Lyon : Matic veut rompre sa malédiction

Par Clément Barbier - Actu Europa League, Mise en ligne: le 06/03/2025 à 13h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À 36 ans et malgré une carrière déjà bien remplie, le milieu de l'Olympique Lyonnais Nemanja Matic rêve d'une nouvelle fin de saison en apothéose. Le Serbe ne le cache pas, il veut remporter la Ligue Europa.

Lyon : Matic veut rompre sa malédiction
Matic croit aux chances de sacre de l'OL en Ligue Europa.

Trois fois, Nemanja Matic a eu l'occasion d'ajouter une Ligue Europa à son palmarès. Et trois fois, il a échoué. Mais le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, finaliste malheureux avec Benfica en 2013 (1-2 contre Chelsea), Manchester United en 2021 (1-1, 10-11 t.a.b. contre Villarreal) et l'AS Roma en 2023 (1-1, 1-4 t.a.b. contre Séville), n'a pas abdiqué.

«Perdre, ça fait partie du football. Même si mon ambition est vraiment de gagner cette compétition», a fait savoir l'ex-international serbe dans les colonnes du journal L'Equipe ce jeudi.

Matic croit au sacre en C3

Et Matic compte bien exaucer son souhait dès cette année. L'expérimenté milieu défensif estime que les Gones ont la capacité de soulever le trophée, le 21 mai prochain à Bilbao. «Oui, on peut la gagner. Bien sûr. On a une bonne équipe et on joue un bon football : en y allant étape après étape, on peut. Il faut déjà éliminer Bucarest, et après on verra... Mais tout est possible», a jugé l'ancien joueur de Chelsea.


emplacement publicitaire

Ce jeudi en Roumanie, puis le 13 mars, l'OL défiera le FCSB pour le compte des 8es de finale. Un adversaire largement à sa portée sur le papier, mais à aborder avec sérieux avant un potentiel quart de finale contre la Real Sociedad ou Manchester United. Et le tableau étant déjà défini à l'avance, les Lyonnais savent qu'en cas de demi-finales, ils affronteront la Roma, l'Athletic Bilbao, Fenerbahçe ou le Rangers FC.

Jeux ouverts en Ligue 1 ?

Cependant, pour Matic, cet objectif européen ne doit pas effacer les ambitions domestiques des Rhodaniens, qui souhaitent se qualifier en Ligue des Champions via la Ligue 1. À dix journées de la fin, et avec leur entraîneur Paulo Fonseca désormais en tribune les jours de match, l'OL, 6e, compte quatre points de retard sur le 4e, Monaco, et sept sur Nice, 3e, et futur adversaire en championnat, dimanche. Un retard loin d'être rédhibitoire pour Matic. «Sept points, dans le football français, ça ne veut rien dire car tout le monde peut battre tout le monde. Donc tout est ouvert et on va se battre jusqu'au bout», a-t-il estimé.

Peut-être le taux de confiance élevé de l'ancien Rennais est-il lié à l'évolution positive du club qu'il constate depuis son arrivée, en janvier 2024. «Depuis que je suis là, on a gagné beaucoup de matchs, peut-être 70 %. On était derniers, au fond du trou, et on s'en est sortis brillamment. Donc je ne peux vraiment pas être négatif, car quand je gagne la plupart des matchs qu'on joue, je suis content», a justifié Matic. Mais pour remonter si haut au classement, un quasi carton plein sera sans doute nécessaire.

L'Olympique Lyonnais peut-il gagner la Ligue Europa selon vous ? Et finir dans les quatre premiers en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire