Les 6 infos à savoir avant Dortmund-Lille : le favori, la forme du BVB, les compos probables...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/03/2025 à 09h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions, Lille se déplace à Dortmund ce mardi soir. Voici les infos à retenir avant cette rencontre européenne.

Les 6 infos à savoir avant Dortmund-Lille : le favori, la forme du BVB, les compos probables...
Lille compte sur David pour marquer à Dortmund.

Lille retrouve la Ligue des Champions ce mardi. Le club nordiste, grâce à sa 7e place lors de la phase de ligue, avait validé directement son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition, évitant le tour des barrages. C'est à Dortmund que les Lillois ont rendez-vous ce soir (21h) pour la manche aller.

1. Lille est-il favori ?

Non. Certes, Lille a réalisé des exploits contre le Real Madrid (1-0) et l'Atletico Madrid (3-1) lors de la phase de ligue, mais un déplacement à Dortmund n'est jamais simple. Le club allemand a atteint la finale de la C1 l'an dernier et dispose d'une expérience importante pour ce genre de rendez-vous. «Je pense que c'est du 50/50, a estimé l'entraîneur lillois Bruno Genesio. Ce sera une confrontation équilibrée. A nous de faire ce qu'il faut à l'aller pour jouer notre qualification au retour devant notre public.»

2. Dans quelle forme est Dortmund ?

Si le LOSC n'est pas favori, Dortmund n'arrive pas comme un foudre de guerre non plus. Le BVB occupe la 10e place seulement de la Bundesliga en raison d'une première partie de saison ratée qui a coûté sa place à Nuri Sahin, remplacé fin janvier par Niko Kovac. Avec l'ancien coach de Monaco et du Bayern Munich, les Marsupiaux cumulent deux victoires (Union Berlin, St Pauli) et deux défaites (Stuttgart, Bochum) en championnat. Mais ils ont surtout éliminé le Sporting CP (3-0, 0-0) en barrages de la C1. De son côté, Lille arrive avec une confiance fragilisée suite au revers concédé contre le PSG (1-4) ce week-end.


emplacement publicitaire

3. Dortmund contre les clubs français, ça donne quoi ?

Dortmund reste invaincu lors de ses six derniers matchs à domicile face à des clubs français (3 victoires, 3 nuls). La saison dernière, le PSG a partagé les points lors de la phase de poules (1-1), avant de s'incliner en Allemagne lors de la demi-finale aller (0-1). Le bilan global du BVB dans son stade est de 6 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Les deux revers ? En C1 contre l'OM en 2011 lors de la phase de poules (2-3), puis contre Monaco en 2017 lors des quarts de finale aller (2-3). En phase à élimination directe, le club allemand s'est qualifié cinq fois pour le tour suivant contre des formations de l'Hexagone, échouant à deux reprises (contre Sochaux en 2003 et le PSG en 2020). Il avait notamment éliminé le LOSC en 8es de finale de la Coupe UEFA (ex-Ligue Europa) en 2001-2002 (1-1, 0-0).

4. Dortmund se méfie de Lille

Le club allemand est conscient que Lille sera un adversaire difficile à manoeuvrer. «Un huitième de finale, ce n'est pas un match de poule, mais si les Lillois ont été capables de battre le Real Madrid (1-0) et l'Atletico (3-1), ça signifie quelque chose. Ils ont un excellent coach. Je pense qu'on a un peu plus d'expérience mais ils ont l'avantage de recevoir au retour. Ce qui est certain, c'est qu'il faudra être prudent avec cette équipe» , a déclaré le président du conseil d'administration du BVB Hans-Joachim Watzke. Son entraîneur Niki Kovac est tout aussi prudent : «Ce n'est pas un hasard si Lille est dans les huit premiers de la phase régulière. Ils ont battu le Real, l'Atletico, perdu de justesse contre Liverpool (1-2). Nous devons donc nous préparer à un match difficile demain et dans une semaine à Lille.»

5. Des retrouvailles pour Meunier et Guirassy

Arrivé à Lille l'été dernier, le latéral droit Thomas Meunier va évoluer contre l'un de ses anciens clubs ce soir. Le Belge a disputé 83 matchs pour le Borussia Dortmund entre 2020 et 2024. L'attaquant du BVB, Serhou Guirassy, a lui joué sous les couleurs du LOSC entre juillet 2015 et janvier 2016, pour un bilan d'un but en neuf matchs.

6. Les compositions probables

Pour cette rencontre, Bruno Genesio n'est pas sûr de pouvoir compter sur Gabriel Gudmundsson. Le latéral gauche suédois était malade lundi et n'a pas participé à la séance d'entraînement. Un point sera fait ce mardi par le staff lillois pour savoir s'il peut participer à la rencontre. En tout cas, le Scandinave n'est pas à 100% et devrait laisser sa place à Ismaily au coup d'envoi. En plus des absents de longue date (Santos et Zhegrova), le coach du LOSC est aussi privé de Sahraoui, diminué par une gêne au pubis. Nabil Bentaleb, lui, n'est pas qualifié. En face, Niko Kovac peut compter sur Ryerson, grippé ce week-end, mais Carney Chukwuemeka est incertain en raison de problèmes à une cuisse. Lukas Nmecha est toujours à l'infirmerie.

Dortmund : Kobel - Ryerson, Can, Schlotterbeck, Svensson - Sabitzer, Gross - Adeyemi, Brandt, Gittens - Guirassy.

Lille : Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily - Mukau, André, Bouaddi - Haraldsson, David, Bakker.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire