Les 10 infos sur la soirée de Ligue des Champions : le Bayern au buzzer, Feyenoord punit Giménez, l'Atalanta prend l'eau...
Le Bayern sauvé dans le temps additionnel, Feyenoord élimine son ancien buteur, l'Atalanta Bergame giflée chez elle, le scénario cruel de Monaco... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour les barrages retour de Ligue des Champions.

Les résultats de mardi (score cumulé entre parenthèses) : AC Milan 1-1 (1-2) Feyenoord Rotterdam, Atalanta Bergame 1-3 (2-5) Club Bruges, Benfica 3-3 (4-3) MONACO, Bayern Munich 1-1 (3-2) Celtic.
1. Le Bayern a frôlé la catastrophe !
Le Celtic tout proche de l'exploit face au Bayern Munich (1-1, 2-3 cumulé) ! Battu d'une courte tête en Ecosse à l'aller (1-2), le club de Glasgow a accepté de subir lors de ce match retour. Restés dans le coup grâce à un bon Kasper Schmechiel dans la cage, les Bhoys ont su faire trembler le mastodonte bavarois à plus d'une reprise. Nicolas-Gerrit Kühn a notamment vu son tir sauvé sur la ligne par Raphaël Guerreiro, et à force de subir des alertes, le Bayern a craqué sur une attaque rapide conclue par Kühn (63e) ! Largement dominateur en fin de partie, le Rekordmeister a décroché sa qualification dans le temps additionnel grâce à Davies (90e+4).
emplacement publicitaire
2. Giménez, un vilain tour pour rien !
La théorie des joueurs qui marquent contre leur ancien club s'est encore vérifiée, mais elle n'a pas suffi à éliminer Feyenoord face à l'AC Milan (1-1, 2-1 cumulé). Enhardie par sa victoire à l'aller (1-0), la formation néerlandaise a craqué à San Siro après 37 secondes de jeu, sur un but de la tête de son ancien attaquant Santiago Giménez, vendu cet hiver aux Rossoneri. Mais à 11 contre 10 pendant 40 minutes (voir ci-dessous), les Bataves ont repris les commandes de la double-confrontation en égalisant par l'intermédiaire de Julian Carranza (73e), d'un joli coup de tête. Première qualification pour les 8es de C1 depuis 31 ans pour Feyenoord !
VIDEO : Giménez marque et ne celèbre pas face à son ancienne équipe
|
3. Hernandez n'arrange pas son cas
Déjà critiqué pour ses récentes performances, le latéral gauche de l'AC Milan ne va pas arranger son cas. Alors que son équipe contrôlait la rencontre, l'international français a écopé de deux cartons jaunes très évitables. Le premier pour un accrochage avec Anis Hadj Moussa (44e), le second pour simulation (51e). L'ancien défenseur du Real Madrid a laissé ses coéquipiers dans le pétrin pour la fin de rencontre et son cas risque de diviser encore plus...
VIDEO : la simulation de Théo Hernandez
|
4. Bruges dévore l'Atalanta !
Triste soirée pour le foot italien ! Dos au mur après sa défaite sur le fil à l'aller (1-2), l'Atalanta Bergame a aussi pris la porte face au Club Bruges (1-3, 2-5 cumulé), qui s'invite pour les 8es de finale à la surprise générale. Cueillie à froid par Chemsdine Talbi (3e), la Dea, sonnée, a totalement sombré ! Sur un nuage, le jeune ailier belge s'est offert un doublé (27e) alors que Ferran Jutgla, passeur décisif sur le premier but, a trouvé les filets juste avant la pause d'une puissante frappe tendue (45e+3) pour pratiquement sceller le sort de ce barrage. Ademola Lookman, entré à la pause, a réduit un écart trop important à combler pour les Bergamasques (46e), qui ont pourtant énormément poussé dans les 45 dernières minutes. Le Nigérian a raté un penalty qui aurait totalement relancé le suspense.
VIDEO : le contre de Bruges pour le 3-0 !
|
5. Gasperini dézingue Lookman !
Visiblement, Lookman n'aurait pas dû tirer ce penalty, quinze minutes après avoir relancé les siens. En conférence de presse, l'entraîneur de l'Atalanta Gian Piero Gasperini s'en est crûment pris à son attaquant ! «Le penalty n'aurait clairement pas dû être tiré par Lookman. C'est l'un des pires tireurs de penalty que j'aie jamais vus. Même à l'entraînement, il a un pourcentage très faible, il tire très mal», a enragé le coach italien, qui aurait préféré voir Mateo Retegui ou Charles De Ketelaere prendre sa chance.
6. Talbi, une précocité rare
En inscrivant un doublé en phase à élimination directe de Ligue des Champions, Talbi, âgé de 19 ans et 285 jours, est devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à réaliser cette performance. Seuls Kylian Mbappé, Erling Haaland et Nicolo Zaniolo avaient réussi un tel match encore plus jeunes.
7. Dans un scénario fou, Monaco y a cru...
Beaucoup plus convaincante qu'à l'aller (0-1), l'AS Monaco a frôlé la qualification (3-3, 3-4 cumulé)... Auteur d'un début de match intéressant, le club du Rocher a concédé l'ouverture du score de Kerem Aktürkoglu (22e) mais ne s'est pas découragé, parvenant à revenir à hauteur sur les deux matchs grâce à Takumi Minamino (32e) et Eliesse Ben Seghir (51e). Mais sur penalty, Vangelis Pavlidis (76e) a remis le SLB en position favorable, puis George Ilenikhena (81e) lui a répondu instantément ! Au terme d'un scénaio cruel, l'ASM a finalement encaissé l'égalisation fatale de Kökçü (84e, s.p.)... Le débrief et les notes de Benfica-Monaco, c'est par ici.
8. Malédiction prolongée à l'Estadio da Luz
Avec ce match nul, qui élimine l'AS Monaco de la Ligue des Champions, la malédiction des équipes françaises en déplacement sur le terrain de Benfica se poursuit. La formation portugaise reste invaincue à domicile contre des clubs de l'Hexagone en Coupe d'Europe, avec 13 victoires et 6 nuls.
9. La stat' terrible de Monaco, plombé par sa défense
Une statistique illustre assez bien à quel point la défense a été le gros point faible de l'ASM lors de cette campagne de C1 : sur l'ouverture du score de Benfica, Wilfried Singo a commis la sixième erreur amenant un but adverse cette saison en LdC. Soit autant que le Shakhtar Donetsk et Stuttgart, éliminés dès la phase de ligue. Et personne n'a fait pire.
10. La liste des qualifiés pour les 8es de finale
Après la phase de ligue : Liverpool, FC Barcelone, Arsenal, Inter Milan, Atletico Madrid, Bayer Leverkusen, LILLE, Aston Villa
Après les barrages de mardi : Feyenoord, Club Bruges, Bayern Munich, Benfica.
À définir mercredi : BREST ou PARIS SG, Manchester City ou Real Madrid, Juventus Turin ou PSV Eindhoven, Sporting ou Borussia Dortmund.
Pour réagir aux barrages de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …