Mercato : Newcastle va mettre le paquet sur un gardien qui réalise une saison folle
Malgré la prolongation de Martin Dubravka et le récent retour de blessure de Nick Pope, Newcastle va recruter un gardien supplémentaire lors du prochain mercato estival. Le club anglais va mettre le paquet pour récupérer James Trafford, auteur de prestations époustouflantes avec Burnley.

Newcastle a les moyens de ses ambitions et ne compte pas lâcher ses meilleurs joueurs. Impressionnant cette saison, Alexander Isak ne devrait pas quitter le navire alors que son prix a été fixé à 180 millions d'euros afin de rebuter ses courtisans.
Le Suédois, qui peut compter sur des partenaires de grande qualité, à l'image de Bruno Guimarães et Sandro Tonali, pourrait prochainement être le coéquipier d'un gardien promis à un grand avenir.
Un Euro Espoir exceptionnel, une adaptation difficile en Premier League
Son nom ne dit pas grand-chose en France, mais James Trafford (22 ans) est un des plus grands espoirs du football anglais. Il avait fait très forte impression lors du dernier Euro Espoirs en n'encaissant pas le moindre but durant le tournoi, détournant même un penalty d'Abel Ruiz à la 99e minute de la finale remportée contre l'Espagne (1-0). Une performance gigantesque qui lui avait ouvert les portes de Burnley, promu en Premier League, alors qu'il n'avait jamais évolué dans un championnat supérieur à la League One, la troisième division locale.
emplacement publicitaire
Sa première expérience dans club de l'élite ne s'était pas déroulée comme prévu. Pas forcément aidé par sa défense et par le style ambitieux de Vincent Kompany, le jeune portier s'était fait pilonner durant deux tiers de la saison en encaissant 62 buts en 28 matchs, ne gardant sa cage inviolée qu'à deux reprises sur l'ensemble de l'exercice. Un apprentissage d'autant plus douloureux qu'il avait même perdu sa place aux dépens d'Arijanet Muric lors des dix dernières rencontres de la campagne 2023-2024.
Trafford invincible en 2025
Depuis, Trafford va mieux. Beaucoup mieux. A quel point ? Au point d'être considéré comme un des meilleurs gardiens anglais. Depuis le début de la saison, le natif de Cockermouth n'a encaissé que 9 buts... en 32 matchs de Championship. Il en est déjà à 23 clean-sheet et n'a donc jamais pris plus d'un but sur un seul match. Il faut remonter au 21 décembre 2024 contre Watford (2-1) pour retrouver la trace d'un ballon cherché dans ses filets. Cela fait donc onze matchs de rang qu'il est invincible en championnat avec notamment deux penalties de Wilson Isidor détournés contre Sunderland (0-0).
Selon les informations du Daily Mail, Newcastle est convaincu que Trafford est le dernier rempart qu'il lui faut pour renforcer sérieusement son effectif. Les deux parties disposent d'un accord depuis plusieurs mois mais les Magpies attendaient de le voir à l'oeuvre en Championship pour aller plus loin. Un test passé avec brio qui va pousser le pensionnaire de St James' Park à racheter son contrat qui expire en juin 2027. Un transfert qui pourrait coûter au moins 30 millions d'euros pour le joueur acheté à 17,3 millions d'euros par Burnley à l'académie de Manchester City à l'été 2023.
James Trafford, un bon choix pour Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …