Juve : voilà à quoi pourrait ressembler le onze avec Tudor
L'arrivée d'Igor Tudor à la place de Thiago Motta sur le banc de la Juventus Turin doit entraîner un changement de système tactique chez les Bianconeri. Le passage attendu en 3-4-2-1 va en partie rebattre les cartes.

Thiago Motta et la Juventus Turin, c'est déjà fini. Dimanche, le club italien a officialisé la fin de sa collaboration avec l'entraîneur de 42 ans, arrivé l'été dernier en provenance de Bologne. Pour le remplacer, les dirigeants bianconeri ont décidé de miser sur Igor Tudor.
Le Croate, déjà passé par la Juve comme joueur (1998-2005) puis adjoint d'Andrea Pirlo (2020-2021), débarque avec l'objectif de réveiller une équipe sans style. Avec lui, la patte est claire : de l'intensité, un pressing agressif, un jeu vertical et le passage attendu à une défense à trois. Voilà l'équipe pressentie dans le traditionnel 3-4-2-1 de l'ancien coach de l'OM.
Kelly et McKenny relégués sur le banc ?
Au poste de gardien, Michele Di Gregorio va conserver sa place à priori. Devant lui, le passage du 4-2-3-1 au 3-4-2-1 va redistribuer les rôles. Les défenseurs centraux Pierre Kalulu et Federico Gatti sont quasi sûrs de rester dans le onze turinois. En revanche, le latéral gauche Lloyd Kelly va sans doute être l'une des victimes du nouveau schéma tactique. Tudor pourrait en effet opter pour le polyvalent Renato Veiga au poste d'axial gauche.
emplacement publicitaire
Au milieu de terrain, le duo Khéphren Thuram-Manuel Locatelli devrait être confirmé, avec Timothy Weah et Andrea Cambiaso dans les rôles de pistons. Cette configuration peut jouer en défaveur de l'un des joueurs les plus utilisés par Motta : Weston McKennie. L'Américain pourrait ainsi devenir un joker, pouvant évoluer dans l'entrejeu ou sur les ailes. Douglas Luiz, recruté pour plus de 50 millions d'euros l'été dernier, sera une autre alternative au milieu.
Les places sont chères en attaque
C'est dans le secteur offensif que l'on pourrait observer un véritable bouleversement, à commencer par le poste d'avant-centre. En effet, Tudor pourrait être tenté de relancer Dusan Vlahovic au vu de son estime pour l'international serbe. Le technicien a souvent été élogieux envers l'ancien avant-centre de la Fiorentina. Il n'est donc pas exclu que le nouveau coach bianconero décide de faire reculer Randal Kolo Muani d'un cran, à l'un des deux postes de milieux offensifs axiaux, aux côtés de Kenan Yildiz.
La situation est plus compliquée pour Nico Gonzalez, Francisco Conceição et Samuel Mbangula, dont le profil de purs ailiers offensifs n'est pas adapté à la tactique de Tudor. Il leur faudra adapter leur jeu pour avoir une carte à jouer. Il y a aussi l'interrogation Teun Koopmeiners. Très décevant depuis son arrivée dans le Piémont l'été dernier, le Néerlandais pourrait retrouver des couleurs dans un système qu'il a connu à l'Atalanta, pouvant jouer comme milieu ou milieu offensif. Ce sera à lui de démontrer qu'il est capable de se relancer pour rester dans le projet de la Juve.
L'équipe type possible de la Juve 2024-2025 avec Tudor
Une autre équipe type possible de la Juve 2024-2025 avec Tudor
Quel serait votre onze idéal pour la Juve ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …