Top Déclarations : Mourinho injouable, Donnarumma règle ses comptes, Simeone la victime, l'étrange sortie de Létang...
Mourinho injouable, Donnarumma règle ses comptes, Simeone la victime, l'étrange sortie de Létang... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. José Mourinho, sur Allan Saint-Maximin – «Je ne savais pas que Maxi était doué pour la poésie. Il a utilisé un poème sur la vie et les escaliers. Je suis doué pour ça aussi. Je peux seulement dire que lorsqu'un footballeur s'entraîne bien, il est en forme, il peut monter les escaliers et n'a pas besoin d'ascenseur. Mais s'il ne s'entraîne pas bien, s'il arrive en retard et est en surpoids, il a besoin d'un ascenseur pour monter, car il se fatigue très vite dans les escaliers» (Conférence de presse, le 13.03.2025)
Écarté contre les Rangers en raison d'une forme physique douteuse, l'ailier français a pu s'apercevoir de la répartie légendaire de son entraîneur après sa sortie sur les réseaux sociaux.
emplacement publicitaire
2. Gianluigi Donnarumma – «J'ai vu beaucoup de critiques fuser de la part de journalistes, si on peut les appeler ainsi, sans savoir en quoi consiste mon métier. Après le match aller, nous avons encaissé un but sur un tir et on m'a tout mis sur le dos» (Sky Italia, le 11.03.2025)
Le petit taquet du gardien du Paris Saint-Germain après sa grosse performance à Liverpool.
3. Thibaut Courtois, sur Diego Simeone – «J'en ai marre de cette victimisation systématique. D'être toujours en train de pleurer pour des choses comme ça» (Zone mixte, le 12.03.2025)
Ancien entraîneur ou pas, le gardien belge tacle les deux pieds en avant.
4. Olivier Létang – «Je n'ai pas envie de polémiquer. Pour moi, il n'y a pas faute. Quand il y a eu la désignation de l'arbitre, quand j'ai vu qu'il était Suisse Allemand, j'ai trouvé ça assez particulier» (Zone mixte, le 12.03.2025)
La sortie douteuse du président de Lille sur l'arbitre après la défaite contre le Borussia Dortmund (1-2).
5. John Aldridge, ancien joueur de Liverpool avant le retour contre le PSG – «Nous jouerons mieux, nous ferons de meilleures passes. Et si nous gagnons nos duels, nous gagnerons le match parce que nous sommes une meilleure équipe qu'eux. Ce qu'ils ont dit, c'est comme agiter un chiffon rouge devant un taureau» (Daily Mail, le 11.03.2025)
Oups...
6. Jim Ratcliffe – «Certains joueurs ne sont pas assez bons et d'autres sont probablement trop payés. (...) Si vous regardez les joueurs que nous n'avons pas acheté et pour lesquels nous continuons à payer, il y a Antony, Casemiro, Onana, Højlund, Sancho. Ce sont des choses du passé, qu'on le veuille ou non. Nous avons hérité de ces choses et nous devons faire le tri» (BBC, le 11.03.2025)
Un gros coup de balai est à prévoir cet été à Manchester United.
7. Koen Casteels – «Je trouve un peu étrange que Thibaut Courtois puisse décider lui-même s'il peut revenir. Et je trouve encore plus étrange que la fédération fasse volte-face de cette manière et lui déroule le tapis rouge. (...) Cela ne cadre pas avec les normes et les valeurs qui, à mon avis, correspondent à un sport d'équipe ou à une organisation sportive. C'est pourquoi je ne suis plus disponible pour l'équipe nationale à partir d'aujourd'hui. Je ne peux pas rejoindre l'équipe nationale et serrer la main de gens qui disent avec un large sourire : 'Tout va bien'» (MIDMID Podcast, le 09.03.2025)
Le gardien belge s'est retiré de la sélection suite au retour de son partenaire, qui avait boycotté l'équipe nationale avant l'éviction de Domenico Tedesco.
8. Mats Hummels – «Je suis désolé l'AS Roma. Je tiens à m'excuser auprès de nos supporters et de mes coéquipiers. J'ai déçu tout le monde aujourd'hui (jeudi) avec une erreur tout simplement stupide et horrible. Avant, mon équipe pouvait compter sur moi pour ces matchs, mais là, j'ai merdé et j'ai ruiné le rêve de gagner la Ligue Europa pour tout le club. Je ne sais pas quoi dire d'autre, je suis aussi déçu que vous tous» (Instagram, le 14.03.2025)
Expulsé après 11 minutes à Bilbao, l'Allemand a précipité la chute de l'AS Roma en Ligue Europa.
9. Samba Diawara – «Je n'ai pas l'impression que vous vous rendez compte que vous jouez la survie du club. Dès que ça tourne dans le sens de l'adversaire, il n'y a pas de révolte. On sent une équipe sans âme» (L'Equipe, le 10.03.2025)
Reims coule...
10. Paulo Fonseca – «Lucas Perri est actuellement le meilleur gardien du monde» (Conférence de presse, le 12.03.2025)
Visiblement, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais adore son gardien.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !