Espagne : Zidane était le plan B en 2022 !
Pour remplacer Luis Enrique après la Coupe du monde 2022, l'Espagne a choisi de miser sur Luis de la Fuente au poste de sélectionneur. Mais, à l'époque, la Roja disposait d'un plan B très ambitieux : Zinédine Zidane.

Après une élimination décevante dès les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (0-0, 0-3 tab), l'Espagne a décidé d'arrêter les frais avec Luis Enrique. Pour lui succéder au poste de sélectionneur, Luis de la Fuente a rapidement fait l'unanimité.
Mais dans l'hypothèse d'un échec des négociations avec l'ancien patron des Espoirs, l'ex-directeur sportif de la Fédération espagnole de football, Albert Luque, avait un plan B en tête à l'époque : Zinédine Zidane.
Luque était prêt à tenter le coup
«Je vais vous dire celle que j'avais en tête. Et je vais le dire pour la première fois ici aujourd'hui, j'aurais essayé de le convaincre : Zidane. Oui, ça aurait été la première fois qu'il n'y aurait pas eu un sélectionneur espagnol. Et je vous le dis, même Luis Rubiales n'est pas au courant», a lâché l'ancien attaquant du Deportivo La Corogne sur les ondes de la Cadena Ser.
Libre après la fin de son aventure au Real Madrid en juin 2021, le Français avait un profil adapté pour prendre les commandes de la Roja selon Luque. «J'aime les gestionnaires de vestiaires et Zidane, sans être un grand entraîneur, a géré un vestiaire avec Ramos, avec Cristiano et il l'a très bien fait. (...) Je savais que ça aurait été très difficile. Mais il aime l'Espagne, sa femme est Espagnole, il vit à Madrid et il ne pouvait pas rejoindre l'équipe de France», a détaillé l'Espagnol.
emplacement publicitaire
Aucun contact avec Zidane
Finalement, les contacts n'ont jamais été amorcés avec Zidane. «Je n'en ai pas parlé à Zidane. (...) Je le jure», a assuré Luque. En effet, les dirigeants espagnols se sont rapidement entendus avec leur premier choix, De la Fuente. Une décision payante avec le sacre de l'Espagne lors de l'Euro 2024 et la récente prolongation du technicien ibérique jusqu'en 2028. Toujours libre, le Tricolore attend lui certainement une mission à la tête d'une autre sélection : l'équipe de France. Avec un poste qui sera vacant après la Coupe du monde 2026...
Que pensez-vous de cette révélation sur l'intérêt de l'Espagne pour Zinédine Zidane en 2022 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...