Lille : les Dogues affichent leurs regrets...
Virtuellement qualifié pendant près d'une heure, Lille a été renversé et éliminé par Dortmund (1-2) en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Pour l'entraîneur Bruno Genesio et le capitaine Benjamin André, le LOSC pouvait faire mieux.

Fin du rêve pour Lille. Battu et éliminé par le Borussia Dortmund (1-2, 1-1 à l'aller) ce mercredi, le club nordiste ne disputera pas son premier quart de finale de Ligue des Champions. Une grande déception pour les Lillois, mais aussi une grosse frustration par rapport à la performance livrée ce soir.
Car le LOSC pouvait sans doute faire mieux. Surtout après avoir ouvert le score grâce à un but de Jonathan David dès la 5e minute. Les Dogues étaient alors virtuellement qualifiés. Mais ils n'ont pas su comment gérer cet avantage, en arrêtant totalement de jouer lorsque les Allemands ont haussé le rythme.
A 1-0, Lille n'a pas su gérer
Si vaillants et solides dans cette campagne européenne, les hommes de Bruno Genesio ont paniqué, multiplié les passes hasardeuses et les imprécisions techniques, rendant ainsi trop vite le ballon au BVB. Et si Lucas Chevalier a brillé en première période pour repousser les assauts adverses, le gardien lillois a cédé après la pause sur un penalty d'Emre Can (54e) et une frappe puissante de Maximilian Beier (65e).
«On a réalisé une bonne première mi-temps et assez inexplicablement, on a arrêté de jouer» , a reconnu Bruno Genesio après la rencontre. «On a confondu la gestion du jeu et ne plus jouer. On s'est compliqué la tâche alors qu'il y avait de la place pour les mettre en difficulté. (…) Je ne sais pas ce qui l'explique. Il faudra tout revoir à froid. Je pense qu'on a été pris par l'enjeu, avec la volonté de garder le score. On s'est contenté de vouloir avoir la maîtrise dans notre camp et on a donné des situations à Dortmund pour être dangereux. On les a remis dans le match» , a analysé l'entraîneur lillois.
B. André - «ça fait chier»
Un peu plus tôt, le capitaine Benjamin André n'a pas mâché ses mots au micro de Canal+. «Ce qui est décevant, c'est qu'on n'a pas joué. On n'a pas contrôlé le ballon, on a perdu énormément de ballons, on a un peu paniqué par moments. La déception vient de là, on n'a pas fait notre match. Eux, par contre, ils l'ont fait. (…) On n'a pas été éliminés parce qu'ils étaient largement au-dessus. On a été éliminés parce qu'on n'a pas joué notre jeu. Notre beau parcours ? Oui mais ça fait chier parce qu'il y avait la place» , a estimé le milieu de terrain.
Une belle campagne de C1
Malgré cette occasion manquée, Lille a réalisé une belle campagne européenne. «On a fait une campagne très satisfaisante, mais quand on est entraîneur et footballeur de haut niveau, on veut plus. C'est pour ça qu'il faut se remobiliser en championnat. Ce qui nous manque un peu, lorsque je regarde les matchs du LOSC des dernières années, c'est qu'on a du mal à franchir la dernière étape dans des matchs où il faut plus gérer les émotions. Cela s'appelle l'expérience. C'est en partie à cause de cela qu'on a perdu ce soir» , juge Genesio.
«Le LOSC n'est pas au niveau du Top 8 européen, mais on a montré beaucoup de bonnes choses et ces matchs doivent nous faire grandir» , a ajouté le coach de Lille, qui a notamment battu le Real Madrid (1-0), l'Atletico Madrid (2-1) et Feyenoord (6-1), mais aussi décroché un nul face à la Juventus Turin (1-1) et concédé une courte défaite à Liverpool (1-2). De quoi garder de très bons souvenirs de cette Ligue des Champions 2024-2025.
Comment jugez-vous la performance de Lille ce mercredi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...