Les 8 infos à savoir avant Brest-PSG : le favori, Tom Cruise, Kvaratskhelia, Dembélé, Ajorque, les compos probables...
A l'occasion des barrages aller de la Ligue des Champions, le Stade Brestois reçoit le Paris Saint-Germain ce mardi (18h45) dans une affiche 100% française. Voici les informations à savoir avant cette rencontre.

Dix jours après leur dernière opposition en championnat, le Stade Brestois et le Paris Saint-Germain se retrouvent ce mardi (18h45) pour disputer un barrage aller de Ligue des Champions au Stade du Roudourou. Le PSG s'avance en grand favori de cette double confrontation. Mais Brest a bien l'intention de créer une nouvelle fois la surprise cette saison en C1.
1. Luis Enrique prudent
Avant leurs retrouvailles européennes, le PSG a battu Brest à deux reprises en championnat cette saison : une victoire 3-1 au Parc des Princes en septembre, puis un succès 5-2 au Stade Francis Le Blé le 1er février dernier. Cependant Luis Enrique se montre très méfiant avec ce troisième rendez-vous face aux Brestois. «Tous les matchs à domicile ou à l'extérieur face à cette équipe sont difficiles. C'est une équipe qui travaille, qui est bonne défensivement et offensivement. Elle peut marquer deux buts en deux minutes. (…) Nous sommes tous conscients de l'importance du match et de l'attrait de cette rencontre pour tout le club. Il n'y a pas d'excès de confiance chez nous. Il faut gagner et éviter les désagréments des saisons passées. On sait que ce sera difficile» , a prévenu le coach parisien.
emplacement publicitaire
2. Roy a appelé Tom Cruise
Si le PSG craint Brest, que dire du club breton ? Pour Eric Roy, c'est une «mission impossible» qui se présente aux Ty-Zefs. «Si nous on est une équipe difficile à jouer... je ne sais que dire du PSG. L'écart ? Il suffit de regarder les budgets, on n'est pas le même monde que le PSG, mais il est évident que face à eux, même si on a envie d'exister... Je l'ai dit après Nantes, on a lancé notre mission impossible. Et j'ai vu Tom Cruise, "Ethan Hunt" (le personnage incarné par Tom Cruise dans Mission Impossible, ndlr), était à Paris. On a essayé de le joindre mais malheureusement, il n'était pas disponible donc on fera sans lui» , a plaisanté le coach brestois.
3. Les Pirates ne veulent pas couler dès l'aller
Connu pour son côté joueur, Brest se montrera plus prudent lors de ce match aller. L'équipe entraînée par Eric Roy ne veut pas prendre tous les risques avant le match retour prévu le 19 février. «C'est une confrontation sur deux matchs alors qu'on a l'habitude de jouer Paris sur un match. Il ne faut pas être éliminé après l'aller, a annoncé le coach des Pirates. On aura l'ambition d'être encore en vie au Parc des Princes au retour. On sait qu'on ne gérera pas comme le match de championnat où on a jeté notre va-tout en fin de match. On gérera différemment.»
4. Le Roudourou sera plein
Pour ce barrage aller, la rencontre se déroulera une nouvelle fois au stade du Roudourou de Guingamp, où le Stade Brestois joue ses matchs européens cette saison. Ce soir, l'enceinte guingampaise sera pleine comme un oeuf. La rencontre se jouera à guichets fermés avec près de 15 000 spectateurs attendus, dont 950 supporters du PSG.
5. Première européenne avec le PSG pour Kvaratskhelia ?
Khvitcha Kvaratskhelia pourrait faire ses débuts en Ligue des Champions avec le PSG. L'ailier géorgien, qui n'a pas pu jouer les deux derniers matchs de phase de ligue, est désormais qualifié pour disputer la C1 avec sa nouvelle équipe. Déjà aligné quatre fois par Luis Enrique depuis son arrivée, en championnat et en Coupe de France, l'ancien Napolitain pourrait être titulaire ce mardi, quatre jours après avoir marqué son premier but avec Paris contre Monaco.
6. Le grand danger Dembélé
Pour Brest, le danger pourra venir de partout ce soir. Mais l'homme en forme du moment pour le PSG est sans aucun doute Ousmane Dembélé. L'attaquant parisien, replacé dans l'axe depuis plusieurs semaines, reste sur un doublé contre Monaco (4-1). Avec ces deux buts supplémentaires, il a porté sa série à 16 buts marqués sur ses 10 derniers matchs avec le club de la capitale. Inarrêtable ?
7. Ajorque est aussi en forme
Brest possède également un buteur en forme. L'avant-centre brestois a marqué 7 buts lors de ses 12 derniers matchs. Il a notamment inscrit au moins un but lors des cinq derniers matchs de championnat, une première pour un joueur brestois depuis Pascal Mariini en 1986. C'est la deuxième meilleure série en cours parmi les cinq principaux championnats européens derrière... Ousmane Dembélé (6).
8. Brest en 4-4-2 losange, le PSG avec son équipe type ?
Pour cette partie, Eric Roy pourra compter sur sa défense type, avec les titularisations attendues de Brendan Chardonnet, Soumaïla Coulibaly, Kenny Lala et Massadio Haïdara. Le coach brestois pourrait utiliser un milieu en losange avec Kamory Doumbia placé devant un trio composé de Mahdi Camara, Pierre Lees-Melou et Hugo Magnetti. En attaque, Abdallah Sima devrait être préféré à Mama Baldé pour débuter avec Ludovic Ajorque.
Côté parisien, Luis Enrique pourrait quasiment reconduire le onze aligné face à Monaco. Malade vendredi, Achraf Hakimi va faire son retour en défense, aux côtés très certainement de Marquinhos, Willian Pacho et Nuno Mendes. Joao Neves, aligné latéral droit en l'absence du Marocain, devrait retrouver sa place au milieu. Il pourrait être associé à Vitinha et Désiré Doué. En attaque, Bradley Barcola et Khvitcha Kvaratskhelia sont attendus pour accompagner Ousmane Dembélé.
Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Doumbia - Ajorque, Sima.
Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Neves, Vitinha, Doué - Barcola, Dembélé, Kvaratskhelia.
Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …