PSG : l'idéal Vitinha
Encore étincelant face à Brest (3-0) mardi en Ligue des Champions, Vitinha continue de crever l'écran depuis 18 mois. Au point que son coach Luis Enrique le décrive comme «le milieu de terrain parfait».

Il y avait mille et une choses à dire sur Marco Verratti. L'Italien demeurait un joueur formidable, dont on se rappelle toujours, mais que le Paris Saint-Germain ne regrette pas tant, voire pas du tout, près de deux ans après son départ.
Recruté à Porto contre 41,5 millions d'euros en 2022, Vitinha a assumé la relève dès l'envol du Petit Hibou, après un premier exercice sans trop de relief, qu'on mettra sur le compte de l'adaptation.
Le patron du milieu
Face à Brest (3-0) mardi, lors du barrage aller de Ligue des Champions, la plaque tournante de l'entrejeu parisien a encore brillé. Outre son penalty transformé à la Neymar - son troisième de la saison -, l'international portugais a à peu près eu tout bon au milieu. 98% de passes réussies, 89% de passes en profondeur complétées, 75% de duels remportés, et 105 ballons touchés, plus haut total du match juste derrière le véloce Achraf Hakimi (106)...
Sa nouvelle prestation majuscule conforte un statut d'indiscutable qui n'avait pas besoin d'être confirmé. Métronome de la formation francilienne, tantôt associé à un Fabian Ruiz dont le temps de jeu grimpe en flèche, tantôt à João Neves, Désiré Doué, Kang-in Lee ou Warren Zaïre-Emery, lui ne sort jamais du terrain dans les matchs qui comptent. Et Luis Enrique sait très bien pourquoi il ne se passe jamais de sa sentinelle dans les moments importants.
emplacement publicitaire
Luis Enrique voit en Vitinha le milieu idoine
En conférence de presse après le match, l'Espagnol a avoué que Vitinha incarnait selon lui le milieu de terrain idoine. «Il est unique. Dans la possession, il est vital pour nous dans son rôle de pivot, il gère parfaitement le ballon, il ne le perd pas, et apporte énormément à l'équipe. Il est fort physiquement, mentalement, et assure un rôle compliqué dans le milieu du PSG. Il incarne le milieu parfait», s'est émerveillé le coach parisien.
L'Ibère a vu juste : Vitinha est l'un des joueurs les plus complets d'Europe dans l'utilisation du ballon. Il figure parmi les 1% des joueurs du Big 5 à son poste à réussir le plus de passes, parmi les 3% à en tenter le plus, parmi les 6% à effectuer le plus de transmissions progressives et parmi les 7% à remporter le plus de duels. Capital.
Vitinha est-il le milieu idéal selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...