Atalanta : Gasperini est-il allé trop loin avec Lookman ?

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/02/2025 à 14h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battue par le FC Bruges (1-2, 1-3), l'Atalanta ne verra pas les 8es de finale de la Ligue des Champions. Une élimination précoce pour le club italien dont l'entraîneur, Gian Piero Gasperini, s'est fendu d'une déclaration particulièrement déplacée concernant son attaquant phare, Ademola Lookman.

Atalanta : Gasperini est-il allé trop loin avec Lookman ?
Ademola Lookman a manqué un penalty contre le FC Bruges.

L'Atalanta ne verra pas les 8es de finale de la Ligue des Champions. Longtemps bien placée pour finir dans TOP 8 de la première phase, la Dea a pris la porte après ses deux défaites contre le FC Bruges (1-2, 1-3).

Une grosse désillusion pour le club italien, qui a nettement dominé la seconde manche mais qui est tombé sur une formation belge impitoyable dans le dernier quart du terrain.

Le craquage de Gasperini

L'efficacité, elle, n'a pas été au rendez-vous pour le dernier vainqueur de la Ligue Europa, mené 0-3 à la pause et qui a attendu le retour des vestiaires pour faire trembler les filets par Ademola Lookman. Absent depuis plusieurs rencontres en raison d'une blessure à un genou, le Nigérian, remplaçant au coup d'envoi, a marqué sur son premier ballon après seulement quelques secondes sur le terrain. Il aurait pu s'offrir un doublé, huit minutes plus tard, sur un but refusé pour une position de hors-jeu, mais également après l'heure de jeu sur penalty. Malheureusement pour l'écurie basée à Bergame, le Super Eagle a perdu son duel face à Simon Mignolet, réduisant à néant la possibilité d'une remontée fantastique. Et ça, Gian Piero Gasperini a du mal à le digérer.


emplacement publicitaire

En furie à l'issue du match aller avec un penalty très généreux accordé aux Belges, l'entraîneur italien s'est fendu d'une déclaration particulièrement déplacée pour critiquer son meilleur atout offensif. «Le penalty n'aurait clairement pas dû être tiré par Lookman. C'est l'un des pires tireurs de penalty que je n'aie jamais vus. Même à l'entraînement, il a un pourcentage très faible. Il tire très mal» , a lâché l'ancien coach de l'Inter en conférence de presse. «Il a voulu tirer le penalty après avoir marqué un but, il a pris le ballon alors que Retegui et De Ketelaere étaient disponibles pour le tirer… Je n'ai pas aimé ce que Lookman a fait» , a insisté le manager italien, remonté comme un coucou.

La réponse mesurée de Lookman

Forcément, cette sortie a fait couler beaucoup d'encre de l'autre côté des Alpes. Le Joueur africain de l'année 2024 n'a d'ailleurs pas mis longtemps pour réagir aux paroles blessantes de son mentor. «C'est avec tristesse que je dois écrire cette déclaration un jour comme celui-ci, surtout en raison de ce que nous avons accompli ensemble en tant qu'équipe et en tant que ville. Être pris pour cible de cette façon non seulement me blesse mais me semble profondément irrespectueux, notamment en raison du travail acharné et de l'engagement que j'ai toujours déployé chaque jour pour contribuer au succès de ce club et des incroyables fans de Bergame» , a expliqué le Londonien sur Instagram.

«En vérité, j'ai vécu de nombreux moments difficiles au cours de mon séjour ici, dont la plupart je n'en ai jamais parlé car, selon moi, l'équipe doit toujours être protégée et passer en premier. Ce qui s'est passé hier soir est d'autant plus douloureux. Tout comme nos incroyables supporters, nous souffrons aussi en tant qu'équipe de ce résultat. Pendant le match, le tireur désigné m'a demandé de tirer le penalty et, pour aider l'équipe, j'ai pris la responsabilité de le faire sur le moment. La vie est faite de défis et de transformation de la douleur en pouvoir, ce que je continuerai à faire» , a terminé Lookman. Un épisode bien malheureux entre deux hommes qui se sont mutuellement portés vers le haut.

Comprenez-vous la colère de Gian Piero Gasperini ? Trouvez-vous sa déclaration déplacée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire