Caen : Mbappé, le fiasco total
Actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen depuis le début de la saison, Kylian Mbappé voit son club s'effriter. Dernière de Ligue 2, la formation normande fonce tout droit en National…

Fut un temps, pas si vieux, où le Stade Malherbe Caen s'était mis à rêver d'une qualification en Coupe d'Europe. 7e de Ligue 1 en 2016, relégué en Ligue 2 trois ans plus tard, le club du Calvados file désormais droit vers le National, quelques mois après le rachat du club par la famille Mbappé.
Au coeur d'une crise sportive majeure, le SMC, battu à Annecy (0-1) lundi, a enchaîné une dixième défaite consécutive toutes compétitions confondues. La neuvième en L2, un nouveau record dans l'histoire de la deuxième division, après les huit défaites d'affilée enregistrées par le Gazélec Ajaccio en 2012-2013 et Sochaux dix ans plus tard.
Une relégation inéluctable
On ne voit pas comment Caen, dernier du classement avec 15 points en 23 matchs, et surtout dix longueurs de retard sur Clermont, le barragiste, pourrait redresser la barre. La situation comptable ne laisse que peu d'espoir et un sursaut d'orgueil semble hors de portée. «J'ai l'impression que nous aussi on commence à être un peu résignés», reconnaissait le milieu de terrain Yann M'Vila - venu à Caen grâce un coup de fil de Kylian Mbappé -, après la défaite en Haute-Savoie. Le symbole d'un projet ambitieux qui tourne au fiasco.
En rachetant les parts d'Oaktree en juillet dernier via Coalition Capital et sa société commerciale Interconnected Ventures, pour une somme comprise entre 15 et 20 millions d'euros, soit 80% du capital du club, l'attaquant du Real Madrid avait affiché des objectifs ambitieux via son entourage. Monter en Ligue 1 et jouer le haut de tableau à moyen terme en évoquant déjà la Coupe d'Europe.
La gestion de Mbappé pointée du doigt
Force est de constater que l'exact opposé se déroule et que Caen devrait jouer en troisième division l'année prochaine. À cette crise sportive s'est ajoutée une cassure entre le club et les supporters, notamment après le licenciement de l'entraîneur et légende du club Nicolas Seube en fin d'année 2024. «Mbappé le SMC n'est pas ton jouet», «Ici, seuls le travail et la fidélité font les légendes !», «avant de vouloir rayonner à l'international, respectez les figures locales !», pouvait-on lire sur différentes banderoles du Malherbe Normandy Kop au Stade Michel d'Ornano après cette décision très impopulaire.
En septembre dernier, le président Ziad Hammoud assurait auprès du journal Ouest-France que Mbappé «suit de près le club, en tant qu'actionnaire, mais aussi en tant que grand passionné de football» et espérait «le voir au stade cette saison». Les supporters caennais l'attendent de pied ferme. D'ici-là, Caen sera peut-être déjà officiellement relégué en National.
Quel avenir pour le SM Caen ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...