Monaco : Akliouche, la perle du Rocher
Resté en vie jusqu'au bout dans son barrage retour de Ligue des Champions contre Benfica (3-3, 0-1 à l'aller) mardi, Monaco le doit en grande partie à la performance séduisante de son milieu offensif Maghnes Akliouche, qui a confirmé son immense potentiel.

S'il devait y avoir ne serait-ce qu'une bonne raison de payer un abonnement pour regarder la Ligue 1, qu'importe le diffuseur, la présence de Maghnes Akliouche sur un terrain chaque week-end suffirait à elle seule.
Le milieu offensif de l'AS Monaco n'est ni plus ni moins que l'un des joueurs les plus agréables à regarder du championnat de France et a encore confirmé son potentiel à Benfica (3-3, 0-1 à l'aller) mardi, lors du barrage retour de Ligue des Champions.
Le cerveau monégasque
Désigné homme du match par la rédaction de Maxifoot malgré l'élimination monégasque (voir Débrief et Notes), le talent de 22 ans, repositionné dans l'entrejeu, a rayonné. Impactant, tranchant, juste techniquement et explosif, il a fait mal à la défense lisboète sur chacune de ses prises de balle, en réalisant en plus les bons choix dans les derniers mètres adverses.
Akliouche ne pourra en vouloir qu'à la maladresse de Breel Embolo si l'ASM n'a pas pris l'avantage avant la pause, car sa course plein axe et son décalage au préalable avaient été parfaits. Pas découragé par cette occasion manquée incroyable, il a recommencé à faire des ravages au retour des vestiaires en offrant le but du 2-1 à Eliesse Ben Seghir sur un centre en retrait impeccable.
emplacement publicitaire
Irles très élogieux sur Akliouche
À quelques années près, Bruno Irles, entraîneur des U17 (2005-2011 puis 2013-2014) et de la réserve monégasque (2011-2013) aurait pu côtoyer Akliouche, mais la perle de l'ASM est née un peu trop tard. Ou Irles un peu trop tôt. Dans les colonnes du journal L'Equipe ce mercredi, l'ancien entraîneur de Troyes s'est néanmoins fendu d'un discours très laudatif envers le vice-champion olympique.
«Quel joueur pendant 70-80 minutes... Un joueur d'aujourd'hui, un joueur de demi-espace, qui sait très bien se situer dans les intervalles entres les côtés et la défense axiale ou dans l'interligne entre le milieu et la défense. Il a la capacité d'accélération, la conduite de balle, la patte gauche, le ballon qui colle au pied, la notion du changement de rythme... Il a tout compris, il sait quand ralentir, accélérer, Monaco a un vrai grand talent», a apprécié l'ancien défenseur. Probable qu'il n'aurait pas aimé avoir à se le coltiner.
Et les Bleus ?
Définitivement devenu un titulaire indiscutable aux yeux de l'entraîneur Adi Hütter depuis un an, Akliouche dispose tout de même de quelques axes de progression. Il est décisif, certes (5 buts et 7 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues), mais pas assez au regard de son immense talent. Son nom prendra peut-être un peu plus de place dans la tête de Didier Deschamps lorsque le sélectionneur de l'équipe de France le verra un peu mieux placé sur un classement de buteurs ou de passeurs.
Jusqu'où peut aller Maghnes Akliouche selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...