Ligue des Champions : Liverpool, aussi dangereux qu'excitant pour le PSG
Dans une forme éblouissante, le Paris Saint-Germain défiera Liverpool lors des 8es de finale de la Ligue des Champions. Un sacré morceau pour le club de la capitale qui va devoir écarter la meilleure équipe européenne de la saison pour rêver d'un premier sacre européen.

Il est coutume de dire que la saison des grands clubs débute en février. Après une phase de ligue pleine de turbulences, le Paris Saint-Germain a trouvé son rythme de croisière et fonce à pleine vitesse pour tenter de remporter une première Ligue des Champions. Bourreau de Brest (3-0, 7-0), lors des 16es de finale, le champion de France a eu droit à un adversaire bien plus coriace.
La meilleure équipe de la saison... pour le moment
C'est simple, le PSG ne pouvait pas hériter d'un concurrent plus difficile puisque c'est Liverpool qui s'est dressé sur sa route. Après une année de transition sans participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes, la formation de la Mersey a immédiatement enfilé le costume de favori de ce tournoi avec une nouvelle formule puisqu'elle a brillamment terminé en tête de la phase de ligue avec sept victoires en huit matchs. Une dernière rencontre perdue face au PSV (3-2) que les Scousers ont joué par-dessus la jambe avec une équipe B.
emplacement publicitaire
Très performant en Ligue des Champions mais surtout en Premier League. A moins d'un retour sensationnel d'Arsenal dans la dernière ligne droite, Liverpool file vers un 20e titre de champion pour le premier exercice sous les ordres d'Arne Slot. Même si les performances sont moins abouties depuis plusieurs semaines avec quatre nuls sur les huit derniers matchs face à Manchester United (2-2), Nottingham Forest (1-1), Everton (2-2) et Aston Villa (2-2), les Liverpuldiens n'ont perdu qu'une fois en championnat, déjà contre Nottingham Forest (0-1), le 14 septembre.
Salah en feu, mais les attaquants parisiens aussi
Si le PSG, invaincu en Ligue 1, a également des arguments à faire valoir, il devra faire face à un joueur dans la forme de sa vie : Mohamed Salah. Les semaines passent et l'ailier égyptien ne faiblit toujours pas. Après 37 matchs toutes compétitions confondues, le Pharaon a inscrit 29 buts et délivré 20 passes décisives. Un bilan assez exceptionnel pour l'ancien joueur de l'AS Roma, impliqué sur au moins un but de son équipe lors de ses sept dernières sorties. Il n'y a d'ailleurs que huit rencontres où le leader dans la course pour le Ballon d'Or 2025 n'a pas marqué ou fait marquer.
Malgré tout, Liverpool va devoir redoubler de vigilance face à un PSG bien décidé à montrer qu'il peut performer face à des grosses cylindrées. Il faudra pour cela que sa défense affiche un bien meilleur rendement car depuis son succès autoritaire contre Manchester City (2-0), le 1er décembre, elle n'a bouclé que 6 matchs sur 21 sans prendre de but, avec trois buts pris face à Newcastle (3-3), Tottenham (3-6) et le PSV (3-2). Une petite faiblesse dont pourrait profiter les vifs attaquants parisiens, eux aussi dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines. Un rendez-vous qui promet.
Quel est votre favori pour ce choc entre Liverpool et le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …