-0).

L'Algérie, qui a montré les muscles face au Botswana (1-3) et au Mozambique (5-1), a pris une belle option. D'autres mastodontes vont devoir batailler jusqu'au bout puisque la Côte d'Ivoire, qui a assuré face au Burundi (0-1) et à la Gambie (1-0), n'a qu'un point d'avance sur le Gabon. Le Cameroun, tenu en échec par Eswatini (0-0) avant de battre la Libye (3-1), compte un point de retard sur le Cap-Vert tout comme le Sénégal, accroché par le Soudan (0-0) avant de battre le Togo (2-0), devancé d'une unité par la République démocratique du Congo.

L'Argentine sera de la partie

Il faut aller en Amérique du Sud pour connaître l'identité d'un futur candidat au sacre. Sans surprise, c'est l'Argentine qui a récupéré le premier billet qualificatif. Bien aidé par le nul entre la Bolivie et l'Uruguay (0-0), le tenant du titre, pourtant privé de Lionel Messi, n'a fait qu'une bouchée du Brésil (4-1). Un choc remporté haut la main pour l'Albiceleste qui n'a besoin que d'un petit effort pour sécuriser la première place puisqu'elle compte 8 points d'avance sur l'Équateur, 2e, tenu en échec par le Chili (0-0).

Derrière, plusieurs équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Après un bon départ, l'Uruguay, 3e, marque le pas, et se retrouve avec le même nombre de points que le Brésil, 4e, mais aussi que le Paraguay, 5e, qui a obtenu le nul en Colombie (2-2). Un moindre mal pour les Cafeteros, placés au 6e rang, qui ont mis fin à une série de trois défaites consécutives et qui disposent de 5 points de plus que le Venezuela, 7e et virtuel barragiste après sa victoire sur le Pérou (1-0).

Le Japon, l'Iran et la Nouvelle-Zélande qualifiés

En Asie, le Japon a validé sa qualification en battant Bahreïn (2-0). La formation nippone, toujours invaincue dans ces éliminatoires, sera accompagnée de l'Iran, également dans le bon wagon après son nul face à l'Ouzbékistan (2-2). Le pays d'Abduqodir Khusanov n'aura d'ailleurs besoin que d'un nul contre les Émirats arabes unis, en juin prochain, pour être assuré de participer à la première Coupe du monde de son histoire.

Malgré deux nuls contre Oman (1-1) et la Jordanie (1-1), la Corée du Sud est toujours bien placée pour rejoindre les Amériques au même titre que l'Australie, vainqueur de l'Indonésie (5-1) et de la Chine (0-2). Le voisin, la Nouvelle-Zélande, toujours affiliée à l'OFC, est de son côté arrivé à bout de la Nouvelle-Calédonie (0-3) pour officialiser la troisième qualification de son histoire à la Coupe du monde après 1982 et 2010.

Les équipes qualifiées : États-Unis, Canada, Mexique, Argentine, Japon, Iran, Nouvelle-Zélande

Les équipes virtuellement qualifiées : Égypte, RD Congo, Afrique du Sud, Cap-Vert, Maroc, Côte d'Ivoire, Algérie, Tunisie, Ghana, Équateur, Uruguay, Brésil, Paraguay, Colombie, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Australie

Les barragistes : Nouvelle-Calédonie

Le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et la Namibie sont virtuellement qualifiés pour un mini-tournoi qui verra le vainqueur disputer un barrage intercontinental, pour lequel la Nouvelle-Calédonie est déjà qualifiée. Le Venezuela, 7e de la zone CONMEBOL, participe virtuellement à ce barrage intercontinental. Les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Iraq, Oman, l'Arabie Saoudite et l'Indonésie sont eux virtuellement qualifiés pour le 4e tour en Asie.

Que pensez-vous des résultats de la trêve internationale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire