Equipe de France : Zidane, retraite... Les réponses de Deschamps sur l'avenir
Si Didier Deschamps ne rempilera pas avec l'équipe de France au-delà de la Coupe du monde 2026, l'actuel sélectionneur des Bleus n'a pas l'intention de prendre sa retraite pour autant. Quant à l'avenir du poste, le Basque voit en Zinédine Zidane un «candidat naturel».

Comme il l'avait fait savoir début janvier, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne prolongera pas son contrat avec la Fédération française de football, qui prendra fin au terme de la Coupe du monde 2026.
Dans un grand entretien accordé au quotidien L'Equipe ce vendredi, le technicien bayonnais s'est notamment confié sur son propre avenir. Une chose est sûre : à 56 ans, l'ancien milieu de terrain ne s'imagine absolument pas prendre une retraite anticipée.
Pas de retraite pour Deschamps
Les 14 ans passés par Deschamps à la tête des Bleus n'auront donc pas entièrement consommé son réservoir d'énergie. «Non, non, je ne suis pas à la retraite !», a-t-il martelé. «J'arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite. Il y a des personnes qui me disent : 'Ah vous prenez votre retraite ?' Je leur dis : 'Non, j'arrête, je ne prends pas ma retraite.' J'arrête quelque chose qui a été merveilleux pendant de nombreuses années, mais non, je ne vais pas être à la retraite», a détaillé le champion du monde 1998 et 2018.
emplacement publicitaire
S'il en a profité pour ajouter que sa décision était irrévocable, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille affirme n'avoir encore aucune piste sur son futur poste. Il n'a même pas été contacté, assure-t-il. «Sollicité ? Non, mais je ne suis pas disponible, je suis sous contrat. Je n'ai aucune discussion, ce n'est pas le moment. Je suis fixé sur nos objectifs, et je n'ai pas à ouvrir les oreilles, il y a un temps pour tout. Une autre sélection à l'avenir ? Sincèrement, je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me vois pas être sélectionneur d'une autre équipe nationale», a confié le patron tricolore.
Zidane, Deschamps valide
Après avoir évoqué son cas personnel, Deschamps s'est aussi exprimé sur l'avenir du poste qu'il occupe actuellement. Plébiscité par une large partie de la population, Zinédine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid en 2021, va-t-il enfin pouvoir prendre la relève de son ancien capitaine ? «Il y a beaucoup de respect entre nous. On s'est vus la dernière fois à l'été 2023, on doit se revoir l'été prochain, pour les mêmes raisons. Zizou est un très bon candidat, naturel et j'ajouterais attendu. Après, je ne sais pas s'il en aura envie. (...) Après, c'est sa décision, et celle du président», a observé le coach basque, favorable à voir un troisième protagoniste de la génération 98 prendre les commandes des Bleus.
Où pourrait rebondir Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...