Equipe de France : il est où le bonheur ?
Plombée par une première période totalement ratée, l'équipe de France s'est inclinée face à la Croatie (0-2) jeudi soir. Ces Bleus ont affiché beaucoup trop de lacunes pour espérer mieux.

Ce 20 mars, le monde fêtait la journée internationale du bonheur. Il faut croire que les supporters de l'équipe de France n'y avaient pas le droit au vu du spectacle indigent proposé par la sélection de Didier Deschamps face à la Croatie (0-2) jeudi en quart de finale aller de Ligue des Nations.
Il n'y aura pas grand-chose à retenir de positif de ce premier match des Bleus en 2025. Très décevant au Milan AC cette saison, Mike Maignan a un peu rassuré en repoussant un penalty. Lucas Digne a prouvé qu'il restait un élément fiable au poste de latéral gauche. Kylian Mbappé a bien retrouvé ses jambes et a été intéressant dans les intentions, mais il lui a manqué de la réussite sur deux tentatives face à Dominik Likovic en première période. Pour le reste, ce n'est pas brillant.
Une défense à la rue
La défense française a affiché une incroyable faiblesse en première période. Ibrahima Konaté en a été le symbole, avec cette main grossière d'entrée pour offrir le penalty aux Croates. Le défenseur de Liverpool a semblé emprunté dans le duel et jamais dans le bon timing. Il couvre Ivan Perisic sur le premier but. Deschamps a mis fin à son calvaire dès la pause en le remplaçant par un Dayot Upamecano plus rassurant.
emplacement publicitaire
William Saliba a-t-il été touché par la fébrilité de son partenaire de la charnière centrale ? En tout cas, le joueur d'Arsenal ne s'est pas montré beaucoup plus rassurant. Il est devancé par Ante Budimir sur l'ouverture du score et n'a pas dégagé une grande sérénité par la suite. Quant à Jules Koundé, ce fut pire. Fautif sur les deux buts croates, le défenseur polyvalent a été catastrophique en première période. Il n'a pas corrigé le tir avec un apport offensif décevant.
Pas d'étincelle au milieu
Au milieu de terrain, l'absence de profils créatifs depuis le départ d'Antoine Griezmann se fait cruellement ressentir. Il ne fallait pas attendre de miracles avec les titularisations d'Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Mattéo Guendouzi. Sans remettre en question leur talent, aucun de ces trois-là n'a la capacité de prendre le jeu à son compte. Encore moins lorsque, comme hier soir, leur match est pollué par trop d'imprécisions.
Un peu moins d'une semaine après son retour houleux au Parc des Princes, Rabiot était peut-être encore un peu touché dans sa tête. En tout cas, le Marseillais a manqué de précision dans ses pieds, d'impact dans le duel. Déjà négatif, son bilan a été assombri par son manque d'engagement sur le but de Perisic. De son côté, Guendouzi a été trop neutre. Il n'a pas vraiment existé dans cette rencontre, sauf sur un centre que Bradley Barcola n'a pas réussi à reprendre devant le but. Enfin, Tchouaméni s'est montré trop lent avec le ballon, ralentissant sans cesse le jeu de son équipe. Ce trio n'offre aucun moment d'excitation.
L'attaque n'a pas fonctionné
Sans génie dans l'entrejeu pour lui offrir de bons ballons, l'attaque tricolore a eu du mal à exister. Difficile dans ces conditions de juger le coup tenté par Deschamps de placer Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans des positions proches de ce qu'ils connaissent avec leurs clubs. Si le premier a été plutôt en vue dans la surface adverse, sans être décisif, le second n'a pas été au niveau attendu malgré son positionnement dans l'axe.
Inarrêtable avec le PSG en faux 9, Dembélé a été beaucoup moins en réussite avec la sélection, dont le jeu est à des années-lumière de celui pratiqué par le club de la capitale. Finalement, ce n'est que lorsqu'il a été replacé dans le couloir droit que le Parisien est parvenu à peser devant. Et Randal Kolo Muani ? L'attaquant prêté par le PSG à la Juventus a traversé cette rencontre comme un fantôme (16 ballons touchés en 64 minutes). A trois jours du match retour, Deschamps n'a pas beaucoup de certitudes…
Pour vous, quel onze doit aligner Deschamps au match retour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …