Belgique : Garcia lancé dans le grand bain
Contre l'Ukraine ce jeudi, Rudi Garcia rentre dans le vif du sujet. Le nouveau sélectionneur de la Belgique doit remplir son premier objectif : maintenir les Diables Rouges en ligue A de la Ligue des Nations.

Entraîneur expérimenté, passé par de grands clubs européens comme l'AS Roma, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais ou Naples, Rudi Garcia goûte depuis deux mois à la vie de sélectionneur, et ce, pour la première fois de sa carrière.
Les choses sérieuses démarrent ce jeudi pour le technicien français, nommé à la tête de la Belgique en janvier dernier, avec une première mission d'importance : maintenir les Diables Rouges en ligue A de la Ligue des Nations, au terme des deux matchs de barrages disputés contré l'Ukraine.
Des cadres pour l'instant bien gérés
En réalité, même si Garcia n'a pas encore dirigé son premier match sur le banc belge, son travail a commencé bien en amont. Le coach de 61 ans a convaincu le gardien Thibaut Courtois de revenir en sélection, lui qui avait décidé de se mettre en retrait en 2023, alors en froid avec l'ex-sélectionneur Domenico Tedesco. Une histoire de brassard de capitaine non attribué en l'absence de Kevin De Bruyne avait fait déborder le vase.
emplacement publicitaire
Néanmoins, ce n'est pas parce que Garcia a rappelé le portier du Real Madrid qu'il va céder à ses caprices : Romelu Lukaku portera le brassard ce jeudi, et Kevin De Bruyne retrouvera ses fonctions dimanche à Bruxelles, pour la manche retour. Ce n'est qu'à l'issue de ce rassemblement que le nouveau boss des Diables Rouges établira la hiérarchie définitive.
Un coach pragmatique ouvert aux expérimentations
Cette gestion du capitanat justifie d'ailleurs l'analyse établie par le directeur technique national Vincent Mannaert pour le journal La DH - Les Sports+ au sujet du Français. «Je sentais qu'il était important d'engager un entraîneur avec une expérience internationale, un pragmatique plutôt qu'un méthodologique», a confié le dirigeant de la Fédération royale belge de football au sujet de l'ancien coach de Lille. Pragmatique, certes, mais avec un certain sens de l'expérimentation quand même.
Si le natif de Nemours s'est bien appuyé sur les cadres habituels, d'autres vont faire leurs grands débuts. C'est le cas de l'emblématique milieu de Genk Bryan Heynen, qui découvre la sélection à 28 ans, ou de Nicolas Raskin, le joueur du Rangers FC, préféré à Arne Engels, qui évolue au Celtic. Surtout, Garcia a choisi de faire confiance au milieu défensif de l'Ajax Amsterdam Jorthy Mokio, tout juste 17 ans, qui compte seulement 16 matchs en pro. Un certain Didier D. n'aurait probablement pas pris ce risque.
Rudi Garcia va-t-il réussir sa mission avec la Belgique selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...