Top Déclarations : les présidents de L1 s'écharpent, la causerie originale de Cris, Gasperini pourrit Lookman...
Les présidents de L1 s'écharpent, la causerie originale de Cris, Gasperini pourrit Lookman... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. John Textor et Nasser Al Khelaïfi – «Nous manquons de temps, il faudrait donner la parole à quelqu'un d'autre que Nasser. Nasser, tu tyrannises tout le monde» , «John, John, John, arrête de parler, tu n'y comprends rien. Tu es un cowboy qui vient de nulle part, et tu viens nous parler. Vincent (Labrune), Jean-Pierre (Caillot), je sors de cet appel, parce que lui vraiment il m'a fâché» (Réunion, le 20.02.2025)
La réunion entre les présidents de Ligue 1 pour discuter des droits TV, le 14 juillet, a offert des séquences mémorables. Des dirigeants qui ne sont pas tous sur la même longueur d'onde...
2. Cris – «Quand vous allez en boîte, vous trouvez une fille. D'accord, tu regardes la fille et tu as envie de la niquer. De sortir, de la draguer, de lui parler. Et aujourd'hui c'est ça, on doit regarder en face pour les niquer. Entre nous, on doit les niquer aujourd'hui. La bite elle doit être comme ça (avec un geste, ndlr), la bite elle doit être comme ça» (Vestiaire, le 19.02.2025)
emplacement publicitaire
Une causerie qui a eu son effet puisque Châteauroux a battu Quevilly-Rouen (1-2).
3. Gian Piero Gasperini – «Le penalty n'aurait clairement pas dû être tiré par Lookman. C'est l'un des pires tireurs de penalty que je n'aie jamais vus. Même à l'entraînement, il a un pourcentage très faible. Il tire très mal» (Conférence de presse, le 18.02.2025)
Un penalty manqué par Ademola Lookman contre le FC Bruges (1-3) a complètement fait vriller le coach de l'Atalanta. Le Nigérian, absent durant trois mi-temps sur la double confrontation face au club belge, a inscrit un but après quelques secondes sur la pelouse au retour.
4. Joseph Oughourlian – «L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : 'j'ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire.' Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur. (...) La baisse est catastrophique. C'est insensé dans un pays fan de foot comme la France» (Le Parisien, le 15.02.2025)
Le président de Lens fait partie des «frondeurs» et il n'hésite pas à secouer ses homologues de Ligue 1.
5. Pep Guardiola – «Quelle autre équipe anglaise a atteint la marque des 100 points en Premier League dans le football moderne ? Quelle équipe a remporté le championnat quatre fois de suite ? J'attends...» (Conférence de presse, le 15.02.2025)
Alors, qui ?
6. Daniel Riolo – «Quand on voit encore le sketch Vinicius, qui n'arrête pas de simuler. Contre Osasuna, il cherche cet espèce de penalty, mais tu as envie de lui dire : 'Ferme ta gueule Vinicius !' Arrête, ne va pas te plaindre qu'un arbitre se trompe quand tu fais tout pour le rouler dans la farine. Vinicius est insupportable. Florentino Pérez ne supportera pas Vinicius plus longtemps que ça. Ça reste un joueur extraordinaire, il les fait gagner, mais le Real ne supportera pas longtemps un mec qui a cette attitude-là. Ce mec est insupportable» (RMC, le 18.02.2025)
Un joueur clivant, assurément.
7. John Textor – «Il est évident que Pablo Longoria a fait ces commentaires dans une logique de groupe. Je ne pense pas qu'il ait cherché à défendre les intérêts de son club. Je connais bien les propriétaires de l'OM, ils gèrent bien le club. Mais je crois que Pablo Longoria devrait plus se préoccuper de Marseille et moins de la politique de la Ligue» (AS, le 21.02.2025)
Le cowboy a décidé de dégainer dans tous les sens.
8. Casemiro – «Mbappé est un joueur imparable. Ma dernière rencontre avec lui, c'était en Ligue des Champions à Paris, au Parc des Princes. Il nous a tout fait. On a perdu 1-0 avec un but de lui, mais c'était fou. C'est le genre de footballeur qui restera dans l'histoire du football. On ne peut pas lui demander d'avoir toujours un 9/10. Mais il ne descend jamais en dessous de 7,5 ou 8. Il nous a gâtés» (AS, le 17.02.2025)
Ça, c'était avant le triplé du Français contre Manchester City (3-1), mercredi. Les Skyblues tiendront-ils le même discours dans quelques années ?
9. Bruno Lage, sur Adi Hütter – «J'ai affronté cet entraîneur cinq fois et lorsque ça se passe mal pour lui, il accuse l'arbitrage ou alors il parle de chance» (Conférence de presse, le 19.02.2025)
Victoire par KO du coach de Benfica.
10. Nabil Bentaleb – «Ce sont des images qui resteront gravées à vie. Il y a des choses qui ne s'oublient pas et ça fait partie des choses pour lesquelles ont fait ce métier. (...) Le plus important, c'était ma santé. J'ai pensé à ma famille, à mon grand frère, mes agents qui sont comme des frères, ma femme, mes enfants, mes parents, mes soeurs. C'est tout ce cercle qui m'a permis de tenir et de pouvoir rêver de revenir sur le terrain» (DAZN, le 16.02.2025)
Absent durant neuf mois et buteur après trois minutes à Rennes (0-2), le milieu de Lille, victime d'un arrêt cardiaque à l'intersaison, a touché les étoiles.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !