OM : Benatia, les dessous lunaires de sa suspension
Pour son comportement envers le 4e arbitre lors du match de Coupe de France entre l'Olympique de Marseille et Lille (1-1, 3-4 t.a.b.), le directeur du football phocéen Medhi Benatia a été sanctionné d'une suspension ferme de trois mois, avec trois mois supplémentaires en sursis. La Commission de Discipline de la FFF a basé son verdict sur un seul élément : le témoignage de Jérémy Stinat.

Le 14 janvier dernier, dans une fin de rencontre tendue entre l'Olympique de Marseille et Lille (1-1, 3-4 t.a.b.) en Coupe de France, le directeur du football phocéen Medhi Benatia, juste après l'égalisation de Luis Henrique sur le fil, a été expulsé par l'arbitre Clément Turpin.
La raison de cette décision ? L'attitude du Marocain, qui aurait menacé le 4e arbitre. Le 30 janvier, la Commission de la Discipline de la FFF a tranché : une suspension ferme de trois mois, plus trois mois supplémentaires en sursis, pour le dirigeant olympien. Pour un comportement similaire, le président du LOSC Olivier Létang a lui écopé d'un mois ferme et d'un mois avec sursis.
Une sanction basée seulement sur le témoignage de Stinat
Révolté par ce verdict, l'actuel 2e de Ligue 1 a déjà annoncé son intention de faire appel. Mais comment expliquer ce jugement ? D'après les informations du quotidien régional La Provence ce vendredi, la Commission de Discipline de la FFF n'a pas pris en compte dans son jugement les témoignages des délégués, l'interview du Marocain sur beIN Sports ou même les images transmises par l'OM.
emplacement publicitaire
Pourtant, tous ces éléments semblaient plaider en la faveur de Benatia, dont l'attitude semblait moins agressive que celle de Létang et même présent pour calmer le jeu auprès de son entraîneur Roberto De Zerbi. Mais pour trancher, l'instance s'est uniquement basée sur le récit du 4e arbitre, Stinat, qui s'est senti menacé par le Marseillais, et pas par le Lillois. Face à cette impression de l'officiel, la Commission a suivi le barème, qui prévoit une sanction maximale de six mois, tout en prenant en compte la nature des plaintes du Phocéen concernant un penalty oublié sur Jonathan Rowe.
Le précédent sursis de Benatia n'a pas été activé
Dans ce dossier, il y a également un autre point important : pour expliquer la sévérité de cette suspension, on parlait de l'activation du sursis de 3 matchs de Benatia, lié à ses déclarations après le match sur la pelouse de Lyon (3-2) en Ligue 1. Mais toujours selon le journal, ce verdict a été en réalité appliqué sans l'activer. Ce qui rend cette longue suspension encore plus difficile à comprendre. Sans surprise, l'OM compte bien se battre jusqu'au bout pour défendre le dirigeant...
Que pensez-vous de la sanction contre Medhi Benatia ? De la position de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...