Atletico-Real : l'arbitre Szymon Marciniak sort du silence
Szymon Marciniak est revenu sur le penalty polémique de Julian Alvarez lors du match Atletico-Real en Ligue des Champions. L'arbitre l'assure : c'est lui qui a prévenu la VAR pour signaler ses doutes après la tentative de l'Argentin.

Szymon Marciniak s'explique. Critiqué pour avoir invalidé la tentative de Julian Alvarez lors de la séance des tirs au but entre l'Atletico Madrid et le Real Madrid (1-0, 2-4 tab), mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des Champions, l'arbitre a livré sa version des faits pour le site winwin.
Marciniak dément avoir été influencé
Alors que s'est-il passé après le penalty de l'Argentin ? Certains ont dit que l'attaquant merengue Kylian Mbappé avait alerté et influencé le Polonais après le tir d'Alvarez. «Ce n'est pas vrai du tout, assure l'homme au sifflet au sujet de l'ex-Parisien. C'est moi qui ai informé les arbitres du VAR qu'il y avait 99% de chances d'une double touche de la part d'Alvarez, et ils ont vérifié minutieusement les images.»
Son intuition a été confirmée par la VAR et M. Marciniak a annulé la tentative réussie d'Alvarez. «Bien que minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d'appui avant de tirer» , a validé l'UEFA dans un communiqué publié jeudi. «Honnêtement, je n'ai jamais été confronté à une situation comme celle-ci dans ma carrière d'arbitre, mais les joueurs connaissent les règles» , a ajouté l'arbitre de la rencontre.
emplacement publicitaire
Une règle bientôt modifiée ?
Il planera toujours un doute sur le rôle du Real dans cette histoire, car la Maison Blanche a bien demandé aux arbitres de vérifier ce fait de jeu. «Il y a des gars du club qui ont une tablette et nous préviennent qu'il a touché deux fois le ballon» , a confié le milieu Aurélien Tchouaméni après la rencontre. «Sur le penalty de Julian, j'ai eu le sentiment qu'il avait touché le ballon à deux reprises donc j'ai tout de suite prévenu l'arbitre» , avait également raconté le gardien Thibaut Courtois. Mais M. Marciniak avait peut-être déjà prévu d'alerter la VAR. C'est en tout cas sa version.
De son côté, l'Atletico Madrid a partagé son sentiment dans un communiqué. «Nous sommes conscients que, même si l'erreur est prouvée, le résultat du match ne sera pas changé. Mais nous regrettons profondément cet "incident" et les terribles conséquences qu'il a eu pour nous. L'espoir de millions de fans et les efforts spectaculaires de notre équipe ont été ruinés. La famille du foot doit travailler en étant unie pour éviter de nouvelles situations comme celle-ci» , a écrit le club espagnol. L'UEFA a annoncé vouloir entamer «des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour déterminer si la règle doit être revue dans les cas où un double contact n'est manifestement pas intentionnel».
Et vous, que pensez-vous de ce penalty refusé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...