Des Bleus impuissants - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-0 France)
Hors-sujet en première période et inefficace après la pause, la France a chuté face à la Croatie (2-0), ce jeudi à Split, en quart de finale aller de la Ligue des Nations. Les Bleus devront sérieusement hisser leur niveau de jeu dans trois jours pour rejoindre le dernier carré.

L'année 2025 commence mal pour Didier Deschamps. Sans idée, l'équipe de France a logiquement chuté face à la Croatie (2-0), ce jeudi à Split, lors du quart de finale aller de la Ligue des Nations.
Dépassés en première période et incapables d'accélérer le rythme après la pause, les Bleus ont affiché un visage plus que moyen avant la manche retour prévue dans trois jours à Saint-Denis.
Maignan repousse un penalty, la Croatie prend quand même le large
Le remake de la finale de la Coupe du monde 2018 débutait par un petit festival des gardiens. Malgré un laser qui lui gênait la vue, Maignan repoussait aisément un penalty concédé pour une main de Konaté et mal tiré par Kramaric. Encore décisif face à Gvardiol, le portier de l'AC Milan voyait son homologue croate, Livakovic, en faire de même en sortant deux belles parades sur des frappes tendues signées Mbappé.
Malheureusement pour les Bleus, Maignan craquait le premier sur une tête de Budimir, à la réception d'un centre au premier poteau de Perisic (1-0, 26e). Dos au mur, les Français peinaient à produire du jeu. Le différentiel technique dans l'entrejeu n'était d'ailleurs vraiment pas flatteur pour le vice-champion du monde, nettement dominé et une nouvelle fois surpris avant la pause sur une magnifique frappe croisée de Perisic (2-0, 45e+1).
emplacement publicitaire
Les Bleus inefficaces après la pause
La bonne nouvelle pour les Bleus, c'était qu'ils ne pouvaient pas faire pire en seconde période. Néanmoins, il fallait en faire beaucoup plus pour surprendre Livakovic, solide sur les tentatives de Dembélé et Mbappé. Le plus dur étant fait avec ces deux buts d'avance, la Croatie ne se foulait pas vraiment et laissait tout le loisir à la France de faire le jeu, un rôle que la bande à Didier Deschamps n'appréciait pas vraiment.
Et pourtant, Dembélé et Mbappé, encore eux, donnaient des frayeurs à Livakovic, imperturbable sur sa ligne. Symbole de match, le retour incroyable de Modric pour empêcher le capitaine des Bleus d'armer son tir dans la surface à l'approche du temps additionnel. Une performance aboutie des Vatreni qui n'ont pas eu à forcer leur talent pour arriver à bout d'un adversaire bien pâle et mal parti dans cette double confrontation.
La note du match : 5/10
Un match peu enthousiasmant... pour les supporters de l'équipe de France. Ceux de la Croatie, eux, ont dû apprécier la gestion de leurs préférés, qui ont piqué quand il le fallait et qui ont su faire le dos rond par la suite. Les Bleus, eux, ont bien tenté de revenir, mais la justesse sur le plan technique n'était pas au rendez-vous.
Les buts :
- Sur une ouverture du Gvardiol, Perisic part dans le dos de Koundé. L'ailier du PSV déborde et centre au premier poteau pour Budimir, qui passe devant Saliba pour tromper de la tête Maignan, dont la main n'est pas assez ferme pour repousser le ballon (1-0, 26e).
- A gauche de l'attaque croate, Gvardiol remporte un duel aérien face à Koundé. Le ballon arrive dans les pieds de Kramaric qui décale Baturina, dont la frappe est détournée par Saliba. Au second poteau, Perisic est là pour croiser son tir croisé sans contrôle et punir Maignan dans le petit filet opposé (2-0, 45e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ivan Perisic (8/10)
Buteur en finale de la Coupe du monde en 2018, l'ailier du PSV n'a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes. Avant de faire le break d'une magnifique frappe croisée avant la pause, le Croate a déposé un caviar sur la tête de Budimir sur l'ouverture du score. Un match plein pour lui, un de plus, même à 36 ans. Remplacé à la 70e minute par Nikola Vlasic (non noté).
CROATIE :
Dominik Livakovic (8) : un match quasiment parfait pour le gardien de Fenerbahçe. Décisif à deux reprises face à Mbappé en première période, il a repoussé les quatre autres frappes cadrées des Bleus après la pause. Fiable.
Josip Stanisic (7) : le latéral droit du Bayern Munich a été solide dans son couloir. A l'origine du penalty obtenu dans les premières minutes, il n'a jamais tremblé sur les percées françaises.
Duje Caleta-Car (7,5) : remplaçant à l'OL, le défenseur central croate s'est dégourdi les jambes face aux Bleus. Il a été impeccable en première période face à Mbappé en lisant bien ses tirs et ses courses. Presque surprenant.
Josip Sutalo (7) : un match solide pour le défenseur central de l'Ajax. Il a lui aussi su lire les intentions des attaquants français en sortant bien le ballon à plusieurs reprises.
Josko Gvardiol (8) : pas au mieux à Manchester City, le défenseur polyvalent a été très bon ce soir et surtout impliqué dans les deux buts croates en première période. Après la pause, il a excellé dans ses interventions pour limiter l'influence de Dembélé. Un joueur retrouvé.
Luka Modric (8) : le milieu de terrain du Real Madrid fêtera ses 40 ans en septembre et pourtant, il donne encore l'impression d'en avoir dix de moins. Le capitaine des Vatreni a fait ce que bon lui semblait sur la pelouse en donnant la leçon à ses homologues français dans la gestion du tempo. Et que dire de son retour rageur pour empêcher Mbappé de frapper en fin de partie ?
Mateo Kovacic (7) : comme Gvardiol, le milieu de terrain croate n'est pas au mieux à Manchester City et pourtant, il a fourni une belle copie dans cette rencontre. Lui aussi n'a pas eu à se fouler pour montrer le gouffre qui le sépare techniquement de ses adversaires dans l'entrejeu français.
Ivan Perisic (8) : lire commentaire ci-dessus.
Martin Baturina (5) : le milieu offensif du Dinamo Zagreb a été un ton en dessous par rapport à ses partenaires. Il a été assez effacé dans la période forte de son équipe et s'est contenté de défendre – plutôt bien – après la pause. Remplacé à la 60e minute par Mario Pasalic (non noté).
Andrej Kramaric (4) : le buteur d'Hoffenheim aurait pu mettre son pays sur orbite mais il a grossièrement tiré son penalty en début de match. Par la suite, il a bien tenté de travailler mais n'a pas vraiment pesé. Remplacé à la 84e minute par Petar Sucic (non noté).
Ante Budimir (6,5) : le buteur d'Osasuna a fait son match. Il a été peu servi mais a su mettre la pression sur les défenseurs français et ouvrir la marque d'une tête croisée sur un centre de Perisic. Clinique. Remplacé à la 60e minute par Franjo Ivanovic (non noté).
FRANCE :
Mike Maignan (6) : le gardien de l'AC Milan est parfaitement entré dans son match en repoussant un penalty mal tiré par Kramaric. Il a repoussé l'échéance mais n'est pas irréprochable sur la tête de Budimir avec une main assez peu ferme.
Jules Koundé (3) : le défenseur polyvalent du FC Barcelone a été catastrophique en première période. Surpris dans son dos sur l'action du premier but croate, il se fait avoir dans les airs par Gvardiol sur celui du break avant la pause. Le second acte a été moins agité pour lui puisque les Vatreni ont relâché la pression. Mais le mal était déjà fait...
Ibrahima Konaté (4) : le défenseur central de Liverpool est mal entré dans son match avec un penalty concédé pour une main grossière. Par la suite, il n'a pas été transcendant, trop facilement mis en difficulté par Budimir. Remplacé à la 46e minute par Dayot Upamecano (6), qui a remis de l'ordre dans la défense même s'il a été moins bousculé.
William Saliba (4,5) : assez perméable lors de ses dernières sorties, le défenseur central d'Arsenal n'a pas été rassurant ce soir. Gêné par Budimir, il se fait avoir au premier poteau par le buteur croate sur l'ouverture du score. On l'a connu bien meilleur.
Lucas Digne (6) : le seul défenseur à avoir plutôt tenu son rang. Le latéral gauche d'Aston Villa a offert deux bons ballons à Mbappé en première période. Il a été peu en difficulté sur le plan défensif par rapport à ses partenaires de l'arrière-garde.
Mattéo Guendouzi (4) : dans le duel, le milieu de la Lazio ne triche pas. En revanche, avec le ballon, c'est beaucoup plus compliqué. Avec ou sans le cuir, le joueur passé par Lorient est passé à côté et a pris une belle petite leçon de la part des Croates. Remplacé à la 84e minute par Manu Koné (non noté).
Aurélien Tchouaméni (3,5) : le milieu du Real Madrid n'a pas été bon du tout dans cette rencontre. Il n'a jamais été serein avec le ballon se contentant de passes trop scolaires. En dessous de la moyenne sur cette partie sans saveur.
Adrien Rabiot (3,5) : le milieu de l'Olympique de Marseille était-il dans les meilleures conditions après ces derniers jours difficiles ? On a du mal à le croire. En tout cas, son match a été médiocre avec des pertes de ballon à n'en plus finir. Une heure très compliquée pour lui. Remplacé à la 64e minute par Eduardo Camavinga (non noté).
Ousmane Dembélé (4,5) : en feu au Paris Saint-Germain, l'ailier français a été beaucoup moins en réussite à Split. Il a fourni beaucoup d'efforts mais a donné l'impression de ne pas savoir où se placer en première période. Pas loin de réduire l'écart au score à trois reprises en seconde période, il a été en dessous des attentes. Remplacé à la 84e minute par Michael Olise (non noté).
Randal Kolo Muani (3,5) : un match pauvre pour l'attaquant de la Juventus. Jamais dans le bon tempo, il a dû décrocher bas pour toucher le ballon. Sa présence inexistante sur le front de l'attaque n'a pas permis à ses partenaires de trouver un point d'appui intéressant. Remplacé à la 64e minute par Bradley Barcola (non noté).
Kylian Mbappe (5) : de retour en équipe de France, le capitaine tricolore n'a pas été le plus maladroit des Bleus ce soir. Repoussé à trois reprises par Livakovic en première période, l'avant-centre du Real Madrid a offert deux ballons de but à Dembélé après la pause. Pas son meilleur match, mais pas non plus son plus mauvais avec la sélection.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CROATIE 2-0 FRANCE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des NATIONS - 1/4 finale / 1/4
Stade : Stadion Poljud, Split - Arbitre : Espen Eskas, Norway
Buts : A. Budimir (26e) I. Perisic (45+1e) pour CROATIE
Avertissements : -
CROATIE :
FRANCE :
Une passe décisive et un but pour Perisic
Perisic et Budimir, bourreaux des Bleus
Mbappé a buté sur un très bon Livakovic