Plombée par des erreurs défensives, l'ASM dit adieu à la C1... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 3-3 Monaco)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/02/2025 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un visage intéressant sur le plan offensif, l'AS Monaco a été accrochée sur la pelouse de Benfica (3-3) ce mardi lors du barrage retour de la Ligue des Champions. Battu à l'aller (0-1), le club de la Principauté a été pénalisé par sa défense.

Plombée par des erreurs défensives, l'ASM dit adieu à la C1... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 3-3 Monaco)
Breel Embolo a été maladroit devant la cage...

Les Monégasques vont nourrir des regrets... Plombée par des erreurs défensives, l'AS Monaco a été tenue en échec par Benfica (3-3) ce mardi à l'Estadio da Luz pour le compte du barrage retour de la Ligue des Champions.

Avec la défaite concédée à l'aller (0-1), le club de la Principauté est donc officiellement éliminé de la C1. Et sur cette manche retour, l'ASM peut déplorer de grosses erreurs défensives.

Singo plombe Monaco, Minamino répond

Dans une grosse ambiance à l'Estadio da Luz, les Lisboètes étaient immédiatement dangereux avec une reprise de Barreiro captée par Majecki. En réponse, les Monégasques, sur un contre mené par Akliouche, piquaient mais la frappe de Ben Seghir, après un dribble d'Embolo sur Trubin, ne trouvait pas le cadre... Dans la foulée, le gardien ukrainien sauvait son équipe en s'interposant à bout portant sur une volée de Diatta ! Refroidie par ces deux alertes, la formation portugaise calmait le jeu et activait déjà le mode gestion.


emplacement publicitaire

Puis la bourde : sur une erreur de Singo devant sa surface face à Barreiro, Pavlidis éliminait Kehrer avant de délivrer un caviar à Aktürkoglu, buteur dans la cage vide (1-0, 22e). Un temps sonné, Monaco répondait sur un centre de Diatta avec un coup de casque d'Embolo sur le poteau ! Mais dans la foulée, Minamino parvenait bel et bien à relancer l'ASM sur une frappe placée où Trubin se loupait (1-1, 32e). Jusqu'à la pause, Monaco maintenait la pression... avec un énorme loupé d'Embolo sur un caviar d'Akliouche !

Un second acte fou, les Monégasques malheureux...

Dès le retour des vestiaires, Ben Seghir repartait vers l'avant avec une frappe puissante repoussée par Turbin. A force de pousser, l'ASM était récompensée avec un centre d'Akliouche repris par Ben Seghir (1-2, 51e). Alors que les deux équipes étaient désormais à égalité sur l'ensemble des deux manches, le public portugais affichait sa colère face à une formation de Benfica trop facilement baladée. Réveillés par les fans, les Lusitaniens se reprenaient enfin avec un visage plus offensif et Majecki devait s'interposer sur un tir d'Amdouni.

Puis sur un mauvais dégagement de Camara dans sa surface, Aursnes profitait de ce cafouillage pour obtenir un penalty, après l'appel de la VAR, pour une intervention en retard de Kehrer.... Face à Majecki, Pavlidis transformait sa tentative sur la droite (2-2, 75e). Mais Monaco n'avait pas dit son dernier mot ! Tout juste entré en jeu, Ilenikhena, sur son premier ballon, bougeait Otamendi avant de marquer sur un tir mal négocié par Trubin (2-3, 81e). Dans un match fou, Kökçü déviait, du bout du pied, un centre de Carreras pour égaliser (3-3, 84e). Quel scénario ! Et cette fois-ci, l'ASM ne répondait plus et quittait donc cette compétition...

La note du match : 8/10

Une rencontre vivante ! Malgré l'avantage acquis à l'aller, Benfica n'a pas été capable de fermer le jeu et les deux équipes ont donc proposé un spectacle animé. Même en concédant l'ouverture du score, les Monégasques ont rapidement réagi et ont surtout mis du rythme pour enflammer les débats. Jusqu'au bout, il y a eu un vrai combat avec un scénario assez fou !

Les buts :

- A la suite d'une passe en retrait d'Embolo, Singo tergiverse et perd le ballon devant sa surface sous la pression de Barreiro, Pavlidis en profite pour s'infiltrer dans la surface. En éliminant Kehrer, le Grec réalise un centre au second poteau pour Aktürkoglu, buteur dans la cage vide (1-0, 22e).

- Après une touche, Kökçü loupe sa passe avec une intervention de Mawissa, auteur d'une longue ouverture. Au duel avec Otamendi, Embolo parvient à effectuer une remise pour Minamino. Sur la frappe placée du Japonais, Trubin se rate et propulse le ballon dans sa propre cage (1-1, 32e).

- Sur un bel échange entre Diatta et Akliouche, le jeune talent percute avant de réaliser un centre en retrait dans la surface. Alors qu'Embolo s'efface, Ben Seghir décoche une frappe au premier poteau pour trouver le chemin des filets (1-2, 51e).

- Après un dégagement raté par Camara dans sa propre surface, Aursnes devance Kehrer et provoque une faute. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Majecki, Pavlidis transforme sa tentative sur la droite (2-2, 75e).

- Sur un long ballon de Ouattara dévié par Silva, Ilenikhena bouge Otamendi dans le duel et file vers la cage. Dans la surface, le Monégasque décoche une frappe puissante et Trubin, auteur d'une nouvelle intervention loupée, concède ce but (2-3, 81e).

- A la suite d'un ballon mal dégagé par Akliouche dans l'axe, Amdouni percute dans la surface avant de revenir en arrière. Avec un bon centre, Carreras parvient à trouver Kökçü, qui surprend Majecki du bout du pied (3-3, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maghnes Akliouche (7/10)

Positionné dans l'entrejeu pour soutenir Camara, le jeune talent de l'AS Monaco a été à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe. Avec son explosivité et ses qualités techniques, il a été capable de lancer plusieurs contres, avec notamment son décalage sur l'occasion du duo Embolo-Ben Seghir en début de partie. Tranchant, il a créé des différences avec notamment un caviar pour Embolo, qui a envoyé sa frappe dans les tribunes avant la pause... Toujours inspiré, le Monégasque a été passeur décisif sur le but de Ben Seghir. Un bémol ? Son manque d'agressivité devant sa surface sur le troisième but portugais.

BENFICA LISBONNE :

Anatolii Trubin (2) : le gardien de Benfica a été mauvais. Pourtant, en début de rencontre, l'Ukrainien a sorti le grand jeu pour repousser une volée de Diatta à bout portant. Sauvé par son poteau sur une tête d'Embolo, il a été battu dans la foulée sur une frappe de Minamino. Sur ce but, il a loupé son intervention et aurait dû mieux faire. Dans ses sorties, le portier n'a pas dégagé une grande sérénité. Présent sur une frappe de Ben Seghir au retour des vestiaires, il n'a rien pu faire sur le but du Marocain. Et sur le but d'Ilenikhena, il s'est encore troué...

Tomás Araújo (5) : le latéral droit de Benfica s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Dans une équipe en gestion, le Portugais a été attentif pour contenir les montées d'Henrique dans sa zone. Par contre, en plus d'être peu présent sur les mouvements offensifs, il a aussi eu du déchet dans ses transmissions.

António Silva (3) : le défenseur central de Benfica a été souvent pris sur les offensives rapides de l'AS Monaco. Sur deux contres d'Akliouche, l'international portugais a été battu dans son dos avec des passes pour Embolo, en échec. Dans les duels, le jeune talent a répondu présent, mais a été par exemple en retard pour revenir sur l'égalisation de Minamino. Et il a été aussi aspiré par Embolo sur la réalisation de Ben Seghir...

Nicolás Otamendi (4,5) : le capitaine de Benfica n'a pas totalement démérité sur cette rencontre. Dans sa zone, l'Argentin a remporté la majorité de ses duels et a bien suivi les mouvements monégasques en première période. Cependant, il y a tout de même un bémol : il a été battu par Embolo sur l'action de l'égalisation de Minamino. Dans l'ensemble, le défenseur central a été capable de rattraper quelques situations, même s'il a été bougé sur le but d'Ilenikhena.

Álvaro Carreras (4,5) : le latéral gauche de Benfica a eu deux visages. Dans sa zone, l'Espagnol a été immédiatement en difficulté face à Diatta. Pris sur l'occasion du Sénégalais, il a été très laxiste sur le plan défensif en laissant des espaces à son adversaire direct, qui a créé du danger sur ses centres. Sans surprise, il a été encore en difficulté face à Akliouche sur la réalisation de Ben Seghir. Par contre, dans le jeu, il s'est vraiment bien repris après l'heure de jeu avec un visage plus offensif. C'est lui qui a délivré le centre décisif sur le but de Kökçü.

Fredrik Aursnes (5) : une performance moyenne pour le Norvégien. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Benfica a globalement subi les débats, en étant notamment en difficulté face à la vivacité des Monégasques, en première période. A la construction, il n'a pas eu son impact habituel, mais s'est tout de même repris lors du second acte. En fin de partie, il a obtenu le penalty pour une faute de Kehrer.

Leandro Barreiro (4) : aligné en l'absence de Luis, suspendu, le milieu de terrain de Benfica a laissé une drôle d'impression. Immédiatement dangereux sur une reprise captée par Majecki, il a été l'auteur d'un pressing gagnant sur Singo sur l'action de l'ouverture du score. Des éléments positifs, mais le reste de son match a été décevant. Bousculé dans les duels, le Luxembourgeois a multiplié les imprécisions avec de nombreux ballons perdus. Pour sa défense, il a été touché à sa cheville et a continué à jouer en serrant les dents.

Orkun Kökçü (7) : le Turc a été bon. Dans le jeu, le milieu de terrain de Benfica a été plutôt remuant et a participé à la maîtrise des siens sur plusieurs séquences. Cependant, c'est lui qui a perdu le ballon sur l'égalisation de Minamino. Pour autant, il a continué de créer dans le jeu et a été l'auteur du but de l'égalisation, d'une déviation du bout du pied, en fin de rencontre. Remplacé à la 87e minute par Joao Rego (non noté).

Kerem Aktürkoglu (6) : l'ailier de Benfica a eu le mérite d'être efficace. Pourtant, son début de match a été plutôt discret avec un impact simplement correct. Mais sur un centre de Pavlidis, il a été présent au second poteau pour marquer dans la cage vide. Sans être très dangereux, il a été ensuite juste pour combiner avec ses coéquipiers. Remplacé à la 57e minute par Zeki Amdouni (non noté).

Evangelos Pavlidis (7) : buteur à l'aller (1-0), le Grec a encore représenté une satisfaction pour Benfica. Pourtant, son match n'a pas toujours été facile. Un peu esseulé, il s'est beaucoup battu face aux défenseurs monégasques. Puis l'attaquant a profité d'une erreur de Singo pour éliminer Kehrer avant d'adresser un centre pour le but d'Aktürkoglu. En point d'appui, il a été intéressant. Et sur penalty, il a donc marqué en fin de partie. Remplacé à la 87e minute par Andrea Belotti (non noté).

Andreas Schjelderup (4) : le jeune talent de Benfica a été assez moyen. En début de match, le Norvégien a donné un bon ballon à Barreiro sur un coup-franc, mais Majecki s'est interposé. Dans le jeu, l'ailier a été très propre pour échanger les ballons avec ses partenaires, mais a été un peu incisif dans ses tentatives individuelles. Finalement, il a été peu dangereux. Remplacé à la 57e minute par Samuel Dahl (non noté).

MONACO :

Radoslaw Majecki (4,5) : le gardien de l'AS Monaco va s'en vouloir... En début de partie, le Polonais a été attentif pour capter une volée de Barreiro. Peu en danger pendant de longues minutes, le portier a été abandonné par sa défense sur le but à bout portant d'Aktürkoglu, où il n'a rien à se reprocher. Sur le reste de ses interventions, il a été correct, à l'image d'une frappe d'Amdouni repoussée. Sur le penalty de Pavlidis, le Monégasque n'a pas été héroïque. Par contre, il a été trop attentiste sur le but de Kökçü et aurait pu sortir.

Wilfried Singo (2) : pour son retour, le défenseur polyvalent de l'AS Monaco a plombé son équipe. Loin d'être rassurant sur ses premières interventions, l'international ivoirien a surtout été l'auteur d'une énorme bourde, face au pressing de Barreiro, en perdant le ballon devant sa surface et cette erreur a entraîné l'ouverture du score d'Aktürkoglu. Et sur le troisième but de Benfica, l'ancien du Torino a été devancé par Kökçü...

Thilo Kehrer (2,5) : le capitaine de l'AS Monaco a également représenté une déception. Souvent en difficulté dans les duels face à Pavlidis, l'Allemand a été trop facilement éliminé, dans sa propre surface, par le Grec sur l'ouverture du score d'Aktürkoglu. Même s'il a été plutôt précis dans ses relances, l'ancien Parisien a été trop souvent à la limite sur les offensives portugaises. Et c'est lui qui a concédé le penalty devant Aursnes avant d'être pris dans son dos sur le but de Kökçü...

Christian Mawissa (5) : le jeune défenseur central de l'AS Monaco a réalisé une prestation correcte. Sans crever l'écran, l'ancien Toulousain a été sérieux dans sa zone avec quelques interventions pour s'imposer devant Aktürkoglu. Sur l'ouverture du score de Benfica, il a eu le réflexe de fermer l'axe, mais a été pris dans son dos. Pour sa défense, Henrique aurait aussi dû être présent... Et surtout, le Monégasque a été l'auteur de la récupération et de l'ouverture sur l'égalisation de Minamino. Remplacé à la 79e minute par George Ilenikhena (non noté), buteur sur son premier ballon. Sur cette action, il a bougé Otamendi et a marqué sur une frappe mal négociée par Turbin.

Krepin Diatta (6) : dans un rôle de piston à droite, le Sénégalais a créé du danger. En début de partie, le joueur de l'AS Monaco a été proche d'ouvrir le score sur un centre de Minamino, mais sa volée a été repoussée par Trubin. Totalement correct défensivement, il a aussi donné un bon centre à Embolo, dont la tête a échoué sur le poteau. On a aussi aimé sa combinaison avec Akliouche sur le but de Ben Seghir.

Maghnes Akliouche (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lamine Camara (5,5) : dans ce nouveau système en 5-3-2, l'ancien Messin avait un rôle important pour assurer l'équilibre de son équipe. Dans l'ombre, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été capable de s'interposer dans les duels pour gratter plusieurs ballons. Et même s'il a joué très simple pour décaler Akliouche ou Ben Seghir, il a eu le mérite d'être propre. Malheureusement, il a plombé sa copie avec ce dégagement raté dans sa propre surface qui a entraîné le penalty marqué par Pavlidis.

Eliesse Ben Seghir (6,5) : tout comme Akliouche, le milieu de terrain de l'AS Monaco évoluait dans l'entrejeu dans ce système. Capable de redescendre très bas, le Marocain a été intéressant pour orienter le jeu. Même dans les duels, il s'est bien battu et a aussi réalisé quelques projections intéressantes. Dans la zone de vérité, le Monégasque a loupé une belle situation, après un dribble d'Embolo sur Trubin, en début de partie. Et après une frappe puissante repoussée par Trubin, il a profité d'un bon service d'Akliouche pour trouver le chemin des filets.

Caio Henrique (4,5) : une copie mitigée pour le piston gauche de l'AS Monaco. Contrairement à Diatta, le Brésilien a eu des difficultés à se projeter pour créer du danger sur des centres. Puis même défensivement, il n'a pas toujours été irréprochable dans ses efforts, à l'image de son repli trop tardif sur l'ouverture du score d'Aktürkoglu. Remplacé à la 79e minute par Kassoum Ouattara (non noté).

Takumi Minamino (6,5) : positionné en soutien d'Embolo, le Japonais a représenté une satisfaction. En début de rencontre, l'attaquant de l'AS Monaco a déposé un bon centre sur Diatta, dont la volée a été repoussée par Trubin. Actif et intéressant dans ses combinaisons, l'ancien joueur de Liverpool a profité d'une déviation d'Embolo pour égaliser d'une frappe placée. Remplacé à la 87e minute par Lucas Michel (non noté).

Breel Embolo (4) : préféré à Biereth, l'attaquant de l'AS Monaco a été généreux, mais peu efficace... Sur un contre d'Akliouche en début de partie, le Suisse a dribblé Trubin, mais n'a pas réussi à poursuivre son action et Ben Seghir n'a pas cadré sa tentative. Par la suite, il a perdu plusieurs ballons sur ses remises et a été malheureux en trouvant le poteau de la tête. Mais dans la foulée, le Monégasque a effectué la déviation pour l'égalisation de Minamino. Mais rattrapé par ses démons, il a gâché un caviar d'Akliouche en envoyant une frappe, devant Trubin, dans les tribunes. Remplacé à la 64e minute par Mika Biereth (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 3-3 MONACO (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Estdio do Sport Lisboa e Benfica - Arbitre : G. Nyberg

Buts : K. Aktürkoglu (22e) V. Pavlidis (76e, pen.) O. Kökçü (84e) pour BENFICA LISBONNE - T. Minamino (32e) E. Ben Seghir (51e) G. Ilenikhena (81e) pour MONACO
Avertissements : L. Barreiro (67e), Z. Amdouni (71e), pour BENFICA LISBONNE - M. Akliouche (62e), pour MONACO

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - António Silva, N. Otamendi - Tomás Araújo, Álvaro Fernández - F. Aursnes, L. Barreiro, O. Kökçü (João Rêgo, 87e) - K. Aktürkoglu (Z. Amdouni, 58e), V. Pavlidis (A. Belotti, 87e), A. Schjelderup (S. Dahl, 58e)

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer, C. Mawissa (G. Ilenikhena, 80e) - K. Diatta, Caio Henrique (K. Ouattara, 80e) - M. Akliouche, L. Camara, E. Ben Seghir - T. Minamino (L. Michal, 87e), B. Embolo (M. Biereth, 65e)

La volée de Diatta a été sortie par Trubin

Aktürkoglu a ouvert le score pour Benfica (1-0, 22e)

Minamino a réussi à égaliser (1-1, 32e)

Sur un centre d'Akliouche, Ben Seghir a marqué (1-2, 51e)

Sur penalty, Pavlidis a égalisé (2-2, 75e)

Ilenikhena a profité d'une erreur de Trubin pour trouver le chemin des filets (2-3, 81e)

Kökçü a égalisé dans la foulée (3-3, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 84e7Kökçü
but, 22e6Aktürkoglu
but sur pénalty, 76e7Pavlidis
but, 51e6,5Ben Seghir
but, 32e6,5Minamino


emplacement publicitaire